Détail de l'auteur
Auteur Dominic THOMAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Colonisation et propagande LEMAIRE, Sandrine, BLANCHARD, Pascal ; BANCEL, Nicolas ; MABANCKOU, Alain ; THOMAS, Dominic - PARIS : LE CHERCHE MIDI, 2022, 287 P.
Pendant plus d'un siècle, de la IIIe République naissante (1870) à la dernière décolonisation (1980), la propagande coloniale a fait partie du quotidien des Français. Affiches touristiques et de recrutement militaire, expositions universelles et coloniales, manuels scolaires, presse illustrée et brochures de propagandes, cartes postales, bandes dessinées, films, statues, peintures, émissions de radio... Tous les supports ont participé à l'apologie de la "plus grande France". Une Agence des colonies a été le fer de lance de cette propagande. L'idée coloniale a fait son chemin, pour devenir consensuelle durant l'entre deux-guerres et se prolonger jusqu'aux dernières heures de l'Algérie française et même au-delà. L'image a été le vecteur essentiel du message colonial, portant un regard paternaliste et raciste sur ceux que l'on appelait "les indigènes".
Titre : Colonisation et propagande : Le pouvoir de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine LEMAIRE ; Pascal BLANCHARD ; Nicolas BANCEL ; Alain MABANCKOU ; Dominic THOMAS Editeur : PARIS : LE CHERCHE MIDI Année de publication : 2022 Importance : 287 P. Présentation : Ouvrage illustré de nombreuses photographies ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7491-7227-9 Note générale : Ouvrage collectif. Cet ouvrage a été publié avec le soutien de l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Colonisation ; Histoire ; Information ; Racisme ; Idéologie
Thésaurus Géographique
France ; Afrique ; Asie ; CaraïbeRésumé : Pendant plus d'un siècle, de la IIIe République naissante (1870) à la dernière décolonisation (1980), la propagande coloniale a fait partie du quotidien des Français. Affiches touristiques et de recrutement militaire, expositions universelles et coloniales, manuels scolaires, presse illustrée et brochures de propagandes, cartes postales, bandes dessinées, films, statues, peintures, émissions de radio... Tous les supports ont participé à l'apologie de la "plus grande France". Une Agence des colonies a été le fer de lance de cette propagande. L'idée coloniale a fait son chemin, pour devenir consensuelle durant l'entre deux-guerres et se prolonger jusqu'aux dernières heures de l'Algérie française et même au-delà. L'image a été le vecteur essentiel du message colonial, portant un regard paternaliste et raciste sur ceux que l'on appelait "les indigènes". Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37385 CR53 POL 218 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]Noirs d'encre : colonialisme, immigration et identité au cœur de la littérature afro-française THOMAS, Dominic, MBEMBE, Achille ; BLANCHARD, Pascal ; BANCEL, Nicolas - PARIS : LA DECOUVERTE, 2013, 304 P.
La fin de son empire colonial n'a pas rompu les liens tissés entre la France et l'Afrique avant même la colonisation. "Noirs d'encre" nous permet de comprendre les transformations apportées aux sociétés française et africaine par les contacts nés de l'esclavage, de la colonisation, de l'immigration et des multiples réseaux de circulation culturelle. Cette relation bilatérale est explorée au travers de la littérature francophone issue de la "négritude" (d'où le titre), produite par des écrivain(e)s ayant vécu le dilemme de la double appartenance culturelle. La traduction de cet ouvrage original nous éclaire sur les débats actuels portant sur l'identité nationale, sur l'intégration et sur les droits des immigrés.
Titre : Noirs d'encre : colonialisme, immigration et identité au cœur de la littérature afro-française Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic THOMAS ; Achille MBEMBE, Préfacier, etc. ; Pascal BLANCHARD, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Nicolas BANCEL, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2013 Importance : 304 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7492-5 Note générale : Bibliographie, notes en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Identité culturelle ; Négritude ; Acculturation ; Immigré·e ; Littérature
Thésaurus Géographique
Afrique ; FranceRésumé : La fin de son empire colonial n'a pas rompu les liens tissés entre la France et l'Afrique avant même la colonisation. "Noirs d'encre" nous permet de comprendre les transformations apportées aux sociétés française et africaine par les contacts nés de l'esclavage, de la colonisation, de l'immigration et des multiples réseaux de circulation culturelle. Cette relation bilatérale est explorée au travers de la littérature francophone issue de la "négritude" (d'où le titre), produite par des écrivain(e)s ayant vécu le dilemme de la double appartenance culturelle. La traduction de cet ouvrage original nous éclaire sur les débats actuels portant sur l'identité nationale, sur l'intégration et sur les droits des immigrés. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57537 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48030 F 881 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible DOC00160769 THO/XIII-4 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible