Détail de l'auteur
Auteur Jo SPIEGEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Faire (re)naître la démocratie : Vers un nouvel engagement citoyen ARCHER, Pierre-Olivier, LAVERSANNE, Jean ; MARTIN, Guillermo ; PLANTIER, Patrick ; SPIEGEL, Jo - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2018, 116 P.
L'auteur évoque les différentes difficultés auxquelles se confronte le monde actuel : le retour des nationalismes et de la xénophobie, voire du fascisme, le choc des civilisations, l'implosion des rapports sociaux dans la violence d'une société soumise à l'idéologie ultralibérale, le déclin économique et culturel irrémédiable de l'Europe dans un monde qui s'est tourné vers l'Asie... pour expliquer la défiance croissante des peuples envers les institutions démocratiques traditionnelles (élections, partis, syndicats) et proposer des moyens d'aider les populations à reprendre confiance en elles, et à retrouver leur pouvoir au sein de la société.
Titre : Faire (re)naître la démocratie : Vers un nouvel engagement citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Olivier ARCHER ; Jean LAVERSANNE ; Guillermo MARTIN ; Patrick PLANTIER ; Jo SPIEGEL Mention d'édition : 2e édition Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2018 Importance : 116 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-984-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Démocratie ; Citoyenneté ; Politique ; Cohésion sociale ; Pouvoir ; LibéralismeRésumé : L'auteur évoque les différentes difficultés auxquelles se confronte le monde actuel : le retour des nationalismes et de la xénophobie, voire du fascisme, le choc des civilisations, l'implosion des rapports sociaux dans la violence d'une société soumise à l'idéologie ultralibérale, le déclin économique et culturel irrémédiable de l'Europe dans un monde qui s'est tourné vers l'Asie... pour expliquer la défiance croissante des peuples envers les institutions démocratiques traditionnelles (élections, partis, syndicats) et proposer des moyens d'aider les populations à reprendre confiance en elles, et à retrouver leur pouvoir au sein de la société. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1026 COLSOC286 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Et si on prenait - enfin ! - les électeurs au sérieux SPIEGEL, Jo, - PARIS : TEMPS PRESENT, 2017, 95 P.
Jo Spiegel, maire de Kingersheim dans le Haut-Rhin, a refusé la légion d'honneur en 2014 pour dénoncer, selon lui, une panne de la démocratie. De même, il a rendu sa carte du Parti socialiste en 2015, devenu une « officine de conquête du pouvoir ». Dans sa ville de 13 000 habitants, il a mis en place la démocratie participative, en soumettant tous les projets à la concertation des habitants, en instaurant le tirage au sort. Dans ce livre d'entretiens, il raconte son parcours fait de réussites et d'échecs, fait son autocritique et convoque ses modèles philosophiques, Hannah Arendt et Paul Ricoeur.
Titre : Et si on prenait - enfin ! - les électeurs au sérieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jo SPIEGEL Editeur : PARIS : TEMPS PRESENT Année de publication : 2017 Importance : 95 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916842-31-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Démocratie participative ; Élection ; Participation populaire ; Projet
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Jo Spiegel, maire de Kingersheim dans le Haut-Rhin, a refusé la légion d'honneur en 2014 pour dénoncer, selon lui, une panne de la démocratie. De même, il a rendu sa carte du Parti socialiste en 2015, devenu une « officine de conquête du pouvoir ». Dans sa ville de 13 000 habitants, il a mis en place la démocratie participative, en soumettant tous les projets à la concertation des habitants, en instaurant le tirage au sort. Dans ce livre d'entretiens, il raconte son parcours fait de réussites et d'échecs, fait son autocritique et convoque ses modèles philosophiques, Hannah Arendt et Paul Ricoeur. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31259 SPISOC281 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible