Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]Villes, guerre civile et sédentarisation : l'exemple du Nord-Mali ABERLEN, Emilie, MARTIN, Caroline - PARIS : KARTHALA, 2004/12, P. 139-179
Le Nord Mali est une zone aride. L'adaptation des modes de vie au milieu comporte un tandem sédentaire-nomade. Il y a prédominance du milieu rural sur le milieu urbain et il y a des relations fortes entre les citadins et les ruraux. Cette région a subi une crise en raison de facteurs naturels (la sécheresse et la désertification fragilisant l'écosystème) et politiques (la gestion politique étant à la source de la marginalisation du territoire). Le conflit a éclaté en 1990. A partir de 1995, les efforts du gouvernement depuis 1992, dans le cadre du pacte national, ont permis le retour des populations déplacées. A partir de 1998, des programmes d'aide au développement se mettent en place.Les pratiques humanitaires sur le Nord Mali ont amené l'amorce d'un désenclavement de la zone. Il y a intensification des échanges et développement des infrastructures et des équipements.
Titre : Villes, guerre civile et sédentarisation : l'exemple du Nord-Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie ABERLEN ; Caroline MARTIN Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2004/12 Importance : P. 139-179 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage "Villes en guerre et guerres en ville". Carte. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Nord mali ; Tombouctou ; Gao ; Kidal
Thésaurus Thématique
PAIX ; Aide au développement ; Aide humanitaire ; Conflit ; Ethnie ; Migration intérieure ; Nomadisme ; Réfugié·e ; Sédentarisation ; Stratégie de développementRésumé : Le Nord Mali est une zone aride. L'adaptation des modes de vie au milieu comporte un tandem sédentaire-nomade. Il y a prédominance du milieu rural sur le milieu urbain et il y a des relations fortes entre les citadins et les ruraux. Cette région a subi une crise en raison de facteurs naturels (la sécheresse et la désertification fragilisant l'écosystème) et politiques (la gestion politique étant à la source de la marginalisation du territoire). Le conflit a éclaté en 1990. A partir de 1995, les efforts du gouvernement depuis 1992, dans le cadre du pacte national, ont permis le retour des populations déplacées. A partir de 1998, des programmes d'aide au développement se mettent en place.Les pratiques humanitaires sur le Nord Mali ont amené l'amorce d'un désenclavement de la zone. Il y a intensification des échanges et développement des infrastructures et des équipements. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32704 CM G/1108 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Nord du Mali : de la tragédie à l'espoir : l'histoire politique de la rébellion, les choix de développement économique et la problématique des réfugiés AG MOHAMED, Alassane, COULIBALY, Chéibane ; DRABO, Gaoussou - LA HAYE (PAYS BAS) : NOVIB OXFAM, 1995/07, 66 P.
Cette étude souhaite apporter un éclairage aussi complet que possible du "problème du Nord du Mali". L'étude commence par l'histoire politique de la rébellion touarègue et maure qui permet de mieux comprendre la persistance du conflit. Conflit qui a mis en veilleuse le développement du Nord. Après le déclin de l'économie nomade, des pistes de réflexion sont proposées pour relancer le développement. A l'occasion de cette étude, les auteurs présentent les spécificités politiques et socio-économiques de chacune des régions du Nord Mali (Tombouctou, Gao et Kidal). Deux autres chapitres étudient la situation des populations réfugiées au Burkina Faso et en Mauritanie. Les conclusions de ce travail à destination de tous les protagonistes veulent mettre en garde contre la répétition des erreurs du passé.
Titre : Nord du Mali : de la tragédie à l'espoir : l'histoire politique de la rébellion, les choix de développement économique et la problématique des réfugiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alassane AG MOHAMED ; Chéibane COULIBALY ; Gaoussou DRABO Editeur : LA HAYE [PAYS BAS] : NOVIB OXFAM Année de publication : 1995/07 Autre Editeur : NAIROBI [KENYA] : OXFAM INTERNATIONAL Importance : 66 P. Note générale : Dossier comprenant :
* L'histoire politique de la rébellion touarègue et arabe
* L'économie au Nord : la relance à imaginer
* La situation dans la région de Tombouctou
* La situation dans la région de Gao
* La situation dans la région de Kidal
* Les réfugiés Maliens en Mauritanie
* Les réfugiés Maliens au Burkina Faso
* Conclusions générales
* Les communautés au Nord Mali : l'harmonie à retrouver
* Les différents mouvements de l'Azawad Etude sur le Nord du Mali, commandée par les ONG ACORD, NOVIB et OXFAM.
Photos.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Tombouctou ; Gao ; Kidal
Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre civile ; Histoire ; Réfugié·e ; Politique ; Économie ; Développement ; Armée ; Lutte armée ; Réconciliation nationaleRésumé : Cette étude souhaite apporter un éclairage aussi complet que possible du "problème du Nord du Mali". L'étude commence par l'histoire politique de la rébellion touarègue et maure qui permet de mieux comprendre la persistance du conflit. Conflit qui a mis en veilleuse le développement du Nord. Après le déclin de l'économie nomade, des pistes de réflexion sont proposées pour relancer le développement. A l'occasion de cette étude, les auteurs présentent les spécificités politiques et socio-économiques de chacune des régions du Nord Mali (Tombouctou, Gao et Kidal). Deux autres chapitres étudient la situation des populations réfugiées au Burkina Faso et en Mauritanie. Les conclusions de ce travail à destination de tous les protagonistes veulent mettre en garde contre la répétition des erreurs du passé. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26346 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26488 CRD 26785 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible