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ALNAP STUDY
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[texte imprimé]Making operational decisions in humanitarian response CAMPBELL, Leah, KNOX CLARKE, Paul - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2018/04, 74 P.
Pendant une crise, les dirigeants humanitaires doivent prendre toute une série de décisions, y compris si, quand et comment intervenir ; comment faire face aux contraintes techniques, logistiques, politiques et sécuritaires ; quand et comment cesser les opérations ; et la liste est longue. Bon nombre de ces décisions sont prises dans des circonstances urgentes, ont des répercussions sur la vie des gens et se déroulent dans un contexte d'incertitude. Cette analyse documentaire examine le contexte dans lequel les dirigeants humanitaires sont appelés à prendre des décisions, explore les différentes approches décisionnelles existantes et examine leur efficacité éventuelle dans les environnements humanitaires. Le document s'appuie sur la littérature et les évaluations humanitaires existantes, ainsi que sur la richesse de l'expérience acquise dans le monde de la prise de décision en matière de gestion des urgences (y compris les incendies et les urgences de santé publique). Ce faisant, il recueille les connaissances existantes, identifie les lacunes dans la compréhension et propose des domaines de recherche pour l'avenir.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/ALNAP%20DM%20LR%20Final%20Int_1.pdf
Titre : Making operational decisions in humanitarian response Titre original : Prise de décisions opérationnelles en matière d'intervention humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Leah CAMPBELL ; Paul KNOX CLARKE Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP) Année de publication : 2018/04 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Collection : ALNAP STUDY Importance : 74 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; ONG ; Aide d'urgence ; Gestion ; AméliorationRésumé : Pendant une crise, les dirigeants humanitaires doivent prendre toute une série de décisions, y compris si, quand et comment intervenir ; comment faire face aux contraintes techniques, logistiques, politiques et sécuritaires ; quand et comment cesser les opérations ; et la liste est longue. Bon nombre de ces décisions sont prises dans des circonstances urgentes, ont des répercussions sur la vie des gens et se déroulent dans un contexte d'incertitude. Cette analyse documentaire examine le contexte dans lequel les dirigeants humanitaires sont appelés à prendre des décisions, explore les différentes approches décisionnelles existantes et examine leur efficacité éventuelle dans les environnements humanitaires. Le document s'appuie sur la littérature et les évaluations humanitaires existantes, ainsi que sur la richesse de l'expérience acquise dans le monde de la prise de décision en matière de gestion des urgences (y compris les incendies et les urgences de santé publique). Ce faisant, il recueille les connaissances existantes, identifie les lacunes dans la compréhension et propose des domaines de recherche pour l'avenir. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/ALNAP%20DM%20LR%2 [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76175 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21126 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 1890 QUA CAM mak18 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]What's missing? Adding context to the urban response toolbox CAMPBELL, Leah, - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2018, 132 P.
Il est de plus en plus reconnu que la réponse humanitaire doit être "adaptée au contexte". L'adaptation apparaît dans les discussions sur la coordination, la redevabilité, la localisation et l'efficacité. Elle est maintenant largement acceptée comme un objectif que l'action humanitaire devrait viser. Malgré cette prise de conscience, on ne sait pas très bien à quoi ressemble la pertinence du contexte ni comment l'atteindre. Afin de déterminer si les "outils contextuels" peuvent contribuer à améliorer la capacité des humanitaires à penser et à agir plus efficacement en milieu urbain, le présent document pose les questions suivantes : Qu'est-ce que le contexte ? Faut-il le comprendre pour mieux répondre aux crises urbaines ? Si oui, pourquoi ? Qu'entend-on par "outils pour comprendre le contexte" ? En quoi ces outils diffèrent-ils les uns des autres et d'autres types d'analyse ? Comment les humanitaires peuvent-ils utiliser ces outils le plus efficacement possible ?
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/Whats%20Missing_Adding%20context%20to%20the%20urban%20response%20toolbox_Digital.pdf
Titre : What's missing? Adding context to the urban response toolbox Titre original : Qu'est-ce qui manque ? Ajouter le contexte à la boîte à outils de la réponse urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Leah CAMPBELL Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP) Année de publication : 2018 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Collection : ALNAP STUDY Importance : 132 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Milieu urbain ; Amélioration ; ONGRésumé : Il est de plus en plus reconnu que la réponse humanitaire doit être "adaptée au contexte". L'adaptation apparaît dans les discussions sur la coordination, la redevabilité, la localisation et l'efficacité. Elle est maintenant largement acceptée comme un objectif que l'action humanitaire devrait viser. Malgré cette prise de conscience, on ne sait pas très bien à quoi ressemble la pertinence du contexte ni comment l'atteindre. Afin de déterminer si les "outils contextuels" peuvent contribuer à améliorer la capacité des humanitaires à penser et à agir plus efficacement en milieu urbain, le présent document pose les questions suivantes : Qu'est-ce que le contexte ? Faut-il le comprendre pour mieux répondre aux crises urbaines ? Si oui, pourquoi ? Qu'entend-on par "outils pour comprendre le contexte" ? En quoi ces outils diffèrent-ils les uns des autres et d'autres types d'analyse ? Comment les humanitaires peuvent-ils utiliser ces outils le plus efficacement possible ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/Whats%20Missing_A [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76097 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21213 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 67158 URB CAM wha18 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Transforming change: How change really happens and what we can do about it KNOX CLARKE, Paul, - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2017, 90 P.
Les acteurs de l’aide humanitaire sont sujets aux changements volontaires ou non, attendus ou inattendus du secteur, des individus, des systèmes, des programmes planifiés, des agendas, des contextes ou des réformes humanitaires internationales. Malgré la fréquence importante de ces changements, les processus qui les entrainent sont très peu étudiés ou pris en compte par les acteurs qui les subissent et il est nécessaire de se pencher sur les modalités de mise en place de ces changements pour mieux appréhender le secteur humanitaire et apporter une aide de qualité.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnj5622-transforming-change-report-web.pdf
Titre : Transforming change: How change really happens and what we can do about it Titre original : Transformer le changement : Comment le changement survient réellement et que pouvons nous y faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul KNOX CLARKE Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP) Année de publication : 2017 Collection : ALNAP STUDY Importance : 90 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-910454-61-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Amélioration ; ONG ; Société civileRésumé : Les acteurs de l’aide humanitaire sont sujets aux changements volontaires ou non, attendus ou inattendus du secteur, des individus, des systèmes, des programmes planifiés, des agendas, des contextes ou des réformes humanitaires internationales. Malgré la fréquence importante de ces changements, les processus qui les entrainent sont très peu étudiés ou pris en compte par les acteurs qui les subissent et il est nécessaire de se pencher sur les modalités de mise en place de ces changements pour mieux appréhender le secteur humanitaire et apporter une aide de qualité. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnj5622-transfor [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74349 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40585 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 68995 HUM ALN tra17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible BIOF05061 BIOF REL 1.296 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]More than just luck: Innovation in humanitarian action OBRECHT, Alice, WARNER, Alexandra T. - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2016/04, 107 P.
Cette étude propose une analyse de ce qu’est l’innovation dans le secteur humanitaire. Ce sujet fait en effet l’objet d’un intérêt croissant depuis quelques années. Après avoir travaillé pendant un an sur 15 études de cas, les auteurs présentent des pratiques que les organisations peuvent adopter pour être plus innovantes, ainsi que les facteurs qui favorisent l’efficacité de ces innovations.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/hif-alnap-2016-innovation-more-than-luck.pdf
Titre : More than just luck: Innovation in humanitarian action Titre original : Plus que de la chance : l'innovation dans l'action humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice OBRECHT ; Alexandra T. WARNER Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP) Année de publication : 2016/04 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Collection : ALNAP STUDY Importance : 107 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Innovation ; Amélioration ; ONG ; Étude de casRésumé : Cette étude propose une analyse de ce qu’est l’innovation dans le secteur humanitaire. Ce sujet fait en effet l’objet d’un intérêt croissant depuis quelques années. Après avoir travaillé pendant un an sur 15 études de cas, les auteurs présentent des pratiques que les organisations peuvent adopter pour être plus innovantes, ainsi que les facteurs qui favorisent l’efficacité de ces innovations. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/hif-alnap-2016-in [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71568 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21138 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 65709 HUM OBR mor16 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Better together? The benefits and challenges of coordination in the field KNOX CLARKE, Paul, SAAVEDRA, Luz - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2015/11, 85 P.
Ce rapport s’intéresse à la coordination et la collaboration entre organisations. En effet, les réponses humanitaires impliquent souvent que de nombreux acteurs nationaux et internationaux travaillent ensemble sur une même zone géographique. Malheureusement la coordination entre elles est souvent limitée et engendre des réponses d’urgence inefficaces. Les auteurs examinent les partenariats bilatéraux, et les collaborations entre plusieurs organisations (clusters, réseaux, consortiums).
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnap-better-together-study-singles-web.pdf
Titre : Better together? The benefits and challenges of coordination in the field Titre original : Mieux ensemble ? Les avantages et les enjeux d'une coordination sur le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul KNOX CLARKE ; Luz SAAVEDRA Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP) Année de publication : 2015/11 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Collection : ALNAP STUDY Importance : 85 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; ONG ; Partenariat ; Amélioration ; Gouvernement ; Société civileRésumé : Ce rapport s’intéresse à la coordination et la collaboration entre organisations. En effet, les réponses humanitaires impliquent souvent que de nombreux acteurs nationaux et internationaux travaillent ensemble sur une même zone géographique. Malheureusement la coordination entre elles est souvent limitée et engendre des réponses d’urgence inefficaces. Les auteurs examinent les partenariats bilatéraux, et les collaborations entre plusieurs organisations (clusters, réseaux, consortiums). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnap-better-toge [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68431 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20972 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62179 QUA KNO bet15 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'état du système humanitaire STODDARD, Abby, - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2015/10, 137 P.
Cette étude analyse les résultats du système humanitaire mondial de 2012 à 2014. Elle commence par présenter le système humanitaire dans son ensemble (organisations, ressources humaines et financières) et compare ces données aux besoins mesurés. Il en ressort que ce système humanitaire international n’a jamais été aussi important en termes humains et financiers, mais n’arrive pas à répondre à tous les besoins humanitaires. L’écart entre les ressources nécessaires pour faire face aux besoins et les fonds internationaux disponibles continuent de se creuser. Toutefois, des progrès sont à noter, notamment dans la coordination des réponses aux catastrophes naturelles ou en matière d’innovation dans la communication et la gestion de l’information. Un des enjeux qui ressort de cette étude concerne aussi la capacité des organisations internationales à collaborer plus avec les acteurs locaux, nationaux et régionaux. Quatre crises sont analysées plus spécifiquement : la réponse à l’ouragan Haiyan aux Philippines, les crises en République centrafricaine, au Mali et en Syrie.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/sohs2015-french.pdf
Permalink![]()
[document électronique]L'évaluation pour un vrai changement : Le point de vue des praticiens humanitaires BONINO, Francesca, HALLAM, Alistair - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2014/05, 102 P.
Cette étude vise à analyser, à partir de pratiques d'acteurs de l'humanitaire, la culture de l'évaluation dans le monde des organisations et ONG humanitaires et d'identifier les difficultés du développement de l'évaluation pour améliorer l'action humanitaire. Une étude récente portant sur l’état des pratiques humanitaires au sein des organisations caritatives et à but non lucratif aux États-Unis a conclu que plus des deux tiers des organisations sur lesquelles portait l’enquête ne s'impliquaient pas de façon significative dans des processus d'évaluation. La même étude a observé que l’évaluation est souvent un outil sous-estimé et négligé pour améliorer les résultats et maximiser l’impact. Ce rapport explore la question et tente de fournir un cadre pour mettre en place une évaluation efficace, en agissant sur le renforcement des capacités d'évaluation des acteurs. Il pointe cependant qu'il n'existe pas de cadre unique en raison de la diversité de taille et de culture des organisations.
Public :
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnap-study-using-evaluation-for-a-change-fr.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Insufficient Evidence ? The quality and use of evidence in humanitarian action ALNAP (Active learning network for accountability and performance in humanitarian action), KNOX CLARKE, Paul ; DARCY, James - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2014/02, 92 P.
Le manque de données probantes rend l'action humanitaire moins efficace, moins éthique et moins redevable. Et pourtant le débat sur les données probantes dans le secteur humanitaire ne fait que commencer. Qu'est-ce qui constitue une donnée probante et pourquoi en avons-nous besoin? Quelle est la qualité des données dont nous disposons actuellement? Comment pouvons-nous améliorer la qualité et l'utilisation de données? Est-ce que les données probantes sont utilisées par les décisionnaires? Dans "Insufficient evidence?" ALNAP s'est penché sur ces questions et a identifié six critères pour juger de la qualité des données qui sont générées et utilisées dans l'action humanitaire.
Public :
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnap-study-evidence.pdf
Permalink[texte imprimé]Learning from disaster: How governments gain insight and how regional and international bodies can help FEATHERSTONE, Andy, - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2014/03, 66 P.
Cette étude examine comment les autorités nationales qui gèrent les catastrophes apprennent et améliorent leurs activités d'intervention humanitaire. L'objectif de l'auteur est d'identifier les pratiques actuelles, les défis qui entravent l'apprentissage et l'amélioration et les moyens par lesquels la collaboration avec les autres a aidé à surmonter ces obstacles.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/140407-ndma-study-web.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Le leadership en pratique : diriger efficacement les opérations humanitaires BUCHANAN-SMITH, Margie, SCRIVEN, Kim - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2011/12, 84 P.
Le leadership est une notion primordiale sur les scènes commerciale, politique et militaire. Or, malgré les défis inhérents à la conduite d’opérations de terrain, le leadership fait l’objet de peu d’attention dans le secteur humanitaire. Cette étude, menée auprès des acteurs du secteur humanitaire, fournit une analyse de la notion de leadership ainsi que ses caractéristiques et enjeux. Elle veut contribuer à améliorer le leadership humanitaire au niveau opérationnel, en examinant les facteurs qui le rendent efficace et en recensant les mesures à prendre dans cet objectif. Elle se fonde sur l’élaboration de modèles d’excellence, par le biais de 11 études de cas de leadership efficace, observés dans diverses crises, dans des pays et à des niveaux différents.
Public :
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnap-leadership-study-french-final.pdf
Permalink[texte imprimé]The case of Afghanistan GRUNEWALD, François, Groupe URD Plaisians (Groupe urgence réhabilitation développement) - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2003, 112 P.
Cette collection commanditée par l'ALNAP étudie à travers des cas concrets (ici en Afghanistan) les modalités de participation des populations et les méthodes de consultation dans le cadre d'une action humanitaire d'urgence, et l'influence de cette implication des bénéficiaire sur la conduite de projet et l'efficacité de l'aide.
https://reliefweb.int/attachments/45dfa4d8-1d5b-3e2a-b3ab-ee40cdc3bda8/5AC5FCAD88C53382C1256D79004E1CE5-alnap-afg-30jun.pdf
Permalink[texte imprimé]The case of Angola ROBSON, Paul, Groupe URD Plaisians (Groupe urgence réhabilitation développement) - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2003, 88 P.
Cette collection commanditée par l'ALNAP étudie à travers des cas concrets (ici en Angola) les modalités de participation des populations et les méthodes de consultation dans le cadre d'une action humanitaire d'urgence, et l'influence de cette implication des bénéficiaires sur la conduite de projet et l'efficacité de l'aide.
https://reliefweb.int/attachments/da3ac79f-9df4-3fa9-88dd-475702e0a22c/78970E02D252A292C1256D79004D386F-alnap-ang-30apr.pdf
Permalink[texte imprimé]The case of Eastern Democratic Republic of Congo MUGIRANEZA, Charles, LEVY, Carla ; Groupe URD Plaisians (Groupe urgence réhabilitation développement) - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2003, 120 P.
Cette collection commanditée par l'ALNAP étudie à travers des cas concrets (ici en République démocratique de Congo) les modalités de participation des populations et les méthodes de consultation dans le cadre d'une action humanitaire d'urgence, et l'influence de cette implication des bénéficiaires sur la conduite de projet et l'efficacité de l'aide.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnap-global-study-2003-drc.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]The case of Sri Lanka BOYDEN, Jo, KAISER, Tania ; INTRAC (International NGO training and research centre) ; SPRINGETT, Simon - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2003, 104 P.
Cette collection commanditée par l'ALNAP étudie à travers des cas concrets (ici au Sri Lanka) les modalités de participation des populations et les méthodes de consultation dans le cadre d'une action humanitaire d'urgence, et l'influence de cette implication des bénéficiaire sur la conduite de projet et l'efficacité de l'aide.
https://www.yumpu.com/en/document/read/22168847/sri-lanka-case-study-alnap
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