Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)



![]()
[texte imprimé]Guide des relations entre collectivités locales et associations LANDOT, Eric, SALAUN, Emmanuel - VOIRON : TERRITORIAL, 2019, 86 P.
Les auteurs, spécialistes en droit, apportent des précisions juridiques indispensables à tout partenariat financier entre les collectivités locales et les associations. En effet des risques existent tels que la gestion de fait, la requalification de certaines prestations assurées par les associations en marchés publics ou délégation de service public, les conflits d'intérêts, etc. Les risques sont donc identifiés et les solutions concrètes apportées pour bien calibrer en termes juridiques et financiers les relations entre collectivités locales et associations.
Titre : Guide des relations entre collectivités locales et associations : Pièges et solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric LANDOT ; Emmanuel SALAUN Editeur : VOIRON : TERRITORIAL Année de publication : 2019 Collection : DOSSIER D'EXPERTS, ISSN 1623-8869 num. 782 Importance : 86 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1612-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Collectivité territoriale ; Association ; Financement ; Législation ; Gestion ; Partenariat
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Les auteurs, spécialistes en droit, apportent des précisions juridiques indispensables à tout partenariat financier entre les collectivités locales et les associations. En effet des risques existent tels que la gestion de fait, la requalification de certaines prestations assurées par les associations en marchés publics ou délégation de service public, les conflits d'intérêts, etc. Les risques sont donc identifiés et les solutions concrètes apportées pour bien calibrer en termes juridiques et financiers les relations entre collectivités locales et associations. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2026576 342.09 LAN livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La participation citoyenne MOREL, Véronique, - VOIRON : TERRITORIAL, 2019, 118 P.
Les dernières élections en France ont fait apparaître une montée de l'abstentionnisme. Est-ce à dire que les Français·es se désintéressent de la politique ? Certainement pas. Mais beaucoup considèrent que les élu·es, les gouvernants et les élites sont déconnectés des préoccupations des "vraies gens" et ils·elles contestent ainsi leur légitimité et leur représentativité. L'auteure fait le point sur la situation actuelle de la démocratie en France, les mouvements populaires qui se sont développés depuis plusieurs années, la montée des réseaux sociaux comme forme d'expression, le recul progressif des syndicats en France, etc. Pour répondre à cette panne démocratique, elle se réfère à de nombreux cas concrets qui pourraient inspirer les élu·es ou les citoyen·nes qui souhaiteraient mettre en Œuvre des formes de participation et d'engagement démocratique au sein de leur collectivité locale.
Titre : La participation citoyenne : Enjeux et outils d'engagement démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique MOREL Editeur : VOIRON : TERRITORIAL Année de publication : 2019 Collection : DOSSIER D'EXPERTS, ISSN 1623-8869 num. 854 Importance : 118 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1618-5 Note générale : Notes de bas de pages, tableaux, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Démocratie participative ; Syndicat ; Réseaux sociaux ; Militantisme ; Mouvement populaire ; Crise politique ; Élection ; Étude de cas ; Collectivité territorialeRésumé : Les dernières élections en France ont fait apparaître une montée de l'abstentionnisme. Est-ce à dire que les Français·es se désintéressent de la politique ? Certainement pas. Mais beaucoup considèrent que les élu·es, les gouvernants et les élites sont déconnectés des préoccupations des "vraies gens" et ils·elles contestent ainsi leur légitimité et leur représentativité. L'auteure fait le point sur la situation actuelle de la démocratie en France, les mouvements populaires qui se sont développés depuis plusieurs années, la montée des réseaux sociaux comme forme d'expression, le recul progressif des syndicats en France, etc. Pour répondre à cette panne démocratique, elle se réfère à de nombreux cas concrets qui pourraient inspirer les élu·es ou les citoyen·nes qui souhaiteraient mettre en Œuvre des formes de participation et d'engagement démocratique au sein de leur collectivité locale. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77760 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2026575 323 MOR livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Créer une dynamique de territoire JAUNAY, André, - VOIRON : TERRITORIAL, 2018, 137 P.
Les responsabilités des territoires et de leurs habitant·es sont profondément transformées par les principes de l'innovation sociale et les nouveaux outils de l'intelligence individuelle et collective que les développeur·ses, qu'elles·ils soient élus, agents publics, bonnes volontés locales, entrepreneur·ses marchand·es ou sociaux et sociales, peuvent s'approprier. Ces nouveaux outils et plateformes améliorent la mobilisation et le partage de ressources tout en préservant la souveraineté des actrices et acteurs locaux sur les données et leurs usages. L'ensemble des parties prenantes intervient dans la préparation des décisions et le traitement global du territoire, avec des approches écologiques, circulaires ou systémiques. Le mode collectif de construction, intégrant les transversalités et l'innovation sociale, permet de mieux traiter les questions d'intérêt général et de développer la démocratie, l'accomplissement des personnes, l'efficience, la paix civile et la qualité de service. De nouvelles formes de financement favorisent l'essor des projets et l'implication des acteurs et actrices, et la mise en place de ces nouveaux cadres est propice à la création et au développement des activités. Les rôles de chacun·e sont ainsi transformés pour un meilleur traitement des défis territoriaux. Les exemples présentés, de Figeac à Medellin, confirment les perspectives données aux développeur·ses quand ils·elles cherchent les solutions avec créativité et souci d'excellence. (Résumé de l'éditeur).
Titre : Créer une dynamique de territoire : Solutions nouvelles, participatives et durables Type de document : texte imprimé Auteurs : André JAUNAY Editeur : VOIRON : TERRITORIAL Année de publication : 2018 Collection : DOSSIER D'EXPERTS, ISSN 1623-8869 Importance : 137 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1351-1 Note générale : Repères bibliographiques et sitographiques dans chaque chapitre, notes de bas de pages, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Développement économique ; Développement local ; Innovation ; Numérique ; Démocratie participative ; Financement ; Étude de cas ; Partenariat ; Aménagement du territoire
Thésaurus Géographique
France ; ColombieRésumé : Les responsabilités des territoires et de leurs habitant·es sont profondément transformées par les principes de l'innovation sociale et les nouveaux outils de l'intelligence individuelle et collective que les développeur·ses, qu'elles·ils soient élus, agents publics, bonnes volontés locales, entrepreneur·ses marchand·es ou sociaux et sociales, peuvent s'approprier. Ces nouveaux outils et plateformes améliorent la mobilisation et le partage de ressources tout en préservant la souveraineté des actrices et acteurs locaux sur les données et leurs usages. L'ensemble des parties prenantes intervient dans la préparation des décisions et le traitement global du territoire, avec des approches écologiques, circulaires ou systémiques. Le mode collectif de construction, intégrant les transversalités et l'innovation sociale, permet de mieux traiter les questions d'intérêt général et de développer la démocratie, l'accomplissement des personnes, l'efficience, la paix civile et la qualité de service. De nouvelles formes de financement favorisent l'essor des projets et l'implication des acteurs et actrices, et la mise en place de ces nouveaux cadres est propice à la création et au développement des activités. Les rôles de chacun·e sont ainsi transformés pour un meilleur traitement des défis territoriaux. Les exemples présentés, de Figeac à Medellin, confirment les perspectives données aux développeur·ses quand ils·elles cherchent les solutions avec créativité et souci d'excellence. (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77322 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF06190 BIOF DEV 89 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BUHDL224539 342.09 JAU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Economie sociale et solidaire : contribuer au développement des territoires TCHERKACHINE, Didier, Argo & Siloe - VOIRON : TERRITORIAL, 2015, 182 P.
Les collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer dans l'économie sociale et solidaire. Elles peuvent apporter un soutien aux entreprises d'ESS qui cherchent à se développer sur leur territoire. Après avoir défini le périmètre de l'ESS et ses enjeux pour les entreprises et les territoires, ce manuel propose toute une boite à outils aux acteurs locaux chargés de conduire un diagnostic ESS, et de bâtir une stratégie dans ce domaine. Plusieurs initiatives en France et au Québec sont présentées pour illustrer le propos des auteurs.
Titre : Economie sociale et solidaire : contribuer au développement des territoires : Enjeux, initiatives et modes d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier TCHERKACHINE, Coordinateur ; Argo & Siloe ; RTES (Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire) Editeur : VOIRON : TERRITORIAL Année de publication : 2015 Collection : DOSSIER D'EXPERTS, ISSN 1623-8869 num. 780 Importance : 182 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-0788-6 Note générale : ARGO & SILOE est un cabinet d'études, de conseil et de formation spécialisé dans l'appui aux projets de développement des entreprises et des territoires. RTES est le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire.
Notes de bas de pages, schémas, tableaux, cartes, figures, listes de sites internet (p. 176-180)Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie sociale ; Économie solidaire ; Collectivité territoriale ; Développement local ; Développement économique ; Entreprise ; Innovation ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
France ; CanadaRésumé : Les collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer dans l'économie sociale et solidaire. Elles peuvent apporter un soutien aux entreprises d'ESS qui cherchent à se développer sur leur territoire. Après avoir défini le périmètre de l'ESS et ses enjeux pour les entreprises et les territoires, ce manuel propose toute une boite à outils aux acteurs locaux chargés de conduire un diagnostic ESS, et de bâtir une stratégie dans ce domaine. Plusieurs initiatives en France et au Québec sont présentées pour illustrer le propos des auteurs. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BU HDL 211346 338.904 TCH livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les agendas 21, outils de développement durable CARLIER, Bruno, - VOIRON : TERRITORIAL, 2012, 188 P.
Les agendas 21 sont des programmes d'action définissant des objectifs et des moyens de mise en œuvre d'une politique de développement durable. Un diagnostic préalable et un cadre de concertation sur le territoire concerné sont indispensables. Ils doivent s'appuyer sur un réseau d'acteurs, individuels ou collectifs, sur des savoirs et des expertises. Les agendas 21 sont de véritables outils de planification urbaine, mais les zones rurales, périurbaines, forestières ou de montagne ont également besoin de ce type de stratégie de développement durable. L'auteur propose une méthodologie et des exemples pratiques aux collectivités territoriales, mais aussi à tous les acteurs concernés par le développement durable et qui souhaitent s'engager dans des programmes d'action de type Agenda 21.
Titre : Les agendas 21, outils de développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno CARLIER Editeur : VOIRON : TERRITORIAL Année de publication : 2012 Collection : DOSSIER D'EXPERTS, ISSN 1623-8869 Importance : 188 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-0464-9 Note générale : Figures, tableaux, annexes( textes législatifs et règlementaires, références de sites. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Agenda 21 ; Développement durable ; Collectivité territoriale ; Association ; Étude de cas ; Législation ; Projet de développementRésumé : Les agendas 21 sont des programmes d'action définissant des objectifs et des moyens de mise en œuvre d'une politique de développement durable. Un diagnostic préalable et un cadre de concertation sur le territoire concerné sont indispensables. Ils doivent s'appuyer sur un réseau d'acteurs, individuels ou collectifs, sur des savoirs et des expertises. Les agendas 21 sont de véritables outils de planification urbaine, mais les zones rurales, périurbaines, forestières ou de montagne ont également besoin de ce type de stratégie de développement durable. L'auteur propose une méthodologie et des exemples pratiques aux collectivités territoriales, mais aussi à tous les acteurs concernés par le développement durable et qui souhaitent s'engager dans des programmes d'action de type Agenda 21. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62323 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 206976 338.906 6 CAR livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible