Détail de l'auteur
Auteur Henny HELMICH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]L'opinion publique et le développement international FOY, Colm, HELMICH, Henny - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1996, 202 P.
"Comment peut-on améliorer la compréhension et le soutien en faveur du développement parmi les citoyens des pays membres de l'OCDE ?" Tel était le thème central de la consultation organisée par le Comité d'aide au développement (CAD) et le Centre de développement de l'OCDE en octobre 1994. Le présent ouvrage publie les résultats de cette consultation ainsi que les textes de huit documents de référence qui avaient été préparés pour la réunion. "Au-delà des divergences exprimées, un consensus s'est établi pour affirmer que les gouvernements pouvaient et devaient faire plus pour sensibiliser l'opinion aux activités d'aide et à la coopération internationale pour le développement. L'appui du public en serait renforcé". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : L'opinion publique et le développement international Type de document : texte imprimé Auteurs : Colm FOY, Coordinateur ; Henny HELMICH, Coordinateur Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1996 Importance : 202 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-24865-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde ; États-Unis ; Japon ; France ; Royaume-Uni
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Aide au développement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Sondage ; Campagne d'opinion ; Média ; Opinion publique ; Pays en développement (PED) ; ConférenceRésumé : "Comment peut-on améliorer la compréhension et le soutien en faveur du développement parmi les citoyens des pays membres de l'OCDE ?" Tel était le thème central de la consultation organisée par le Comité d'aide au développement (CAD) et le Centre de développement de l'OCDE en octobre 1994. Le présent ouvrage publie les résultats de cette consultation ainsi que les textes de huit documents de référence qui avaient été préparés pour la réunion. "Au-delà des divergences exprimées, un consensus s'est établi pour affirmer que les gouvernements pouvaient et devaient faire plus pour sensibiliser l'opinion aux activités d'aide et à la coopération internationale pour le développement. L'appui du public en serait renforcé". (Extrait du résumé de l'éditeur). Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12141 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16971 CRD 25450 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 16970 CD DEV FOY autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Non governmental organizations and governments : Stakeholders for development SMILLIE, Ian, HELMICH, Henny ; OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1993, 363 P.
Les Organisations non gouvernementales (ONG) des pays de l'OCDE spécialisées dans les questions de développement contribuent-elles réellement à la réduction de la pauvreté dans le monde ? Ou bien risquent-elles au contraire de devenir des instruments de politique bon marché pour soutenir des politiques de développement visant les secteurs les plus pauvres du Sud et à "haut risque" dans le Sud et ailleurs ? A une époque où l'on se soucie de plus en plus de l'efficacité de l'aide publique et privée au développement, cet ouvrage tente d'apporter une réponse en comparant le rôle dévolu aux ONG dans treize pays de l'OCDE et dans la Communauté européenne. Par son analyse des relations de plus en plus complexes entre les pouvoirs publics et les ONG du Nord, il permet de mieux comprendre les notions de bénévolat, de dépendance et d'indépendance, de professionnalisme, le rôle de sous-traitant joué par les ONG, ainsi que l'augmentation spectaculaire des actions d'urgence et d'aide aux réfugiés.
Titre : Non governmental organizations and governments : Stakeholders for development Titre original : Organisations non gouvernementales et gouvernements : Une association pour le développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian SMILLIE, Coordinateur ; Henny HELMICH, Coordinateur ; OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1993 Importance : 363 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-03899-8 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Australie ; Canada ; France ; Allemagne ; Italie ; Japon ; Pays-Bas ; Norvège ; Espagne ; Suède ; Suisse ; Royaume-Uni ; États-Unis
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; ONG ; Gouvernement ; Coopération internationale ; Aide publique au développement (APD) ; ONG du Nord ; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; Communauté économique européenne (CEE)Résumé : Les Organisations non gouvernementales (ONG) des pays de l'OCDE spécialisées dans les questions de développement contribuent-elles réellement à la réduction de la pauvreté dans le monde ? Ou bien risquent-elles au contraire de devenir des instruments de politique bon marché pour soutenir des politiques de développement visant les secteurs les plus pauvres du Sud et à "haut risque" dans le Sud et ailleurs ? A une époque où l'on se soucie de plus en plus de l'efficacité de l'aide publique et privée au développement, cet ouvrage tente d'apporter une réponse en comparant le rôle dévolu aux ONG dans treize pays de l'OCDE et dans la Communauté européenne. Par son analyse des relations de plus en plus complexes entre les pouvoirs publics et les ONG du Nord, il permet de mieux comprendre les notions de bénévolat, de dépendance et d'indépendance, de professionnalisme, le rôle de sous-traitant joué par les ONG, ainsi que l'augmentation spectaculaire des actions d'urgence et d'aide aux réfugiés. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8896 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13474 658.401 2 YAZ autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible