Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (180)



![]()
[document électronique]Quel avenir pour l’économie sociale et solidaire ? CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier), - PARIS : RITIMO, 2024/06/25,
L'économie sociale et solidaire (ESS) vise la transformation de l’économie et de la société en opposition à l'économie capitaliste. Cet article définit l'ESS, revient sur sa création progressive et envisage son évolution future.
Public :
https://www.ritimo.org/Quel-avenir-pour-l-economie-sociale-et-solidaire
Titre : Quel avenir pour l’économie sociale et solidaire ? Type de document : document électronique Auteurs : CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier) Editeur : PARIS : RITIMO Année de publication : 2024/06/25 Format : web Note générale : Ressources documentaires, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie sociale et solidaire (ESS) ; Travail ; Coopérative ; Libéralisme ; Économie sociale ; Prospective
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : L'économie sociale et solidaire (ESS) vise la transformation de l’économie et de la société en opposition à l'économie capitaliste. Cet article définit l'ESS, revient sur sa création progressive et envisage son évolution future. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.ritimo.org/Quel-avenir-pour-l-economie-sociale-et-solidaire Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85463 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62090 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62091 W document électronique 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[document électronique]La crise haïtienne : violence des gangs et effondrement de l’État A l'encontre, Nueva Sociedad - PARIS : RITIMO, 2024/05/02,
Cet article s’intéresse à la crise politique actuelle en Haïti et tente de l'expliquer en déconstruisant les récits actuels. Il rétablit les faits et leurs articulations et analyse les enjeux présents. L’objectif est de mettre en lumière les enjeux et défis plus larges qui se cachent derrière l’image d’exceptionnalité de Haïti.
Public :
https://www.ritimo.org/La-crise-haitienne-violence-des-gangs-et-effondrement-de-l-Etat
Titre : La crise haïtienne : violence des gangs et effondrement de l’État Type de document : document électronique Auteurs : A l'encontre ; Nueva Sociedad ; Sabine MANIGAT Editeur : PARIS : RITIMO Année de publication : 2024/05/02 Format : web Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Haïti
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Crise politique ; État ; Impérialisme ; Violence ; Criminalité ; Gouvernement ; Société civileRésumé : Cet article s’intéresse à la crise politique actuelle en Haïti et tente de l'expliquer en déconstruisant les récits actuels. Il rétablit les faits et leurs articulations et analyse les enjeux présents. L’objectif est de mettre en lumière les enjeux et défis plus larges qui se cachent derrière l’image d’exceptionnalité de Haïti. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.ritimo.org/La-crise-haitienne-violence-des-gangs-et-effondrement-de- [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85475 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62476 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62477 W document électronique 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[document électronique]Les enfants au travail CIDES Toulouse (Centre d'information pour un développement solidaire), - PARIS : RITIMO, 2024/03/20,
Ce dossier porte sur le travail des enfants à travers le monde qui est à nouveau en augmentation depuis 2016. Il propose un panorama du travail et de l'exploitation des enfants avec notamment les types de secteurs qui les embauchent et les différences entre pays du Nord et du Sud. Il expose aussi les formes d'exploitations extrêmes similaires à de l'esclavage (prostitution, enfant soldat). Le dossier s'interroge sur les causes de l'exploitation des enfants qui sont nombreuses et parfois entremêlées : pauvreté, main d’œuvre attrayante, guerre, catastrophe naturelle, scolarisation insuffisante et en fonction du genre, pandémie. Il conclut sur l'évolution historique du cadre législatif encadrant le travail des enfants, sur les initiatives de la société civile pour éliminer les pires formes d’exploitation et sur le droit à l'éducation.
Public :
https://www.ritimo.org/Les-enfants-au-travail
Titre : Les enfants au travail Type de document : document électronique Auteurs : CIDES Toulouse (Centre d'information pour un développement solidaire) Editeur : PARIS : RITIMO Année de publication : 2024/03/20 Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* Introduction
* Panorama du travail et de l’exploitation des enfants dans le monde
* Les causes de l’enfance exploitée
* Mobilisations et perspectives autour du travail des enfants
* Ressources documentaires sur le travail des enfants
* Sitographie sur le travail des enfants
* Outils pédagogiques sur le travail des enfants.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Travail des enfants ; Droits de l'enfant ; Conditions de travail ; Esclavage ; Pauvreté ; Société civile ; JusticeRésumé : Ce dossier porte sur le travail des enfants à travers le monde qui est à nouveau en augmentation depuis 2016. Il propose un panorama du travail et de l'exploitation des enfants avec notamment les types de secteurs qui les embauchent et les différences entre pays du Nord et du Sud. Il expose aussi les formes d'exploitations extrêmes similaires à de l'esclavage (prostitution, enfant soldat). Le dossier s'interroge sur les causes de l'exploitation des enfants qui sont nombreuses et parfois entremêlées : pauvreté, main d’œuvre attrayante, guerre, catastrophe naturelle, scolarisation insuffisante et en fonction du genre, pandémie. Il conclut sur l'évolution historique du cadre législatif encadrant le travail des enfants, sur les initiatives de la société civile pour éliminer les pires formes d’exploitation et sur le droit à l'éducation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.ritimo.org/Les-enfants-au-travail Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85009 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19855 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 20542 W document électronique 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[document électronique]L’Argentine de Javier Milei et les mobilisations populaires contre l’extrême droite au pouvoir WEILL, Caroline, ritimo - PARIS : RITIMO, 2024/02/21,
Depuis son élection à la présidence le 19 novembre 2023, Javier Milei a pris des mesures de choc avec aggravation subite de la situation socio-économique et répression policière brutale face aux mobilisations massives. Cet article résume la situation en revenant sur les trois décennies de crise économique du pays, les élections présidentielle et la présidence de Javier Milei. L'article s’intéresse ensuite aux résistances populaires qui persistent malgré la répression de l’État et qui ont pu ainsi empêcher le projet de loi Omnibus. Même si les attaques contre les droits sociaux continuent, le peuple résiste toujours.
Public :
https://www.ritimo.org/L-Argentine-de-Javier-Milei-et-les-mobilisations-populaires-contre-l-extreme
Titre : L’Argentine de Javier Milei et les mobilisations populaires contre l’extrême droite au pouvoir Type de document : document électronique Auteurs : Caroline WEILL ; ritimo Editeur : PARIS : RITIMO Année de publication : 2024/02/21 Format : web Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Argentine
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Néolibéralisme ; Extrême droite ; Élection ; Crise économique ; Mouvement populaire ; RépressionRésumé : Depuis son élection à la présidence le 19 novembre 2023, Javier Milei a pris des mesures de choc avec aggravation subite de la situation socio-économique et répression policière brutale face aux mobilisations massives. Cet article résume la situation en revenant sur les trois décennies de crise économique du pays, les élections présidentielle et la présidence de Javier Milei. L'article s’intéresse ensuite aux résistances populaires qui persistent malgré la répression de l’État et qui ont pu ainsi empêcher le projet de loi Omnibus. Même si les attaques contre les droits sociaux continuent, le peuple résiste toujours. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.ritimo.org/L-Argentine-de-Javier-Milei-et-les-mobilisations-populair [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85011 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21332 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 21490 W document électronique 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[document électronique]Le Kosovo, un État sans État Forum Réfugiés, - PARIS : RITIMO, 2024/02/14,
L'indépendance du Kosovo, déclarée depuis 2008, n'est toujours pas reconnue par la Russie, la Chine et cinq États de l'UE car jugée illégale en ce qui concerne l'intégrité territoriale de la République fédérale de Yougoslavie. De plus, ils craignent que d'autres régions autonomes à travers le monde prétendent à l'indépendance. Le Kosovo traverse d'importantes difficultés telles que l'exil massif de sa population à cause des difficultés économiques et d'une politique corrompue, des relations tendues avec la Serbie et la criminalité organisée. L'article revient en détails sur la vie politique chaotique du pays et les récents progrès en matièrede lutte contre la corruption et de criminalité organisée avec l’adoption d’une législation importante en 2023. Malgré ces problèmes, le Kosovo bénéficie d'une population jeune et grâce à une future adhésion à l’Union européenne, il pourrait se développer. Mais pour cela, il faudrait que la Serbie accepte son indépendance et que le pays réponde aux avancées sociales et sociétales demandées par l'UE (notamment la lutte contre les discriminations à l’égard des minorités ethniques et sexuelles).
Public :
https://www.ritimo.org/Le-Kosovo-un-Etat-sans-Etat
Titre : Le Kosovo, un État sans État Type de document : document électronique Auteurs : Forum Réfugiés Editeur : PARIS : RITIMO Année de publication : 2024/02/14 Format : web Note générale : Dossier comprenant:
* Introduction
* Carte et repères
* Chronologie et repères historiques
* Un conflit de légitimité historique qui pèse toujours sur les relations diplomatiques
* Un long chemin vers la stabilité institutionnelle et politique
* Quels espoirs pour la société kosovare ?
* Bibliographie et ressources sur le Kosovo
* Sitographie sur le Kosovo.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Conflit ; Indépendance nationale ; Relations internationales ; Criminalité ; Exil ; Corruption ; Crise économique
Thésaurus Géographique
Kosovo ; Yougoslavie ; SerbieRésumé : L'indépendance du Kosovo, déclarée depuis 2008, n'est toujours pas reconnue par la Russie, la Chine et cinq États de l'UE car jugée illégale en ce qui concerne l'intégrité territoriale de la République fédérale de Yougoslavie. De plus, ils craignent que d'autres régions autonomes à travers le monde prétendent à l'indépendance. Le Kosovo traverse d'importantes difficultés telles que l'exil massif de sa population à cause des difficultés économiques et d'une politique corrompue, des relations tendues avec la Serbie et la criminalité organisée. L'article revient en détails sur la vie politique chaotique du pays et les récents progrès en matièrede lutte contre la corruption et de criminalité organisée avec l’adoption d’une législation importante en 2023. Malgré ces problèmes, le Kosovo bénéficie d'une population jeune et grâce à une future adhésion à l’Union européenne, il pourrait se développer. Mais pour cela, il faudrait que la Serbie accepte son indépendance et que le pays réponde aux avancées sociales et sociétales demandées par l'UE (notamment la lutte contre les discriminations à l’égard des minorités ethniques et sexuelles). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.ritimo.org/Le-Kosovo-un-Etat-sans-Etat Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78739 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17075 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 23002 W document électronique 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[document électronique]Les conflits oubliés du Soudan Forum Réfugiés, - PARIS : RITIMO, 2024/01/17,
Le Soudan a été victime d'une guerre civile de 1983 à 2005 entre le Sud et le Nord jusqu'à l’indépendance du Sud en 2011. Cependant, un groupe armé issu de la rébellion continue de réclamer le départ du président Omar el-Béchir. près sa destitution en 2019, le gouvernement de transition a réussi à avancer sur certains dossiers de réformes attendues de longue date. Le 25 octobre 2021, l’armée organise un coup d’État et s’empare du pouvoir et impose l’état d’urgence dans tout le pays. Le Soudan est alors sous l’autorité de deux forces militaires : l’armée nationale (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) qui s’affrontent, plongeant le pays dans la guerre civile. Finalement un accord est signé par l’armée, afin de réintégrer le Premier ministre évincé, mais la crise persiste avec une inflation galopante, l'effondrement des exportations, les risques de pénurie. De plus, les progrès sociaux restent très fragiles, notamment concernant les droits des femmes. Les combats sont en train de gagner tout le pays, poussant des milliers de civil·es sur les routes de l’exil.
Public :
https://www.ritimo.org/Les-conflits-oublies-du-Soudan
Permalink![]()
[document électronique]Nouvelle-Calédonie-Kanaky : Un processus de décolonisation en panne CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier), - PARIS : RITIMO, 2024/01/15,
Cet article revient sur l'histoire de la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie jusqu'aux trois référendum organisés pour demander à la population si elle désirait l'indépendance. Le dernier en date s’avéra un échec en raison de la faible participation de la population Kanak. Le 6 septembre 2023 le gouvernement réunit indépendantistes et non-indépendantistes à Paris pour un accord sur le prochain statut du territoire. Mais le projet proposé est refusé car le peuple Kanak ne veut pas renoncer à sa souveraineté.
Public :
https://www.ritimo.org/Nouvelle-Caledonie-Kanaky-Un-processus-de-decolonisation-en-panne
Permalink![]()
[exposition] L’écologie, un enjeu de justice sociale ritimo, - PARIS : RITIMO, 2024/03, 8 panneaux
Cette exposition aborde les enjeux liés à l’écologie. Elle propose à la fois des éclairages sur les mécanismes d’exploitation et de domination à l’origine du ravage environnemental et un démontage des principales idées reçues au sujet de l’écologie. Elle montre que l’écologie n’est pas une affaire individuelle mais collective, qu’elle ne peut pas se contenter de petits gestes, mais doit être imminemment reliée aux combats pour la justice sociale, pour la décolonialité, pour les droits des femmes et minorités de genre... Elle propose plusieurs moyens d'actions pour enrayer la crise. (D'après le résumé d'éditeur).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ritimo.org/L-ecologie-un-enjeu-de-justice-sociale
Permalink![]()
[document électronique]Tchad : un peuple éprouvé qui cherche à s’émanciper CIIP Grenoble (Centre d'information inter-peuples), CLID Nancy (Centre lorrain d'information pour le développement) - PARIS : RITIMO, 2023/12/13,
Ce dossier retrace l'histoire coloniale du Tchad et les liens des différentes dictatures au pouvoir avec la France. Puis il passe en revue les difficultés actuelles rencontrées par la population du pays, que ce soit du point de vue social, économique ou encore environnemental.
Public :
https://www.ritimo.org/Tchad-un-peuple-eprouve-qui-cherche-a-s-emanciper
Permalink![]()
[document électronique]Des migrations mondialisées et criminalisées RTM Draguignan (Rencontres avec le tiers monde), - PARIS : RITIMO, 2023/10/19,
Ce dossier s'intéresse à l'évolution des migrations au cours de l'histoire jusqu'au durcissement des politiques migratoires actuelles. La libre circulation est remise en cause même pour les réfugié·es climatiques et politiques, la migration devient "choisie" (en fonction des compétences de la personne migrante) et le droit à la nationalité pour les migrant·es a été durci. On assiste désormais à une criminalisation des migrant·es. Il est urgent de repenser la libre circulation et l’inconditionnalité de l’accueil au nom des droits humains.
Public :
https://www.ritimo.org/Des-migrations-mondialisees-et-criminalisees
Permalink![]()
[document électronique]Écofascisme(s), de quoi parle-t-on ? CIDES Toulouse (Centre d'information pour un développement solidaire), ROUQUETTE-CORIAT, Cécile - PARIS : RITIMO, 2023/05/17,
Face aux crises (sociale, démocratique, économique, écologique), le terme d'écofascisme a émergé. Ce dossier tente d'expliquer ce que recouvre ce terme ainsi que ses différentes formes de manifestation. Il envisage comment le dénoncer pour enrayer les scénarios du pire et les attentats écofascistes. Une piste serait d'essayer de resserrer les liens entre mouvements écologiques et acteur·rices de la solidarité internationale.
Public :
https://www.ritimo.org/Ecofascisme-s-de-quoi-parle-t-on
Permalink![]()
[document électronique]« C’est encore largement à travers un regard colonial qu’est appréhendé Haïti » Basta !, THOMAS, Frédéric - PARIS : RITIMO, 2023/02/15,
"La crise s’aggrave en Haïti. Face à l’insécurité, la pauvreté, la corruption et la faim, l’action gouvernementale se cantonne aux réseaux sociaux. Et la communauté internationale s’invente des signes d’espoir, estime le chercheur Frédéric Thomas." (Résumé d'éditeur).
Public :
https://www.ritimo.org/C-est-encore-largement-a-travers-un-regard-colonial-qu-est-apprehende-Haiti
Permalink![]()
[texte imprimé]Guide de survie des aventures sur internet v.3 CECIL (Centre d'études sur la citoyenneté, l'informatisation et les libertés), ritimo - PARIS : RITIMO, 2023/10, 82 P.
Ce guide est constitué de 13 fiches qui donnent des clefs permettant à chacun·e de maîtriser les informations le/la concernant, de protéger sa vie privée et ses libertés sur Internet. On y trouve des conseils sur les outils à utiliser ou à proscrire. Il vise à sensibiliser aux dangers de la surveillance illégitime (profilage, publicités ciblées...), à améliorer la maîtrise des outils numériques courants (navigateur, mots de passe, cookies...), à inciter à l’adoption des mesures et outils simples pour se protéger (antitraceurs, chiffrement, réseaux anonymisants...).
https://www.ritimo.org/Guide-de-survie-des-aventures-sur-internet-10313
Permalink![]()
[document électronique]Tunisie : que reste-t-il de la révolution aujourd’hui ? CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier), - PARIS : RITIMO, 2022/06/20,
Depuis le soulèvement populaire de décembre 2010 qui débouche sur la chute de la dictature Ben Ali en janvier 2011, la Tunisie est passée à la démocratie mais les promesses de justice et de dignité que portait la révolution n'ont pas été tenues. En juillet 2021, après une journée de manifestations, le président Kaïs Saïed évoque un « péril imminent » pesant sur les institutions nationales, pour prendre les pleins pouvoirs. Depuis, même s’il précise que son objectif est l’instauration d’un régime démocratique direct, certain·es se demandent si la gestion autocratique de leur pays ne signe pas la fin de la transition démocratique. Ce dossier revient sur ces dix dernières années, à travers la multiplication des partis politiques, la situation économique désastreuse entraînant le maintien des inégalités, les mobilisations citoyennes et les migrations.
Public :
https://www.ritimo.org/Tunisie-que-reste-t-il-de-la-revolution-aujourd-hui
Permalink![]()
[document électronique]Le défi d’être une femme autochtone au Guatemala CIDES Toulouse (Centre d'information pour un développement solidaire), - PARIS : RITIMO, 2022/04/27,
Au Guatemala, la population autochtone souffre de racisme et d'exclusions. Cet article revient sur la source de ces inégalités héritées de la colonisation et sur les crimes de la guerre civile de 1960-1996. Les femmes autochtones sont d'autant plus touchées parce qu'elles sont pauvres, autochtones et femmes. Face à cela, certaines ont décidé de lutter à travers divers mouvements prônant l’émergence d’une conscience ethnique chez les peuples autochtones, la lutte pour la restitution des terres et contre l’impunité, mais aussi des revendications féministes.
Public :
https://www.ritimo.org/Le-defi-d-etre-une-femme-amerindienne-au-Guatemala
Permalink![]()
[document électronique]La résistance culturelle face à la montée de l’autoritarisme en Inde KUMAR, Madhuresh, - PARIS : RITIMO, 2022/03/28,
Ce dossier traite des protestations culturelles contre l’autoritarisme lié à la notion de l’hindouité qui se propage à travers l’Inde. Les mouvements sociaux, les organisations culturelles, les chanteur·ses, les artistes, les écrivain·es, les satiristes, les dessinateur·rices et les stars du théâtre et du cinéma ont aiguisé leurs outils pour résister et défendre les valeurs fondamentales du sécularisme, de l’amour, de la non-violence et de l’harmonie entre communautés, et surtout pour protester contre l’autoritarisme grandissant. Les articles du dossier montrent quelques exemples de cette résistance.
Public :
https://www.ritimo.org/La-resistance-culturelle-face-a-la-montee-de-l-autoritarisme-en-Inde
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Le cadavre ECSI ritimo, commission ECSI (Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale), - PARIS : RITIMO, 2022,
Le cadavre exquis est un jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase (ou un dessin) par plusieurs personnes, sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. la commission démarches éducatives de ritimo a adapté ce jeu en le renommant "cadavre ECSI". L'objectif est de travailler à la définition collective d'une expression en lien avec des sujets d'ECSI, en définissant par exemple le mot « conflit ». Une deuxième phase de l'animation consiste en une mise en commun des définitions co-construites à l’aveugle et permet de valider ensemble les éléments incontournables qui font consensus.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.ritimo.org/Zoom-sur-quelques-outils-pour-aborder-les-conflits
Permalink![]()
[exposition] Décryptons l’information ! ritimo, ROBERT, Claire - PARIS : RITIMO, 2022, 8 panneaux
"Inspiré du guide "S’informer, décrypter, participer !", cette exposition mise à jour est indispensable pour l’éducation aux médias, elle aide à comprendre les choix opérés dans la fabrication et la diffusion des informations et donne de nombreux conseils pour apprendre à décrypter l’information, à vérifier ses sources, à protéger ses communications sur Internet... Cette exposition analyse le système de l’information en France, ses acteur·rices, ses enjeux économiques et démocratiques, afin de devenir plus actif·ve dans son rapport à l’information. Elle donne des pistes pour agir en tant qu’usager·ère, afin d’améliorer la qualité de l’information et défendre la liberté d’informer." (D'après le résumé de l'éditeur).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink![]()
[exposition] Partir pour être solidaire ? ritimo, ROBERT, Claire - PARIS : RITIMO, 2022, 7 panneaux
Inspirée du guide Partir pour être solidaire ?, cette exposition aborde les questions de l’engagement et de la solidarité internationale. Elle propose à la fois des éclairages sur les mécanismes de dépendances et de domination entre pays pour mieux comprendre le monde actuel et permet aussi de faire le point sur des engagements individuels et collectifs : quelles motivations réelles d’un projet solidaire ? Quelle préparation au voyage ? Quels dispositifs ? Quelles solidarités construire ici ?... Elle permet de construire des animations pédagogiques autour des raisons qui poussent à partir et de celles qui poussent à rester.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Pas en avant - Droits des peuples autochtones ritimo, - PARIS : RITIMO, 2022, 8 P.
Le "pas en avant - droits des peuples autochtones" a été créé par les animateur·rices de la commission Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale du réseau ritimo pour rendre visible le non accès aux droits de minorités, dans un pays ou sur une thématique donnée. Il propose de s’intéresser aux droits qui ont été enlevés aux peuples autochtones, sans précision d’un pays particulier. L'étape essentielle de débriefing permet ensuite à chacun·e d'exprimer ses ressentis, et d'échanger sur les questions soulevées et les éléments découverts par les participant·es.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ritimo.org/IMG/pdf/pas_en_avant_-_droits_des_peuples_autochtones_carte.pdf
Permalink
21 rue Voltaire
75011 Paris
tél : +33 (0)1 44 64 74 14
https://www.ritimo.org/