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INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP)
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[document électronique]Environnement, genre, numérique : questions de pratiques en animation AUTAIN, Marianne, VICARD, Augustin - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2024/07, 101 P.
Ce numéro réunit les contributions d'animateur·rices et de responsables d’associations ou de réseaux d'animation en France, qui cherchent à s’adapter aux enjeux sociétaux actuels (environnement, genre, numérique) dans leur interaction avec les jeunes. Iels ont pris conscience de la nécessité d'opérer des ajustements dans leurs pratiques professionnelles, le montage de leurs projets et leurs référentiels. Leurs retours d’expériences montrent comment iels essaient d’articuler les techniques d’animation avec les questions de genre, des communs numériques ou de la transition écologique, dans le cadre de la pédagogie active et inclusive prônée par l’éducation populaire.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2024/07/CA62.pdf
Titre : Environnement, genre, numérique : questions de pratiques en animation Type de document : document électronique Auteurs : Marianne AUTAIN, Coordinateur ; Augustin VICARD, Directeur de publication Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2024/07 Collection : CAHIERS DE L'ACTION : JEUNESSES, PRATIQUES ET TERRITOIRES, ISSN 1772-2101 num. 62 Importance : 101 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, illustrations, schémas, notes, entretiens avec différent·es responsables associatif·ves, bibliographie, répertoire des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Animation pédagogique ; Association ; Éducation populaire ; Environnement ; Genre ; Jeunesse ; Numérique ; Pédagogie active
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce numéro réunit les contributions d'animateur·rices et de responsables d’associations ou de réseaux d'animation en France, qui cherchent à s’adapter aux enjeux sociétaux actuels (environnement, genre, numérique) dans leur interaction avec les jeunes. Iels ont pris conscience de la nécessité d'opérer des ajustements dans leurs pratiques professionnelles, le montage de leurs projets et leurs référentiels. Leurs retours d’expériences montrent comment iels essaient d’articuler les techniques d’animation avec les questions de genre, des communs numériques ou de la transition écologique, dans le cadre de la pédagogie active et inclusive prônée par l’éducation populaire. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2024/07/CA62.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85529 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 64096 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 65553 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]État d’esprit et engagement des jeunes en 2024 MILLOT, Charlotte, NEDJAR CALVET, Sarah ; CHARRUAULT, Amélie - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2024/09, 53 P.
Le baromètre DJEPVA 2024 sur la jeunesse a interrogé environ 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans, ainsi que 1 000 jeunes de plus de 30 ans, résidant en France. Les jeunes sont dans un état d’esprit plus positif qu'en 2023 et semblent plus confiants pour les trois années à venir, malgré des disparités selon le genre, l’âge, le niveau de diplôme, le statut d’activité, la situation familiale, l’autonomie résidentielle ou les revenus. En termes de culture et loisirs, le sport reste privilégié, viennent ensuite l’action humanitaire, l’aide au développement, l’environnement et le bénévolat associatif. Les actions de plaidoyer (signature d’une pétition, défense d’une cause en ligne, manifestation, grève) se maintiennent à des niveaux élevés de participation des jeunes en France.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2024/09/Barometre-jeunesse-2024_Cahier1.pdf
Titre : État d’esprit et engagement des jeunes en 2024 : Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte MILLOT ; Sarah NEDJAR CALVET ; Amélie CHARRUAULT Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2024/09 Collection : INJEP NOTES & RAPPORTS Importance : 53 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : DJEPVA = Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. Graphiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Citoyenneté ; Conditions de vie ; Formation ; Jeunesse ; Loisir ; Militantisme ; Plaidoyer ; Sport ; Volontariat
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le baromètre DJEPVA 2024 sur la jeunesse a interrogé environ 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans, ainsi que 1 000 jeunes de plus de 30 ans, résidant en France. Les jeunes sont dans un état d’esprit plus positif qu'en 2023 et semblent plus confiants pour les trois années à venir, malgré des disparités selon le genre, l’âge, le niveau de diplôme, le statut d’activité, la situation familiale, l’autonomie résidentielle ou les revenus. En termes de culture et loisirs, le sport reste privilégié, viennent ensuite l’action humanitaire, l’aide au développement, l’environnement et le bénévolat associatif. Les actions de plaidoyer (signature d’une pétition, défense d’une cause en ligne, manifestation, grève) se maintiennent à des niveaux élevés de participation des jeunes en France. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2024/09/Barometre-jeunesse-2024_Cahier1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85795 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21529 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 24362 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Les associations au défi des données numériques PORTE, Emmanuel, VICARD, Augustin - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2023/06, 98 P.
Pour la majorité des associations françaises, confrontées dans leur quotidien aux enjeux du numérique (RGPD, règlement général sur la protection des données), open data, données personnelles, sécurité, réseaux sociaux, etc.), l’essor des usages numériques constitue autant une opportunité qu’un défi, ce qui les oblige à adapter leur projet associatif. Ce Cahier aborde quelques problématiques (ouverture des données, usage de logiciels libres, pilotage de l’activité) et questionne la contribution du secteur associatif au développement d’une culture citoyenne de la donnée et sa capacité à mettre en œuvre des pratiques collectives. Les défis du numérique engagent un nouveau rapport à la gestion associative et des réflexions sur les modalités d’animation et de gouvernance.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/06/CA60.pdf
Titre : Les associations au défi des données numériques Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel PORTE, Coordinateur ; Augustin VICARD, Directeur de publication Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2023/06 Collection : CAHIERS DE L'ACTION : JEUNESSES, PRATIQUES ET TERRITOIRES, ISSN 1772-2101 num. 60 Importance : 98 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Définitions, encadrés, entretien avec Cécile BAZIN (association Recherches & Solidarités), graphiques, notes, bibliographie, sitographie, répertoire des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Association ; Citoyenneté ; Données personnelles ; Gouvernance ; Logiciel libre ; Numérique ; Réseaux sociaux ; Sécurité
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Pour la majorité des associations françaises, confrontées dans leur quotidien aux enjeux du numérique (RGPD, règlement général sur la protection des données), open data, données personnelles, sécurité, réseaux sociaux, etc.), l’essor des usages numériques constitue autant une opportunité qu’un défi, ce qui les oblige à adapter leur projet associatif. Ce Cahier aborde quelques problématiques (ouverture des données, usage de logiciels libres, pilotage de l’activité) et questionne la contribution du secteur associatif au développement d’une culture citoyenne de la donnée et sa capacité à mettre en œuvre des pratiques collectives. Les défis du numérique engagent un nouveau rapport à la gestion associative et des réflexions sur les modalités d’animation et de gouvernance. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/06/CA60.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83671 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31051 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 21443 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Les chiffres clés de la jeunesse 2023 DOMINICHINI, Thomas, TIMOTEO, Joaquim - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2023/05, 60 P.
Ce recueil propose aux acteur·rices français·es de la jeunesse de mieux connaître les spécificités des 15-30 ans, en mobilisant les dernières statistiques officielles concernant la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement, les loisirs, le sport, la culture et la santé. Cette phase transitoire de la jeunesse est restée longtemps contenue dans les bornes d’âge 15-24 ans et limitée par l’entrée dans la vie adulte avec l’obtention d’un emploi, l’accès à un logement indépendant et la création d’un foyer. Aujourd’hui, les parcours d’entrée dans la vie adulte se sont diversifiés entraînant un allongement de la jeunesse. Les données statistiques reflètent cette évolution en inscrivant la jeunesse dans une tranche d’âge plus large, allant jusqu’à 30 ans.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/05/Chiffres-cles-jeunesse-2023.pdf
Titre : Les chiffres clés de la jeunesse 2023 Type de document : document électronique Auteurs : Thomas DOMINICHINI, Coordinateur ; Joaquim TIMOTEO, Coordinateur ; Augustin VICARD, Directeur de publication Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2023/05 Importance : 60 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Figures, graphiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Culture ; Démographie ; Éducation ; Emploi ; Jeunesse ; Loisir ; Santé ; Statistique
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce recueil propose aux acteur·rices français·es de la jeunesse de mieux connaître les spécificités des 15-30 ans, en mobilisant les dernières statistiques officielles concernant la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement, les loisirs, le sport, la culture et la santé. Cette phase transitoire de la jeunesse est restée longtemps contenue dans les bornes d’âge 15-24 ans et limitée par l’entrée dans la vie adulte avec l’obtention d’un emploi, l’accès à un logement indépendant et la création d’un foyer. Aujourd’hui, les parcours d’entrée dans la vie adulte se sont diversifiés entraînant un allongement de la jeunesse. Les données statistiques reflètent cette évolution en inscrivant la jeunesse dans une tranche d’âge plus large, allant jusqu’à 30 ans. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/05/Chiffres-cles-jeunesse-2023.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83924 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36852 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44229 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Les chiffres-clés de la vie associative 2023 INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire), - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2023, 42 P.
Résultat d’une collaboration entre les producteur·rices de données sur la vie associative française, issu·es de la statistique publique mais aussi de la recherche et du secteur associatif, ce rapport fournit un ensemble d’indicateurs de référence sur la vie associative en France. Après une description du tissu associatif (nombre et créations d’associations), cette édition 2023 dresse le portrait des principales dimensions de la vie associative : gouvernance, emploi, bénévolat, adhérent·es, budget et dons.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/03/Chiffres-cles-vie-associative-2023.pdf
Titre : Les chiffres-clés de la vie associative 2023 Type de document : document électronique Auteurs : INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2023 Importance : 42 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, figures, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Budget ; Don ; Emploi ; Gouvernance ; Volontariat ; Statistique
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Résultat d’une collaboration entre les producteur·rices de données sur la vie associative française, issu·es de la statistique publique mais aussi de la recherche et du secteur associatif, ce rapport fournit un ensemble d’indicateurs de référence sur la vie associative en France. Après une description du tissu associatif (nombre et créations d’associations), cette édition 2023 dresse le portrait des principales dimensions de la vie associative : gouvernance, emploi, bénévolat, adhérent·es, budget et dons. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/03/Chiffres-cles-vie-associative-2023.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83097 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11575 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 24029 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Les jeunes activistes dans le(s) mouvement(s) climat LARDEUX, Laurent, - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2023/09, 192 P.
Ce rapport présente l'engagement des jeunes dans le mouvement climat et met en évidence la diversité de leurs aspirations. À travers l’étude de leurs parcours, de leur socialisation politique (en famille, à l’école ou sur les réseaux sociaux), jusqu’à leur engagement dans des collectifs associatifs, l’enquête permet d’appréhender les conditions d’entrée des jeunes dans le mouvement climat, les "coûts" symboliques éventuels, mais aussi leurs craintes et leurs espoirs, lorsque certaines actions se durcissent et présentent des risques. L’approche vise aussi à saisir les lignes de force qui structurent les collectifs ou qui les divisent, telles que la désobéissance civile et les types d’action à mener pour trouver le juste équilibre entre la conscientisation de la société et l’interpellation des décideurs politiques. Des divergences apparaissent également sur le degré de négociation avec les élu·es, entre crainte de récupération et aspiration à de nouvelles articulations avec le milieu politique, sur les relations intergénérationnelles et sur la place de l’éco-anxiété.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/09/rapport-2023-08-Climat.pdf
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[document électronique]Les méthodes d'éducation populaire : outils d'animation ou leviers d'émancipation ? AUTAIN, Marianne, VICARD, Augustin - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2023/12, 105 P.
Ce numéro s’intéresse aux pratiques d’éducation populaire dans le champ de la formation, de l’engagement associatif ou de l’animation socioculturelle. Il revient notamment sur la place prise par les nouvelles méthodes, techniques et outils dans la conduite des actions de terrain (arpentage, débat mouvant, autobiographie raisonnée). L’enjeu est de produire des outils permettant de servir l’action, tout en cherchant à souder les collectifs qui les portent. Cela renvoie aussi bien à des expériences de création d’un outil libre pour la valorisation du bénévolat (Bénévalibre) qu’à l’élaboration collective de ressources sur le vivant (Taxinomes), en passant par la mutualisation des ressources pour l’animation (Wikidébrouillards) ou la production de cadres collectifs de réflexivité (universités populaires des parents, ciné-débats ou conférences gesticulées).
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/12/CA61.pdf
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[document électronique]Moral, état d’esprit et engagement des jeunes en 2023 HOIBIAN, Sandra, MILLOT, Charlotte ; MÜLLER, Jörg - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2023/09, 52 P.
Quel est l’état d’esprit des jeunes Français·es en 2023 ? Sont-iels satisfait·es de leur vie et confiant·es dans l’avenir ? Comment s’engagent-iels en tant que citoyen·nes, notamment dans les associations ? Selon le Baromètre DJEPVA 2023 sur la jeunesse, après une embellie en 2022, l'état d'esprit, le niveau de satisfaction à l’égard de leur vie actuelle, leur confiance ou inquiétude face à l’avenir ainsi que leur engagement citoyen retrouvent le niveau atteint en moyenne au cours des huit dernières années. Les conditions de vie, le genre, le niveau d'études ou le degré d'autonomie vis-à-vis des familles pèsent fortement sur les perceptions des 18-30 ans.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/09/Embargo_Barometre_jeunesse_2023.pdf
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[document électronique]L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative AUTAIN, Marianne, VICARD, Augustin - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2022/04, 84 P.
Les enjeux liés à l’alimentation sont présents dans tous les champs de la vie sociale française (cantines scolaires, colonies de vacances, clubs sportifs, distributions solidaires de repas, associations). L’alimentation est devenue l’objet de politiques publiques globales, telles que les lois EGALIM 1 en 2018 et EGALIM 2 en 2021, et le développement de projets alimentaires territoriaux (PAT). De nombreuses propositions citoyennes sont émises par la société civile (sécurité sociale de l’alimentation, résilience alimentaire des territoires, etc.). Ce Cahier propose de traiter la question en s'intéressant aux pratiques des acteurs impliqués (publics, associatifs et universitaires), en montrant les contraintes inhérentes à l’adaptation des pratiques au plus près des territoires et en analysant les changements à l’œuvre dans l’organisation du rapport des Français·es à l’alimentation.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2022/04/CA58.pdf
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[document électronique]Des liens et des lieux : l’« aller-vers » en pratiques AUTAIN, Marianne, - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2022/12, 78 P.
Dans le champ du travail social, les démarches dites d’"aller vers" (allant au-devant des publics en sortant d’une logique de guichet) invitent à réinterroger les manières de penser l’action publique et associative. Comme le mettent en évidence les différentes contributions rassemblées dans ce Cahier, les démarches visent à construire une relation de soutien plus "habilitante" entre les intervenant·es sociaux·les (travailleur·ses sociaux·les, animateur·rices de l’éducation populaire, salarié·es d’association ou formateur·rices) et leurs publics, en développant les aptitudes de la personne soutenue dans une logique d’émancipation. Une première série de contributions donne à voir la démarche d’"aller vers" dans le champ de la pédagogie sociale. Une deuxième série de contributions interroge trois modalités de recours à cette démarche (vers le numérique, vers les jeunes publics, soutien à l'engagement bénévole).
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2022/12/CA59.pdf
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[document électronique]L’accompagnement à la participation AUTAIN, Marianne, SAINT POL, Thibaut de - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2021/05, 102 P.
Alors que les dispositifs de participation se sont multipliés depuis une vingtaine d’années en France, une dynamique de professionnalisation des métiers de l’accompagnement à la participation s’est amorcée : développement d’un marché, ouverture de formations spécialisées, structuration de réseaux de professionnel·les. Ce numéro vise à mieux saisir la diversité des dispositifs, en explorant plusieurs trajectoires d’acteurs institutionnels (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, associations, etc.) puis il propose une plongée dans les pratiques d’accompagnement à la participation, en expliquant comment elles peuvent s’inscrire dans le cadre de la vie politique (démocratie locale et directe).
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/05/ca57.pdf
Permalink[document électronique]Évaluation du service civique : Résultats de l’enquête sur les parcours et les missions des volontaires FRANCOU, Quentin, INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) ; CELLARD-CHILLÈS, Adélaïde - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2021/05, 93 P.
Si des initiatives pour l’évaluation du service civique ont été prises depuis le lancement du dispositif en 2010, ce rapport constitue la première évaluation à partir de données d’enquête statistiques, représentatives de l’ensemble des volontaires français, en 2019. L'enquête fournit des éléments chiffrés permettant d'évaluer si les objectifs du dispositif sont atteints : universalité, mixité sociale, développement d’une culture de l’engagement, complémentarité des missions emplois/bénévolat, insertion professionnelle des volontaires. À travers dix chapitres thématiques, le rapport analyse les parcours scolaires, professionnels, géographiques et d’engagement, ainsi que les profils des volontaires, puis détaille les conditions de réalisation des missions, notamment l’inclusion des personnes handicapées, l’encadrement des volontaires et leurs conditions de vie pendant leur service civique. Le document s'intéresse également à l’objectif de mixité sociale, à travers les rencontres faites par les jeunes au cours de leur mission, et à la période postérieure au service civique (situation des volontaires six mois après la fin de leur mission, continuité du parcours). Les conclusions du rapport montrent une expérience du service civique contrastée selon les volontaires, en fonction de leur niveau de diplôme, leur origine sociale et leur sexe, mais aussi selon les types d’organismes d’accueil et les missions confiées.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/05/rapport-2021-09-Service-civique2021.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation AUTAIN, Marianne, SAINT POL, Thibaut de - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2020/07, 85 P.
La production des savoirs par et avec les citoyen·nes et les modalités de leur diffusion sont au cœur des démarches d’éducation populaire. Croisant les préoccupations des organismes publics, du tissu associatif et du monde de la recherche, ce Cahier s'intéresse à l'intermédiation. Il invite à considérer les relations entre acteur·rices académiques et non académiques, mais aussi les espaces et les intermédiaires qui contribuent à construire ces échanges et qui participent à la circulation de savoirs et de pratiques, dans le contexte des dynamiques de recherche-action participatives. Il présente les réflexions (articles, interviews, focus, etc.) issues du groupe de travail sur l’intermédiation, élaboré avec la plateforme Alliance Sciences Sociétés (ALLISS), qui exposent les pratiques des acteur·rices et chercheur·ses confronté·es à ces enjeux de médiation de la recherche.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/09/Cahier_Action55.pdf
Permalink![]()
[document électronique]L’engagement dans les quartiers populaires AROUCHE, Sophia, LARDEUX, Laurent - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2020/12, 79 P.
Dans les quartiers "prioritaires" définis par la politique de la ville, où les institutions accusent un déficit de confiance, d’autres modalités de participation émergent. La connaissance des formes d’engagement et de participation des jeunes s’impose comme un enjeu majeur pour définir de nouvelles modalités d’implication dans la société civile. Ce Cahier vise à mieux faire connaître la variété des initiatives des jeunes engagé·es dans les banlieues et quartiers populaires, mais aussi à donner la parole aux acteur·rices directement impliqué·es dans ces réflexions. Il met en lumière des pratiques de participation et des outils de réflexion sur les initiatives mises en place, qui peuvent servir d'exemples et être ainsi valorisés.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/12/ca56.pdf
Permalink![]()
[document électronique]L’association : un espace d’innovation démocratique ? JUAN, Maïté, RENAULT-TINACCI, Mathilde - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2019/03, 85 P.
La revendication des associations comme lieux et outils d’innovation démocratique s’inscrit dans un contexte global d’injonction à l’innovation (innovation sociale, innovation numérique, etc.). Se posent alors quelques questions : le monde associatif constitue-t-il un creuset d’innovations démocratiques ? Est-il capable de renforcer la vie civique et la participation des citoyen·nes ? À travers une enquête auprès d’une quinzaine d’associations françaises et après analyse de leurs contributions, ce Cahier s’intéresse au concept d’innovation démocratique à partir de ses représentations et appropriations par les associations. Leurs expériences, leurs pratiques et exemples d’organisation interne ou de gouvernance sont au cœur de ce numéro.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/03/ca53.pdf
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[document électronique]Les modèles socio-économiques associatifs BUCOLO, Elisabetta, EYNAUD, Philippe ; GARDIN, Laurent - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2019/10, 112 P.
Les modèles socio-économiques des associations font l’objet de débats, en raison de la crise économique, du recul de l’État-providence et de l’extension du libéralisme. Les controverses se limitent généralement à une approche État-marché qui ne prend pas en compte l’originalité du fait associatif et qui aborde l’économie des associations par l’analyse des subventions. En parallèle, des études cherchent à mieux cerner la richesse (peu évaluée) que représente le bénévolat dans les budgets associatifs, en tentant de le valoriser monétairement. Or les modèles socio-économiques associatifs ont connu une forte évolution au cours des trente dernières années, due à la conjonction de deux phénomènes : la montée en puissance du modèle entrepreneurial et l'endettement croissant des États impliquant une diminution des prestations associées à l’État-providence. En conséquence, l'entrepreneuriat social favorise la professionnalisation du secteur social, qui s'inspire des "recettes gestionnaires" issues des entreprises. D'une part, cette marchandisation croissante du modèle associatif questionne certain·es acteur·rices, qui ne se reconnaissent pas dans ces évolutions tendant à invisibiliser les initiatives citoyennes. D'autre part, ces évolutions s'inscrivent dans le sillage de l’économie sociale et solidaire qui invente des modèles sociaux alternatifs, comme ceux des communs. La démultiplication de ces acteur·rices montre la vitalité du milieu associatif, notamment dans les territoires, dont l'articulation des différents échelons est nécessaire à la co-construction des politiques publiques.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/10/rapport-2019-08-rl-mod%C3%A8les-socio-eco-associations.pdf
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[document électronique]Politiques intégrées de jeunesse : une action publique renouvelée ? ABADIE, Florence, - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2019/09, 103 P.
Le programme d’investissements d’avenir (PIA) avec ses "Projets innovants en faveur de la jeunesse", lancé en 2015 par l’État français, invite à la mise en œuvre d’une politique territoriale de jeunesse associant les jeunes sur différentes thématiques. Les projets retenus visent à améliorer la cohérence de l’offre déjà développée et ont été conçus sur une durée suffisamment longue (de trois à cinq ans) pour en analyser les processus. Ce Cahier cherche à comprendre les modalités organisationnelles imaginées par les territoires et à identifier les ressources locales mobilisées pour la mise en œuvre de cette politique transversale. Il rend aussi compte de la diversité des initiatives sur chaque territoire concerné (rural, urbain, outre-mer), du statut choisi (PIA portés par des institutions ou par des associations), mais aussi du profil des contributeur·rices (chercheur·ses, coordinateur·rices de projet, porteur·ses de projet).
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/09/ca54.pdf
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[document électronique]Partager l’emploi associatif : les groupements d’employeurs non marchands TORRES, Katia, TRINDADE-CHADEAU, Angélica - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2018/04, 93 P.
En France, l’emploi dans les secteurs de l’animation et de l’éducation populaire est caractérisé par du travail à temps partiel, sur la base de contrats à durée déterminée et souvent aidés. Ces formes d’emploi morcelé sont sources de précarité pour les salarié·es et d’instabilité pour les associations. Le groupement d’employeurs (GE), outil historiquement dédié aux entreprises du secteur marchand afin de mutualiser les emplois, est également mis en place par des associations (et des collectivités territoriales), qui choisissent de se regrouper pour consolider leur fonction d’employeur. Ce Cahier propose de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qui conduit les associations à se rassembler autour d'un projet ? Comment leurs pratiques se trouvent-elles transformées ? À quelles difficultés ces groupements associatifs doivent-ils faire face ? Quel est le rôle de l’accompagnement dans ce processus de mutualisation ?
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/01/ca-50.pdf
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[document électronique]Recherche-action et écriture réflexive BAZIN, Hugues, - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2018/10, 173 P.
Ce Cahier vise à valoriser les savoirs issus de l’expérimentation sociale auprès des minorités et des groupes marginalisés de la population française. Il s’organise autour de trois problématiques : le rapport au travail, le rapport au territoire et le rapport à l’organisation de l’espace. Les responsables associatif·ves et les animateur·rices de réseaux régionaux développent des expériences sous forme de tiers-espaces en dehors des centres associatifs, tels que des espaces de réalisation collective, des lieux en retrait ou délaissés (friches ou squats). Leur démarche de recherche-action s’appuie sur une écriture collective et réflexive dépassant la fonction habituelle de l'expression du témoignage ou de la transmission. Les contributeur·rices de ce Cahier se présentent comme des "acteur·rices-chercheu·ses" élaborant leurs propres référentiels d’analyse et dispositifs d’action issus de l’expérimentation, la validation d’expertise et d’acquis d’expérience, l'analyse critique des pratiques et des rapports sociaux.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/01/CA_51-52.pdf
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[document électronique]Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers PORTE, Emmanuel, - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2017/09, 89 P.
Le terme de "médiation numérique" s’est progressivement imposé pour tenter d’harmoniser des pratiques, des métiers et des territoires renvoyant à des champs historiquement différenciés : animation multimédia, espace public numérique, association de promotion des usages de l’internet, médiation scientifique et technique. Ce Cahier s'intéresse à la façon dont le numérique bouscule les pratiques professionnelles des acteur·rices de l'éducation populaire et aux changements dans leurs postures d’animation ou de médiation, selon les territoires d’intervention et les réseaux d’acteur·rices en France. Il permet de faire le lien entre les pratiques d’éducation populaire et le développement des politiques publiques de soutien aux activités de médiation numérique, concernant tant les professionnel·les que les publics-cibles.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/CA48.pdf
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