Détail de l'auteur
Auteur Claude THELOT |
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[texte imprimé]Les oubliés de l'école en France LANGOUËT, Gabriel, THELOT, Claude - VANVES : HACHETTE, 2003, 249 P.
Cet état de l'enfance donne la parole aux experts et se penche sur des expériences de terrain innovantes concernant l'éducation en France. Il s'intéresse notamment aux 60 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ni qualification. L'ouvrage met en valeur les réussites du système éducatif français, mais insiste aussi sur la nécessité d'encourager davantage les publics scolaires les plus démunis à atteindre un meilleur niveau de formation, favorisant leur insertion professionnelle et sociale.
Titre : Les oubliés de l'école en France : L'état de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel LANGOUËT ; Claude THELOT Editeur : VANVES : HACHETTE Année de publication : 2003 Importance : 249 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170761-1 Note générale : L'Observatoire de l'enfance, sous la direction de Gabriel Langouët, analyse les statistiques concernant l'éducation en France. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Échec scolaire ; Éducation ; Formation ; Inégalité sociale ; Scolarisation ; Système éducatif
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet état de l'enfance donne la parole aux experts et se penche sur des expériences de terrain innovantes concernant l'éducation en France. Il s'intéresse notamment aux 60 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ni qualification. L'ouvrage met en valeur les réussites du système éducatif français, mais insiste aussi sur la nécessité d'encourager davantage les publics scolaires les plus démunis à atteindre un meilleur niveau de formation, favorisant leur insertion professionnelle et sociale. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81298 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1649 LAN EDU 212 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible [texte imprimé]L'évaluation du système éducatif THELOT, Claude, - PARIS : NATHAN, 1993, 160 P.
Cet ouvrage dresse un bilan de l'état du système éducatif français (en 1993) à partir de constatations empiriques et d'analyses objectives. Le débat public sur l'école doit être fondé sur des faits et sur l'évaluation de son coût, de ses services et de ses résultats (transmission des connaissances, professionnalisation des études, formation du futur citoyen, réduction des inégalités entre élèves). Il convient d'évaluer aussi l'école aux niveaux des classes en répondant aux questions suivantes : Comment évaluer un établissement scolaire ? Quels outils donner aux enseignants ? comment ces derniers se situent-ils dans la société française ?... Enfin,l'évaluation n'est pas seulement destinée à améliorer la connaissance et le débat public sur l'école elle doit aussi aider à définir des politiques éducatives adaptées et efficaces.
Titre : L'évaluation du système éducatif : Coûts, fonctionnement, résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude THELOT Editeur : PARIS : NATHAN Année de publication : 1993 Importance : 160 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190632-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Coût ; Échec ; Éducation ; Évaluation ; Objectif pédagogique ; Politique culturelle ; Système éducatif
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet ouvrage dresse un bilan de l'état du système éducatif français (en 1993) à partir de constatations empiriques et d'analyses objectives. Le débat public sur l'école doit être fondé sur des faits et sur l'évaluation de son coût, de ses services et de ses résultats (transmission des connaissances, professionnalisation des études, formation du futur citoyen, réduction des inégalités entre élèves). Il convient d'évaluer aussi l'école aux niveaux des classes en répondant aux questions suivantes : Comment évaluer un établissement scolaire ? Quels outils donner aux enseignants ? comment ces derniers se situent-ils dans la société française ?... Enfin,l'évaluation n'est pas seulement destinée à améliorer la connaissance et le débat public sur l'école elle doit aussi aider à définir des politiques éducatives adaptées et efficaces. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Public cible : Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1640 THE EDU 188 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible