Détail de l'auteur
Auteur Olivier ROY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



[article]Daech branche les jeunes sur un monde de superhéros CARTON, Aurélie - In : LA CHRONIQUE D'AMNESTY, décembre 2016-janvier 2017 (06/12/2016), N°361-362, P. 40-43
Pour l'auteur, la fascination de la mort est le ressort des terroristes djihadistes et le salafisme n'est pas forcément la porte d'entrée du terrorisme. Il refuse le terme de "radicalisation de l'islam" pour celui de "islamisation de la radicalité". Les terroristes vont vers le suicide plus que vers un objectif politique. Son analyse sociologique est très différente de celle de Gilles Kepel.
[article]
Titre : Daech branche les jeunes sur un monde de superhéros Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier ROY, Personne interviewée ; Aurélie CARTON, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 40-43 Note générale : Olivier Roy vient de publier "Le Djihad et la mort". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Islam ; Terrorisme ; Intégrisme ; SociologieRésumé : Pour l'auteur, la fascination de la mort est le ressort des terroristes djihadistes et le salafisme n'est pas forcément la porte d'entrée du terrorisme. Il refuse le terme de "radicalisation de l'islam" pour celui de "islamisation de la radicalité". Les terroristes vont vers le suicide plus que vers un objectif politique. Son analyse sociologique est très différente de celle de Gilles Kepel. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71470
in LA CHRONIQUE D'AMNESTY > N°361-362 (décembre 2016-janvier 2017) . - P. 40-43[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 64996 MCM REV AMN autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 67895 PER autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Restez pour la nuit ! Le savoir-vivre à l'afghane GILLE, Etienne, ROY, Olivier - PARIS : CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES DOCUMENTAIRES SUR L'AFGHANISTAN (CEREDAF), 2016, 172 P.
Ce livre est le fruit de cinquante années d'échanges entre l'auteur et ses amis afghans. Malgré la guerre, les atrocités et les incompréhensions, l'hospitalité afghane n'est pas un vain mot et structure toute la société. L'auteur témoigne de cette culture du quotidien, faite de petits gestes, d'expressions, d'attitudes, de codes précis souvent imposés par l'islam, que le touriste occidental ignore. Mais les Afghans pardonnent tout à l'étranger, incapable de rivaliser avec une politesse raffinée qui lui donne le sentiment d'être grossier : pauvreté des formules de politesse, emploi inapproprié de la main gauche, incapacité de manger proprement avec les mains, questions indiscrètes, etc. Au-delà de la découverte des coutumes afghanes, ce livre renvoie au plus profond de la conscience sociale de toute culture et invite à l'acceptation bienveillante des codes de conduite parfois incompréhensibles de l'autre.
Titre : Restez pour la nuit ! Le savoir-vivre à l'afghane Titre original : Chao bâched ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne GILLE ; Olivier ROY, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES DOCUMENTAIRES SUR L'AFGHANISTAN (CEREDAF) Année de publication : 2016 Autre Editeur : LE PRE SAINT GERVAIS : LANGUES ET MONDES/L'ASIATHEQUE Importance : 172 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36057-080-5 Note générale : Annexes (P. 140-172) : Histoires afghanes ; proverbes ; quelques emprunts du français au persan ; poids et mesures ; chronologie de l'Afghanistan ; bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afghanistan
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Culture ; Identité culturelle ; Interculturalité ; HumanismeRésumé : Ce livre est le fruit de cinquante années d'échanges entre l'auteur et ses amis afghans. Malgré la guerre, les atrocités et les incompréhensions, l'hospitalité afghane n'est pas un vain mot et structure toute la société. L'auteur témoigne de cette culture du quotidien, faite de petits gestes, d'expressions, d'attitudes, de codes précis souvent imposés par l'islam, que le touriste occidental ignore. Mais les Afghans pardonnent tout à l'étranger, incapable de rivaliser avec une politesse raffinée qui lui donne le sentiment d'être grossier : pauvreté des formules de politesse, emploi inapproprié de la main gauche, incapacité de manger proprement avec les mains, questions indiscrètes, etc. Au-delà de la découverte des coutumes afghanes, ce livre renvoie au plus profond de la conscience sociale de toute culture et invite à l'acceptation bienveillante des codes de conduite parfois incompréhensibles de l'autre. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74730 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM01916 MCM AS SOC GIL livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]La sainte ignorance : Le temps de la religion sans culture ROY, Olivier, - PARIS : SEUIL, 2008/10, 279 P.
Le processus contemporain de mondialisation systématise et pousse à l'extrême toutes les composantes de la formulation militante du religieux dans un environnement sécularisé. Il introduit un découplage durable entre religions, territoires, sociétés et États, ce qui entraîne une plus grande autonomisation du religieux. Le poids des religions peut être expliqué par leur lien avec les cultures ou apparaître universel parce que "culturellement neutre". La culture profane a oublié ses racines religieuses par ignorance. On ne sait plus ce qu'est le religieux, même si on continue à utiliser l'étiquette. La sortie de la culture est bien sûr perçue par le religieux comme une trahison de la culture et non comme un repli du religieux ou bien comme une invasion culturelle.
Titre : La sainte ignorance : Le temps de la religion sans culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier ROY Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2008/10 Collection : LA COULEUR DES IDEES, ISSN 0993-684X Importance : 279 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-020-93266-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Religion ; Culture ; Identité culturelle ; Société ; ThéologieRésumé : Le processus contemporain de mondialisation systématise et pousse à l'extrême toutes les composantes de la formulation militante du religieux dans un environnement sécularisé. Il introduit un découplage durable entre religions, territoires, sociétés et États, ce qui entraîne une plus grande autonomisation du religieux. Le poids des religions peut être expliqué par leur lien avec les cultures ou apparaître universel parce que "culturellement neutre". La culture profane a oublié ses racines religieuses par ignorance. On ne sait plus ce qu'est le religieux, même si on continue à utiliser l'étiquette. La sortie de la culture est bien sûr perçue par le religieux comme une trahison de la culture et non comme un repli du religieux ou bien comme une invasion culturelle. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46659 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38708 MDM REL/ROY autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le croissant et le chaos ROY, Olivier, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2007, 190 P.
Le Moyen-Orient n'est pas le théâtre simpliste du "choc des civilisations". On ne peut vouloir faire en même temps la guerre à Al-Qaida, aux talibans, au Hezbollah, au Hamas, à la Syrie et à l'Iran en pensant qu'il s'agit du même ennemi. L'auteur montre d'abord les erreurs d'analyse qui ont conduit les Etat-Unis à s'enliser en Irak, sans réussir à imposer la démocratie par le haut. Il distingue le terrorisme territorialisé (Tchétchénie) et non territorialisé (Al-Qaida), l'islamisme évoluant vers la démocratie (Turquie) ou vers le djiadisme. Il ne croit pas au panislamisme (dont le seul dénominateur serait le front du refus d'Israël), les logiques d'Etats et de langues étant plus fortes (turc, perse et arabe). Le panarabisme est lui-même en décomposition avec l'exacerbation du conflit chiite-sunnite. L'Iran d'Ahmadinedjad symbolise à la fois l'axe chiite et le front du refus d'Israël, mais il joue gros entre bombe nucléaire et risque de bombardement. Al-Qaida est un réseau déterritorialisé, relativement coupé des enjeux du Moyen-Orient, recrutant essentiellement chez les "born again", qui s'inscrit dans une stratégie anti-occidentale asymétrique. Finalement, la vision d'un monde musulman unifié sous la bannière de l'Islam et montant à l'assaut de l'Occident ne fait pas sens. Ce que l'on voit, c'est au contraire une présence accrue de troupes occidentales dans le monde musulman (de l'Afghanistan au Liban, en passant par l'Irak), des conflits qui opposent d'abord des musulmans entre eux, et un fossé qui s'accroît entre chiites et sunnites, privant l'Iran du bénéfice d'apparaître comme l'avant-garde du front du refus contre Israël et l'Occident et modifiant en profondeur les alliances et les confrontations au Moyen-Orient, plus divisé que jamais.
Titre : Le croissant et le chaos Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier ROY Editeur : VANVES : HACHETTE LITTERATURE Année de publication : 2007 Collection : TAPAGE Importance : 190 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-237271-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afghanistan ; Irak ; Iran ; Israël ; Moyen-Orient ; Pakistan ; Palestine ; États-Unis
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Chiisme ; Guerre ; Impérialisme ; Islam ; Sunnisme ; TerrorismeRésumé : Le Moyen-Orient n'est pas le théâtre simpliste du "choc des civilisations". On ne peut vouloir faire en même temps la guerre à Al-Qaida, aux talibans, au Hezbollah, au Hamas, à la Syrie et à l'Iran en pensant qu'il s'agit du même ennemi. L'auteur montre d'abord les erreurs d'analyse qui ont conduit les Etat-Unis à s'enliser en Irak, sans réussir à imposer la démocratie par le haut. Il distingue le terrorisme territorialisé (Tchétchénie) et non territorialisé (Al-Qaida), l'islamisme évoluant vers la démocratie (Turquie) ou vers le djiadisme. Il ne croit pas au panislamisme (dont le seul dénominateur serait le front du refus d'Israël), les logiques d'Etats et de langues étant plus fortes (turc, perse et arabe). Le panarabisme est lui-même en décomposition avec l'exacerbation du conflit chiite-sunnite. L'Iran d'Ahmadinedjad symbolise à la fois l'axe chiite et le front du refus d'Israël, mais il joue gros entre bombe nucléaire et risque de bombardement. Al-Qaida est un réseau déterritorialisé, relativement coupé des enjeux du Moyen-Orient, recrutant essentiellement chez les "born again", qui s'inscrit dans une stratégie anti-occidentale asymétrique. Finalement, la vision d'un monde musulman unifié sous la bannière de l'Islam et montant à l'assaut de l'Occident ne fait pas sens. Ce que l'on voit, c'est au contraire une présence accrue de troupes occidentales dans le monde musulman (de l'Afghanistan au Liban, en passant par l'Irak), des conflits qui opposent d'abord des musulmans entre eux, et un fossé qui s'accroît entre chiites et sunnites, privant l'Iran du bénéfice d'apparaître comme l'avant-garde du front du refus contre Israël et l'Occident et modifiant en profondeur les alliances et les confrontations au Moyen-Orient, plus divisé que jamais. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43572 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37000 CM P/537 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 42126 BIOF PRO 2.12 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? ROY, Olivier, - BOULOGNE BILLANCOURT : ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS, 2004/03, 195 P.
Cet ouvrage tente d'analyser la place qu'occupe la Turquie dans le monde contemporain et de préciser si ce pays est un pont entre l'Asie et l'Europe. Malgré les vœux pieux de Bruxelles et la volonté affichée par tous les gouvernements turcs depuis 15 ans d'adhérer à l'Union, on ne voit qu'ajournements, réticences, non-dits de part et d'autre. Derrière l'approche technocratique rôdent les questions qui fâchent : le pouvoir des militaires, l'islam, les Kurdes, Chypre et l'immigration. La question turque fonctionne en fait comme un révélateur des nouveaux défis européens. A travers les différentes analyses que présente ce livre, la Turquie renvoie à l'Europe élargie l'image de ses propres contradictions, mais aussi de ses ambitions.
Titre : La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier ROY, Coordinateur Editeur : BOULOGNE BILLANCOURT : ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Année de publication : 2004/03 Collection : LE TOUR DU SUJET Importance : 195 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85229-783-8 Note générale : Douze auteurs. Carte, glossaire, chronologie, bibliographie, sitographie, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Turquie ; Europe ; Chypre
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Géopolitique ; Démocratie ; Relations internationales ; Islam ; Union européenne (UE) ; Libéralisme ; Histoire ; Génocide ; Droits humains ; Kurde ; MigrationRésumé : Cet ouvrage tente d'analyser la place qu'occupe la Turquie dans le monde contemporain et de préciser si ce pays est un pont entre l'Asie et l'Europe. Malgré les vœux pieux de Bruxelles et la volonté affichée par tous les gouvernements turcs depuis 15 ans d'adhérer à l'Union, on ne voit qu'ajournements, réticences, non-dits de part et d'autre. Derrière l'approche technocratique rôdent les questions qui fâchent : le pouvoir des militaires, l'islam, les Kurdes, Chypre et l'immigration. La question turque fonctionne en fait comme un révélateur des nouveaux défis européens. A travers les différentes analyses que présente ce livre, la Turquie renvoie à l'Europe élargie l'image de ses propres contradictions, mais aussi de ses ambitions. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34202 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31582 CM P/406 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 42505 EU livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Généalogie de l'islamisme ROY, Olivier, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2002, 124 P.
Cet ouvrage, comprenant trois parties, permet d'avoir une vision plus précise de l'islamisme. La première partie est une étude approfondie du radicalisme islamique, dans la seconde, Olivier Roy analyse la question de l’internationale islamique et montre qu'elle porte plus sur la culture et l'éducation. Dans la troisième, l’auteur dénonce la confusion faite en Occident entre islam et islamisme.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les illusions du 11 septembre : le débat stratégique face au terrorisme ROY, Olivier, - PARIS : SEUIL, 2002/09, 86 P.
Quelles sont finalement les conséquences du 11 septembre sur les relations entre les Etats Unis et le monde islamique ? Peut-on vraiment parler d'un après 11 septembre ou est-ce seulement une accélération des politiques, déjà engagées avant ? L'auteur pose ces questions et analyse l'évolution des mentalités suite à cet évènement. Il s'interroge également sur la rapide mise en place de cette "guerre contre le terrorisme". Enfin, il aborde la complexité et les enjeux des nouvelles relations internationales.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'islam mondialisé ROY, Olivier, - PARIS : SEUIL, 2002/09, 224 P.
Contrairement aux idées reçues qui voient dans l'islamisme un mouvement conquérant, Olivier Roy pense que ses formes actuelles sont le signe d'une "occidentalisation" de l'islam et, par là même, la marque de sa mondialisation.
Permalink![]()
[texte imprimé]Massoud l'Afghan PONFILLY, Christophe de, ROY, Olivier ; CHALIAND, Gérard - PARIS : FRANCE LOISIRS, 2002, 291 P.
L'auteur, écrivain et réalisateur de films, retrace les visites qu'il a faites au cours de plusieurs années au commandant Massoud, enfermé dans le Panjshir, abandonné par les grandes puissances qui ont laissé les talibans s'installer à Kaboul.
Permalink[texte imprimé]Iran : Comment sortir d'une révolution religieuse ROY, Olivier, KHOSROKHAVAR, Farhad - PARIS : SEUIL, 1999/05, 285 P.
En Iran, dans le monde intellectuel, la fin de la révolution se fait entendre. Jusqu'à présent, le religieux était à la base même de la société musulmane ; le droit, le politique étaient pensés en conformité avec la loi divine. Mais aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation, il semble que l'Iran soit à même de "s'occidentaliser" au point de modifier ses mœurs, son droit et sa politique. Toutefois, ce n'est pas encore la fin du religieux ; on peut y voir au contraire la naissance d'un post-islamisme.
Permalink[texte imprimé]Thermidor en Iran ADELKHAH, Fariba, BAYART, Jean-François ; ROY, Olivier - BRUXELLES (BELGIQUE) : COMPLEXE, 1993, 160 P.
Ce livre nous montre de tout près une société iranienne en pleine mutation, un régime politique en proie à tous les aléas d'une lutte factionnelle féroce mais feutrée, et un Etat soucieux, après des années d'isolement, de reprendre la place qu'il a toujours ambitionnée dans une région dont il reste l'un des "poids lourds".
Permalink[article]Les deux visages du djihad - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, octobre 2021 (01/10/2021), N°811, P. 1 ; P. 11
Le mépris des ambitions, des logiques, des moyens et des stratégies des mouvements islamistes conduit les dirigeants politiques occidentaux à faire des choix sécuritaires et inadaptés (guerre préventive, lutte aveugle contre le terrorisme). L'auteur expose la réalité des situations à partir des éléments disponibles historiquement et géographiquement, avec : l'Afghanistan, le Mali, la Serbie, les groupes al-Quaida, OEI etc.
Permalink