Détail de l'auteur
Auteur Robert BUIJTENHUIJS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[texte imprimé]Tchad : l'année des élections BUIJTENHUIJS, Robert, - PARIS : KARTHALA, 1997, P. 141-154
"A partir des résultats du référendum constitutionnel et des élections présidentielles qui se sont déroulées au Tchad en 1996, on peut conclure que le vote tchadien est moins "ethnique" que l'on a coutume de le dire, et qu'il répond davantage à des critères régionaux, à savoir l'opposition Nord-Sud. Dans les deux cas, le vote des Tchadiens a été un vote sécuritaire, un vote utile. La campagne présidentielle a montré que la quasi-totalité des candidats ont eu tendance à se présenter comme des hommes "neufs", alors que les alliances conclues entre eux relèvent en bonne partie de la "politique du ventre". (Résumé de l'auteur).
Titre : Tchad : l'année des élections Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert BUIJTENHUIJS Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1997 Importance : P. 141-154 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-753-4 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage : L'Afrique politique 1997.
Références bibliographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tchad
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Élection ; Ethnie ; Fraude ; Région ; Armée ; Guerre civile ; Paix ; Parti politique ; Homme d’ÉtatRésumé : "A partir des résultats du référendum constitutionnel et des élections présidentielles qui se sont déroulées au Tchad en 1996, on peut conclure que le vote tchadien est moins "ethnique" que l'on a coutume de le dire, et qu'il répond davantage à des critères régionaux, à savoir l'opposition Nord-Sud. Dans les deux cas, le vote des Tchadiens a été un vote sécuritaire, un vote utile. La campagne présidentielle a montré que la quasi-totalité des candidats ont eu tendance à se présenter comme des hommes "neufs", alors que les alliances conclues entre eux relèvent en bonne partie de la "politique du ventre". (Résumé de l'auteur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14322 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18524 CD AF CEA autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Démocratisation en Afrique au Sud du Sahara 1992-1995 : un bilan de la littérature BUIJTENHUIJS, Robert, THIRIOT, Céline - PESSAC : CENTRE D'ETUDE D'AFRIQUE NOIRE (CEAN), 1995, 217 P.
Il existe une très importante littérature sur la question de la démocratisation en Afrique subsaharienne. Les Africains se sont beaucoup impliqués sur cette question tant sur les débats théoriques que sur des observations concrètes. A partir du recensement de cette littérature, cet ouvrage tente une analyse par pays et par thème. Une place importante est consacrée à l'Afrique du Sud.
Titre : Démocratisation en Afrique au Sud du Sahara 1992-1995 : un bilan de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert BUIJTENHUIJS ; Céline THIRIOT Editeur : PESSAC : CENTRE D'ETUDE D'AFRIQUE NOIRE (CEAN) Année de publication : 1995 Autre Editeur : LEYDE [PAYS BAS] : AFRICAN STUDIES CENTRE LEIDEN (ASCL) Importance : 217 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5448-026-6 Note générale : La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée à une importante bibliographie sur le thème de la démocratisation en Afrique subsaharienne (p. 110-217). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Afrique du sud
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratisation ; Constitution ; Multipartisme ; Élection ; Répression ; Liberté d'expression ; Théorie sur le développement ; Apartheid ; Conflit ; Ethnie ; BibliographieRésumé : Il existe une très importante littérature sur la question de la démocratisation en Afrique subsaharienne. Les Africains se sont beaucoup impliqués sur cette question tant sur les débats théoriques que sur des observations concrètes. A partir du recensement de cette littérature, cet ouvrage tente une analyse par pays et par thème. Une place importante est consacrée à l'Afrique du Sud. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15902 CD AF BUI autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Le Frolinat et les guerres civiles du Tchad (1977-1984) BUIJTENHUIJS, Robert, - PARIS : KARTHALA, 1987, 480 P.
Au Tchad, l'arrivée au pouvoir de certains leaders du Frolinat a consitué un fait politique majeur. C'est la première fois, en Afrique noire indépendante, qu'un mouvement réputé révolutionnaire a réussi à s'imposer par le moyen d'une guérilla de longue durée. Quels sont les facteurs qui ont contribué à la victoire du Frolinat, aussi bien sur le champ de bataille qu'autour de la table de négociations ? Quelles ont été les conséquences de la victoire pour le Frolinat, en tant que mouvement révolutionnaire ? Quel usage les leaders de la rébellion ont-ils fait du pouvoir ?
Titre : Le Frolinat et les guerres civiles du Tchad (1977-1984) Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert BUIJTENHUIJS Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1987 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 480 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-196-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tchad ; France ; Libye ; Soudan
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Mouvement de libération nationale (MLN) ; Guerre civile ; Relations internationales ; Politique nationale ; Gouvernement ; HistoireRésumé : Au Tchad, l'arrivée au pouvoir de certains leaders du Frolinat a consitué un fait politique majeur. C'est la première fois, en Afrique noire indépendante, qu'un mouvement réputé révolutionnaire a réussi à s'imposer par le moyen d'une guérilla de longue durée. Quels sont les facteurs qui ont contribué à la victoire du Frolinat, aussi bien sur le champ de bataille qu'autour de la table de négociations ? Quelles ont été les conséquences de la victoire pour le Frolinat, en tant que mouvement révolutionnaire ? Quel usage les leaders de la rébellion ont-ils fait du pouvoir ? Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6282 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9917 CD AF BUI autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible