Détail de l'auteur
Auteur Cécile VANDERSTAPPEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[document électronique]Migration et asile : Analyse du Pacte européen VANDERSTAPPEN, Cécile, - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2022/02, 36 P.
La Justice migratoire a pour fondement le respect des droits humains, l’égalité et la solidarité. En 2018, les Nations Unies ont adopté un Pacte mondial pour des migrations sûres et régulières au niveau international. Cette étude vise à analyser le projet de nouveau Pacte européen proposé par la Commission européenne en septembre 2020, au regard du Pacte mondial. L'auteure revient d'abord sur la réalité des migrations internationales, très loin d’un "envahissement" du Nord par le Sud, de l’appel d’air ou de la fixation des populations par l’aide au développement, puis elle traite des "hotspots" (points sensibles), du renforcement du contrôle aux frontières et du rôle de l’agence Frontex, ainsi que de la politique de refoulement, d’encampement et de criminalisation des personnes migrantes. Le corps de l'étude est consacré aux propositions du nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile, présentées par la Commission comme la solution aux enjeux à venir des migrations internationales. Enfin, l'auteure adresse des recommandations aux autorités politiques des pays de l'Union européenne.
Public :
https://www.cncd.be/IMG/pdf/2022-02-point-sud-etude-cncd-11-11-11-migration-asile-analyse-pacte-europeen.pdf
Titre : Migration et asile : Analyse du Pacte européen Type de document : document électronique Auteurs : Cécile VANDERSTAPPEN Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11) Année de publication : 2022/02 Collection : POINT SUD num. 22 Importance : 36 P. Format : fichier pdf Note générale : Résumé exécutif, encadrés, notes de bas de page. Recommandations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accord international ; Droits humains ; Frontière ; Législation ; Migration internationale ; Politique migratoire ; Solidarité ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : La Justice migratoire a pour fondement le respect des droits humains, l’égalité et la solidarité. En 2018, les Nations Unies ont adopté un Pacte mondial pour des migrations sûres et régulières au niveau international. Cette étude vise à analyser le projet de nouveau Pacte européen proposé par la Commission européenne en septembre 2020, au regard du Pacte mondial. L'auteure revient d'abord sur la réalité des migrations internationales, très loin d’un "envahissement" du Nord par le Sud, de l’appel d’air ou de la fixation des populations par l’aide au développement, puis elle traite des "hotspots" (points sensibles), du renforcement du contrôle aux frontières et du rôle de l’agence Frontex, ainsi que de la politique de refoulement, d’encampement et de criminalisation des personnes migrantes. Le corps de l'étude est consacré aux propositions du nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile, présentées par la Commission comme la solution aux enjeux à venir des migrations internationales. Enfin, l'auteure adresse des recommandations aux autorités politiques des pays de l'Union européenne. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.cncd.be/IMG/pdf/2022-02-point-sud-etude-cncd-11-11-11-migration-asil [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81471 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40351 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 43980 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Frontex : Droits humains en danger CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), VANDERSTAPPEN, Cécile - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2021/09, 4 P.
Depuis sa mise en place en 2005 par l’Union européenne et ses États membres, l’agence Frontex (agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes) n’a cessé d’être renforcée. Outil phare de la mise en œuvre du nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile, l'agence Frontex est critiquée pour son inefficacité au regard des objectifs fixés par son mandat et pour sa complicité de violation des droits fondamentaux des personnes exilées et du droit international. Or la justice migratoire impose de réorienter la politique européenne vers plus de respect des droits humains, de la mobilité et la solidarité internationale, ce qui requiert de revoir radicalement le fonctionnement de l'agence Frontex, pour plus de transparence, de contrôle démocratique et de responsabilisation, ainsi que de suspendre toutes ses activités contraires à ces principes.
Public :
https://www.cncd.be/IMG/pdf/2021-10-note-politique-cncd-11.11.11-frontext-droits-humains.pdf
Titre : Frontex : Droits humains en danger Type de document : document électronique Auteurs : CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement) ; Cécile VANDERSTAPPEN, Coordinateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11) Année de publication : 2021/09 Collection : NOTE POLITIQUE num. 28 Importance : 4 P. Format : fichier pdf Note générale : Notes bibliographiques avec liens sitographiques, recommandations adressées à l'UE et ses États-membres. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit d'asile ; Droits humains ; Droit international ; Liberté de circulation ; Migration ; Politique migratoire ; Solidarité internationale ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : Depuis sa mise en place en 2005 par l’Union européenne et ses États membres, l’agence Frontex (agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes) n’a cessé d’être renforcée. Outil phare de la mise en œuvre du nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile, l'agence Frontex est critiquée pour son inefficacité au regard des objectifs fixés par son mandat et pour sa complicité de violation des droits fondamentaux des personnes exilées et du droit international. Or la justice migratoire impose de réorienter la politique européenne vers plus de respect des droits humains, de la mobilité et la solidarité internationale, ce qui requiert de revoir radicalement le fonctionnement de l'agence Frontex, pour plus de transparence, de contrôle démocratique et de responsabilisation, ainsi que de suspendre toutes ses activités contraires à ces principes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.cncd.be/IMG/pdf/2021-10-note-politique-cncd-11.11.11-frontext-droits [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82752 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54862 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 56121 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible