Titre : |
L’éducation populaire, une exigence du XXIe siècle |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christian CHEVALIER ; Jean-Karl DESCHAMPS |
Editeur : |
PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE |
Année de publication : |
2019/05 |
Collection : |
LES AVIS DU CESE, ISSN 0767-4538 |
Importance : |
164 P. |
Format : |
fichier pdf |
Note générale : |
Projet d’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur le rapport présenté par Christian Chevalier et Jean-Karl Deschamps au titre de la Section de l'éducation, de la culture et de la communication. Synthèse de l'avis (p. 6-9), annexes, bibliographie, table des sigles. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Éducation populaire ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Citoyenneté ; Cohésion sociale ; Développement humain ; Jeunesse ; Participation populaire Thésaurus Géographique France
|
Résumé : |
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a émis des recommandations sur l'exigence d'éducation populaire pour lutter contre le sentiment d'abandon des populations sur certains territoires français. Elles s'articulent autour de cinq axes : investir dans les politiques publiques d'éducation populaire pour contribuer à la cohésion sociale ; développer le lien social pour conforter la citoyenneté ; sécuriser le modèle économique de l’éducation populaire ; former et reconnaître les compétences des animateur·rices ; promouvoir l’engagement citoyen et la gouvernance partagée. Ces préconisations passent par le renforcement des moyens humains et financiers de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), afin qu’il puisse, en partenariat avec les acteur·rices de l'éducation populaire et de la recherche publique, mieux exercer les missions suivantes : observation, accompagnement de la recherche, évaluation, recensement, préservation et promotion des méthodes et démarches d'éducation populaire. |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
En ligne : |
https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Rapports/2019/2019_12_education_po [...] |
Format de la ressource électronique : |
pdf |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81537 |