Détail d'une collection
POINT SUD
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (5)



[document électronique]Migration et asile : Analyse du Pacte européen VANDERSTAPPEN, Cécile, - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2022/02, 36 P.
La Justice migratoire a pour fondement le respect des droits humains, l’égalité et la solidarité. En 2018, les Nations Unies ont adopté un Pacte mondial pour des migrations sûres et régulières au niveau international. Cette étude vise à analyser le projet de nouveau Pacte européen proposé par la Commission européenne en septembre 2020, au regard du Pacte mondial. L'auteure revient d'abord sur la réalité des migrations internationales, très loin d’un "envahissement" du Nord par le Sud, de l’appel d’air ou de la fixation des populations par l’aide au développement, puis elle traite des "hotspots" (points sensibles), du renforcement du contrôle aux frontières et du rôle de l’agence Frontex, ainsi que de la politique de refoulement, d’encampement et de criminalisation des personnes migrantes. Le corps de l'étude est consacré aux propositions du nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile, présentées par la Commission comme la solution aux enjeux à venir des migrations internationales. Enfin, l'auteure adresse des recommandations aux autorités politiques des pays de l'Union européenne.
Public :
https://www.cncd.be/IMG/pdf/2022-02-point-sud-etude-cncd-11-11-11-migration-asile-analyse-pacte-europeen.pdf
Titre : Migration et asile : Analyse du Pacte européen Type de document : document électronique Auteurs : Cécile VANDERSTAPPEN Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11) Année de publication : 2022/02 Collection : POINT SUD num. 22 Importance : 36 P. Format : fichier pdf Note générale : Résumé exécutif, encadrés, notes de bas de page. Recommandations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accord international ; Droits humains ; Frontière ; Législation ; Migration internationale ; Politique migratoire ; Solidarité ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : La Justice migratoire a pour fondement le respect des droits humains, l’égalité et la solidarité. En 2018, les Nations Unies ont adopté un Pacte mondial pour des migrations sûres et régulières au niveau international. Cette étude vise à analyser le projet de nouveau Pacte européen proposé par la Commission européenne en septembre 2020, au regard du Pacte mondial. L'auteure revient d'abord sur la réalité des migrations internationales, très loin d’un "envahissement" du Nord par le Sud, de l’appel d’air ou de la fixation des populations par l’aide au développement, puis elle traite des "hotspots" (points sensibles), du renforcement du contrôle aux frontières et du rôle de l’agence Frontex, ainsi que de la politique de refoulement, d’encampement et de criminalisation des personnes migrantes. Le corps de l'étude est consacré aux propositions du nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile, présentées par la Commission comme la solution aux enjeux à venir des migrations internationales. Enfin, l'auteure adresse des recommandations aux autorités politiques des pays de l'Union européenne. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.cncd.be/IMG/pdf/2022-02-point-sud-etude-cncd-11-11-11-migration-asil [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81471 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40351 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 43980 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]Taxation des multinationales : état des lieux après l’accord à l’OCDE OULHAJ, Leïla, - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2022/10, 52 P.
L’évasion fiscale est estimée à plus de 480 milliards de dollars par an, dont 310 milliards correspondent à des transferts réalisés par des multinationales dans les paradis fiscaux. L'étude se penche sur le contexte actuel de crise multifactorielle (économique, environnementale, politique, sanitaire) tout en soulignant pourquoi le système fiscal international est toujours injuste, malgré les efforts de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour le réformer. Puis elle se concentre sur l’accord signé en octobre 2021 dans le cadre du BEPS 2.0 (base d'imposition et transfert de bénéfices) et se demande si cet accord permettra de construire un système international de taxation des multinationales plus juste.
Public :
https://www.cncd.be/IMG/pdf/2022-11-etude-point-sud-leila-oulhaj-taxation-multinationales-accord-ocde.pdf
Titre : Taxation des multinationales : état des lieux après l’accord à l’OCDE Type de document : document électronique Auteurs : Leïla OULHAJ Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11) Année de publication : 2022/10 Collection : POINT SUD num. 23 Importance : 52 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Résumé exécutif, graphiques, notes bibliographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Accord international ; Fiscalité ; Impôt ; Justice ; Multinationale ; Paradis fiscaux ; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)Résumé : L’évasion fiscale est estimée à plus de 480 milliards de dollars par an, dont 310 milliards correspondent à des transferts réalisés par des multinationales dans les paradis fiscaux. L'étude se penche sur le contexte actuel de crise multifactorielle (économique, environnementale, politique, sanitaire) tout en soulignant pourquoi le système fiscal international est toujours injuste, malgré les efforts de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour le réformer. Puis elle se concentre sur l’accord signé en octobre 2021 dans le cadre du BEPS 2.0 (base d'imposition et transfert de bénéfices) et se demande si cet accord permettra de construire un système international de taxation des multinationales plus juste. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.cncd.be/IMG/pdf/2022-11-etude-point-sud-leila-oulhaj-taxation-multin [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82874 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55542 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 16652 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]La justice au secours de la planète ? THISSEN, Rebecca, - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2021/09, 32 P.
L’essor de la judiciarisation des questions environnementales témoigne de la forte mobilisation populaire face à l'immobilisme politique et au refus des entreprises émettrices de gaz à effet de serre de prendre leurs responsabilités quant à l’urgence des crises écologique et climatique. Il témoigne également d’un nouveau rapport à la justice, qui fait du procès une voie de recours et un outil d’accélération de la conscientisation. Cette étude vise à questionner la pertinence d’un tel levier dans le cadre plus large des actions de lutte contre le réchauffement de l’atmosphère et de protection de l’environnement. La première partie rappelle les caractéristiques du contentieux climatique et définit deux catégories d’actions, les unes tournées contre les États et les gouvernements, les autres dirigées contre les entreprises. La seconde partie questionne l’efficacité de la judiciarisation du combat climatique. Dans les pays du Nord, où se concentre actuellement la majorité des procès climat, les difficultés se situent au niveau de la recevabilité de la demande. Dans les pays du Sud, les obstacles sont liés à l’accès à la justice qui reste une gageure. En conclusion, l'étude établit que l’outil judiciaire est pertinent, évolutif et complémentaire aux autres leviers d’action existants et que le contentieux a permis des avancées notoires en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Public :
https://www.cncd.be/IMG/pdf/2021-09-etude-rebecca-thissen-point-sud-justice-climat-planete.pdf
Titre : La justice au secours de la planète ? : Le levier judiciaire au service de la justice climatique Type de document : document électronique Auteurs : Rebecca THISSEN Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11) Année de publication : 2021/09 Collection : POINT SUD num. 21 Importance : 32 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Résumé exécutif, encadrés, schémas, notes de bas de page, pistes de réflexion. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Climat ; Effet de serre ; Justice climatique ; Protection de l'environnement ; Relation Nord-SudRésumé : L’essor de la judiciarisation des questions environnementales témoigne de la forte mobilisation populaire face à l'immobilisme politique et au refus des entreprises émettrices de gaz à effet de serre de prendre leurs responsabilités quant à l’urgence des crises écologique et climatique. Il témoigne également d’un nouveau rapport à la justice, qui fait du procès une voie de recours et un outil d’accélération de la conscientisation. Cette étude vise à questionner la pertinence d’un tel levier dans le cadre plus large des actions de lutte contre le réchauffement de l’atmosphère et de protection de l’environnement. La première partie rappelle les caractéristiques du contentieux climatique et définit deux catégories d’actions, les unes tournées contre les États et les gouvernements, les autres dirigées contre les entreprises. La seconde partie questionne l’efficacité de la judiciarisation du combat climatique. Dans les pays du Nord, où se concentre actuellement la majorité des procès climat, les difficultés se situent au niveau de la recevabilité de la demande. Dans les pays du Sud, les obstacles sont liés à l’accès à la justice qui reste une gageure. En conclusion, l'étude établit que l’outil judiciaire est pertinent, évolutif et complémentaire aux autres leviers d’action existants et que le contentieux a permis des avancées notoires en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.cncd.be/IMG/pdf/2021-09-etude-rebecca-thissen-point-sud-justice-clim [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81474 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40383 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 43978 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]Pour un partenariat euro-méditerranéen en faveur du développement durable JANNE D'OTHÉE, Nathalie, - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2020/11, 40 P.
En 1995, la Déclaration de Barcelone donnait naissance au Partenariat euro-méditerranéen, avec l’ambition de lancer une réelle dynamique entre les pays des rives Nord et Sud de la Méditerranée. Vingt-cinq ans plus tard, les espoirs sont déçus et les ambitions revues à la baisse. En effet, l’Union européenne (UE) a surtout développé des relations privilégiées avec les États sous son influence historique, déclinant la Politique européenne de voisinage (PEV) à plusieurs vitesses et négligeant la dimension régionale, de sorte que le bassin méditerranéen est loin d’être cet espace de prospérité partagé. À l’occasion des vingt-cinq ans du Partenariat euro-méditerranéen et des dix ans des révolutions arabes, cette étude passe en revue les politiques développées par l’UE vis-à-vis de son voisinage Sud, depuis le Partenariat euro-méditerranéen jusqu’à la Politique de voisinage, révisée en 2015. Puis cette étude met en lumière la manière dont l’UE pourrait davantage servir l’objectif qu’elle s’est fixé dans l’article 8 du traité impliquant un développement économique et commercial durable et tangible.
Public :
https://www.cncd.be/IMG/pdf/2020-11-point-sud-19-etude-cncd-11.11.11-partenariat-euro-mediterraneen-developpement-durable-web.pdf
Titre : Pour un partenariat euro-méditerranéen en faveur du développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie JANNE D'OTHÉE Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11) Année de publication : 2020/11 Collection : POINT SUD num. 19 Importance : 40 P. Format : fichier pdf Note générale : Liste des acronymes, résumé, recommandations, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accord international ; Coopération internationale ; Développement durable ; Développement économique ; Partenariat ; Politique de coopération ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
Bassin méditerranéen ; Afrique du nord ; Europe ; Moyen-OrientRésumé : En 1995, la Déclaration de Barcelone donnait naissance au Partenariat euro-méditerranéen, avec l’ambition de lancer une réelle dynamique entre les pays des rives Nord et Sud de la Méditerranée. Vingt-cinq ans plus tard, les espoirs sont déçus et les ambitions revues à la baisse. En effet, l’Union européenne (UE) a surtout développé des relations privilégiées avec les États sous son influence historique, déclinant la Politique européenne de voisinage (PEV) à plusieurs vitesses et négligeant la dimension régionale, de sorte que le bassin méditerranéen est loin d’être cet espace de prospérité partagé. À l’occasion des vingt-cinq ans du Partenariat euro-méditerranéen et des dix ans des révolutions arabes, cette étude passe en revue les politiques développées par l’UE vis-à-vis de son voisinage Sud, depuis le Partenariat euro-méditerranéen jusqu’à la Politique de voisinage, révisée en 2015. Puis cette étude met en lumière la manière dont l’UE pourrait davantage servir l’objectif qu’elle s’est fixé dans l’article 8 du traité impliquant un développement économique et commercial durable et tangible. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.cncd.be/IMG/pdf/2020-11-point-sud-19-etude-cncd-11.11.11-partenariat [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82137 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17416 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 51139 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Forêts congolaises : Quand l’exploitation industrielle entretient des conflits sociaux RIGOT, Véronique, RRN (Réseau ressources naturelles) République démocratique du Congo - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2011/06, 19 P.
Ce rapport se concentre sur la gestion des ressources forestières au Congo et la prédation dont elles sont l'objet, qui provoquent de graves dommages sociaux et environnementaux. Il rappelle d'abord l'importance des ressources forestières pour la population congolaise tout en explicitant le contexte, les réalités et les défis pour les forêts congolaises. Il passe ensuite à l'analyse du cadre légal et institutionnel, puis aux menaces qui pèsent sur ces forêts et aux enjeux climatiques. Le cas de la Sodefor, entreprise appartenant au second plus grand groupe forestier en RDC et qui dit promouvoir le développement durable, y est étudié comme cas de prédation, nuisible à l'environnement et base de conflits sociaux récurrents. Cette étude se conclut sur des recommandations adressées aux responsables politiques européens.
https://www.cncd.be/IMG/pdf/www_POINTSUD_2.pdf
Titre : Forêts congolaises : Quand l’exploitation industrielle entretient des conflits sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique RIGOT ; RRN (Réseau ressources naturelles) République démocratique du Congo, Collaborateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11) Année de publication : 2011/06 Collection : POINT SUD num. 02 Importance : 19 P. Note générale : Cartes. Lectures conseillées. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Gestion des ressources naturelles ; Forêt ; Relation Nord-Sud ; Pillage des ressources ; Développement durable ; Législation ; Conflit social ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo ; EuropeRésumé : Ce rapport se concentre sur la gestion des ressources forestières au Congo et la prédation dont elles sont l'objet, qui provoquent de graves dommages sociaux et environnementaux. Il rappelle d'abord l'importance des ressources forestières pour la population congolaise tout en explicitant le contexte, les réalités et les défis pour les forêts congolaises. Il passe ensuite à l'analyse du cadre légal et institutionnel, puis aux menaces qui pèsent sur ces forêts et aux enjeux climatiques. Le cas de la Sodefor, entreprise appartenant au second plus grand groupe forestier en RDC et qui dit promouvoir le développement durable, y est étudié comme cas de prédation, nuisible à l'environnement et base de conflits sociaux récurrents. Cette étude se conclut sur des recommandations adressées aux responsables politiques européens. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.cncd.be/IMG/pdf/www_POINTSUD_2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22514 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible