Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



![]()
[texte imprimé]Hold up sur la terre LECLAIR, Lucile, - PARIS : SEUIL, 2022, 160 P.
L'accaparement de terres n'est pas réservé aux pays du Sud, il concerne aussi la France. Profitant des failles de la législation, de grandes entreprises achètent la terre par centaines d’hectares. Ce phénomène transforme l'agriculture de manière radicale. Ce "hold up" provoque une concentration foncière toujours accrue et stimule une agriculture industrielle et chimique, visant une production maximale au détriment de la biodiversité. De plus, ces grands propriétaires prolétarisent les travailleurs de la terre. Cet accaparement va totalement à l'encontre d'un avenir fondé sur l’écologie, la liberté des paysans, et la maîtrise de la terre au service de l’intérêt général.
Titre : Hold up sur la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile LECLAIR Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2022 Collection : REPORTERRE Importance : 160 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149253-8 Note générale : Lucile Leclair, journaliste à "La voix du Nord", a effectué de nombreux reportages. Ce livre se nourrit des enquêtes effectuées. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Accaparement de terres ; Biodiversité ; Paysannerie ; Écologie ; ProlétariatRésumé : L'accaparement de terres n'est pas réservé aux pays du Sud, il concerne aussi la France. Profitant des failles de la législation, de grandes entreprises achètent la terre par centaines d’hectares. Ce phénomène transforme l'agriculture de manière radicale. Ce "hold up" provoque une concentration foncière toujours accrue et stimule une agriculture industrielle et chimique, visant une production maximale au détriment de la biodiversité. De plus, ces grands propriétaires prolétarisent les travailleurs de la terre. Cet accaparement va totalement à l'encontre d'un avenir fondé sur l’écologie, la liberté des paysans, et la maîtrise de la terre au service de l’intérêt général. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82088 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51380 1.1 LEC autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 52947 AFR/LEC autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 50046 CM G 1898 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 49336 CR53 AG 148 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible BUHDL2049253 333.76 LEC livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 51692 AGR ACC livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible ![]()
[texte imprimé]Techno-luttes : enquête sur ceux qui résistent à la technologie BENOIT, Fabien, CELNIK, Nicolas - PARIS : SEUIL, 2022, 213 P.
Le tout numérique est en marche, mais les oppositions à la technologisation du monde qui semble inéluctable existent bel et bien. Des manifestations s'organisent et des pétitions circulent contre la 5G, le déploiement des technologies de surveillance, la robotisation de l'agriculture, etc. Et cela va parfois jusqu'au sabotage. Mais qui sont ces résistant·es ? L'enquête menée par les deux journalistes apporte des réponses sur les objectifs et les moyens d'actions de ces nouveaux·elles militant·es écologistes, de La Quadrature du Net à Extinction Rebellion en passant par l'Atelier Paysan·nes.
Titre : Techno-luttes : enquête sur ceux qui résistent à la technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien BENOIT ; Nicolas CELNIK Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2022 Collection : REPORTERRE Importance : 213 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-150773-7 Note générale : Notes bibliographiques, bibliographie sélective (p. 209-212). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Liberté de circulation ; Résistance ; Surveillance de masse ; Enquête ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Écologie ; Militantisme
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le tout numérique est en marche, mais les oppositions à la technologisation du monde qui semble inéluctable existent bel et bien. Des manifestations s'organisent et des pétitions circulent contre la 5G, le déploiement des technologies de surveillance, la robotisation de l'agriculture, etc. Et cela va parfois jusqu'au sabotage. Mais qui sont ces résistant·es ? L'enquête menée par les deux journalistes apporte des réponses sur les objectifs et les moyens d'actions de ces nouveaux·elles militant·es écologistes, de La Quadrature du Net à Extinction Rebellion en passant par l'Atelier Paysan·nes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84564 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2043410 303.61 BEN livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les saboteurs du climat LA CASINIERE, Nicolas de, - PARIS : SEUIL, 2015/10, 137 P.
Dans cette enquête très approfondie, Nicolas de la Casinière démontre que les principaux responsables du changement climatique ne sont pas les États ni les particuliers. Ce sont les multinationales, les lobbys, les banques internationales qui agissent ainsi par soif de rendement et de profit. La solution sera à chercher dans des modes de vie et des sociétés débarrassés de la domination capitaliste.
Titre : Les saboteurs du climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas de LA CASINIERE Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2015/10 Collection : REPORTERRE Importance : 137 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-122720-8 Note générale : Bibliographie thématique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Effet de serre ; Énergie fossile ; Multinationale ; Énergie nucléaire ; BanqueRésumé : Dans cette enquête très approfondie, Nicolas de la Casinière démontre que les principaux responsables du changement climatique ne sont pas les États ni les particuliers. Ce sont les multinationales, les lobbys, les banques internationales qui agissent ainsi par soif de rendement et de profit. La solution sera à chercher dans des modes de vie et des sociétés débarrassés de la domination capitaliste. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67985 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63143 3535 EN autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible