Détail de l'éditeur
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION
Commentaire :
localisé à :
VILLENEUVE D'ASCQ
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)



![]()
[texte imprimé]L'islam et la cité TALPIN, Julien, O'MIEL, Julien - VILLENEUVE D'ASCQ : PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION, 2017/05, 282 P.
Les auteurs déconstruisent les fantasmes sur les musulmans et démontrent que ces derniers se mobilisent d’abord au nom d’une revendication d’égalité sociale. Ils précisent que, loin de constituer une entrave à l’intégration dans les quartiers populaires, l’expérience religieuse constitue bien souvent une porte d’entrée dans la participation à la vie civique qui se heurte, pourtant, aux discriminations religieuses liées à la visibilité de l’islam.
Titre : L'islam et la cité : Engagements musulmans dans les quartiers populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien TALPIN ; Julien O'MIEL ; Franck FREGOSI Editeur : VILLENEUVE D'ASCQ : PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION Année de publication : 2017/05 Importance : 282 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1638-9 Note générale : Ouvrage collectif qui prend le contre-pied de la posture, selon laquelle le laxisme des pouvoirs publics serait à l'origine du passage à l'acte de djihadistes français. Des premières associations musulmanes dans les années 80 à Baraka City et au collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), les différents auteurs universitaires balayent l'histoire d'une mobilisation collective (community organizing) et donne à voir les moments de son apparition dans l'espace public. L'enquête Trajectoires et origines (2016) apporte les données qui manquaient pour aborder la nouvelle sociologie de l'Islam en France. Les thèmes proposés permettent des éclairages nouveaux : l'engagement et la citoyenneté, la socialisation des enfants et des adolescents, la déstabilisation de la classe ouvrière, la question des biens de salut et du capital social populaire, le déterminisme social, une déconnexion entre mobilisation et expérience de discriminations ou d'une concentration spatiale, les entrepreneurs musulmans, le contexte de l'affaire du voile et la réception de la loi de 2004. Importante bibliographie en fin d'ouvrage(19p.) Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Banlieue ; Discrimination ; Égalité sociale ; Islam ; Intégration ; Citoyenneté ; VilleRésumé : Les auteurs déconstruisent les fantasmes sur les musulmans et démontrent que ces derniers se mobilisent d’abord au nom d’une revendication d’égalité sociale. Ils précisent que, loin de constituer une entrave à l’intégration dans les quartiers populaires, l’expérience religieuse constitue bien souvent une porte d’entrée dans la participation à la vie civique qui se heurte, pourtant, aux discriminations religieuses liées à la visibilité de l’islam. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16451 14.7 FRE autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Violences et victimation MARTIN-MATTERA, Patrick, - VILLENEUVE D'ASCQ : PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION, 2011/02, 208 P.
Comment les psychologues considèrent-ils les manifestations de la violence auxquelles ils ont affaire, comment en envisagent-ils le traitement, quelles peuvent être les solutions aux niveaux individuel et collectif ? Cet ouvrage offre des pistes de réponses à certaines de ces questions. Il est organisé en six chapitres qui déploient la problématique de la violence et de la victimisation dans les domaines de la psychologie du travail, de la psychologie sociale et de la psychologie clinique.
Titre : Violences et victimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MARTIN-MATTERA Editeur : VILLENEUVE D'ASCQ : PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION Année de publication : 2011/02 Collection : SAVOIRS MIEUX Importance : 208 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0172-9 Note générale : Ouvrage issu de la collaboration de neuf chercheurs, français, belges et canadiens, impliquant huit universités. L'auteur est professeur de psychopathologie, à l'Institut de psychologie et sociologie appliquées de l'Université Catholique de l'Ouest. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Psychologie ; Violence ; Société ; TravailRésumé : Comment les psychologues considèrent-ils les manifestations de la violence auxquelles ils ont affaire, comment en envisagent-ils le traitement, quelles peuvent être les solutions aux niveaux individuel et collectif ? Cet ouvrage offre des pistes de réponses à certaines de ces questions. Il est organisé en six chapitres qui déploient la problématique de la violence et de la victimisation dans les domaines de la psychologie du travail, de la psychologie sociale et de la psychologie clinique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34356 MI-SAN FR-MAR autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La reconnaissance des peuples indigènes entre droit et politique MARTINAT, Françoise, - VILLENEUVE D'ASCQ : PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION, 2005, 276 P.
En Colombie et au Venezuela, les relations établies entre les peuples indigènes, l’État et la société civile, viennent d'être bouleversées par la reconnaissance de droits constitutionnels aux aborigènes. L'auteur s'intéresse à ces changements, analyse la place de la différence dans ces États et propose une réflexion sur la manière dont les visions du monde propres à chaque société structurent leurs relations.
Titre : La reconnaissance des peuples indigènes entre droit et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise MARTINAT Editeur : VILLENEUVE D'ASCQ : PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION Année de publication : 2005 Importance : 276 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-887-3 Note générale : Annotations, photographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Colombie ; Venezuela
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Gouvernance ; Peuple autochtone ; Droit coutumier ; Droits économiques sociaux et culturels ; Égalité sociale ; ExclusionRésumé : En Colombie et au Venezuela, les relations établies entre les peuples indigènes, l’État et la société civile, viennent d'être bouleversées par la reconnaissance de droits constitutionnels aux aborigènes. L'auteur s'intéresse à ces changements, analyse la place de la différence dans ces États et propose une réflexion sur la manière dont les visions du monde propres à chaque société structurent leurs relations. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58251 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49339 10.1 MAR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Développement durable et territoire ZUINDEAU, Bertrand, - VILLENEUVE D'ASCQ : PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION, 2000, 289 P.
Dans l'ensemble des "idées nouvelles" qu'ont suscitées ces vingt dernières années, celle de développement durable constitue assurément l'une des plus marquantes : une idée-force renouvelant les approches dans le domaine de l'environnement, mais invitant aussi à repenser le développement économique et social. Loin de se limiter à un effet de mode, la problématique du développement durable s'est inscrite de manière pérenne dans le paysage des politiques publiques, des stratégies d'entreprises ou des revendications associatives. De plus en plus, elle apparaît comme une référence pertinente à tous les échelons spatiaux, du local au global. Cet ouvrage traite du lien entre développement durable et territoire, à la fois de façon théorique et par l'étude de cas. Il propose une démarche procédurale en lien avec l'approche-qualité et l'évaluation monétaire. Il prend l'exemple des déchets ménagers, celui de la reconversion des zones minières du Nord-Pas de Calais, celui de la mobilité en France et dans cette région.
Titre : Développement durable et territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand ZUINDEAU, Éditeur scientifique Editeur : VILLENEUVE D'ASCQ : PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION Année de publication : 2000 Collection : ENVIRONNEMENT ET SOCIETE, ISSN 1771-6152 Importance : 289 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-618-3 Note générale : Travaux issus d'un séminaire de recherche de la Faculté de sciences économiques et sociales de l'Université de Lille 1 : "Economie de l'environnement et du développement durable". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Nord-pas de calais
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Environnement ; Développement durable ; Transport ; Politique ; Étude de cas ; Entreprise ; Déchet ; Aménagement du territoireRésumé : Dans l'ensemble des "idées nouvelles" qu'ont suscitées ces vingt dernières années, celle de développement durable constitue assurément l'une des plus marquantes : une idée-force renouvelant les approches dans le domaine de l'environnement, mais invitant aussi à repenser le développement économique et social. Loin de se limiter à un effet de mode, la problématique du développement durable s'est inscrite de manière pérenne dans le paysage des politiques publiques, des stratégies d'entreprises ou des revendications associatives. De plus en plus, elle apparaît comme une référence pertinente à tous les échelons spatiaux, du local au global. Cet ouvrage traite du lien entre développement durable et territoire, à la fois de façon théorique et par l'étude de cas. Il propose une démarche procédurale en lien avec l'approche-qualité et l'évaluation monétaire. Il prend l'exemple des déchets ménagers, celui de la reconversion des zones minières du Nord-Pas de Calais, celui de la mobilité en France et dans cette région. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27800 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27371 3.2 ZUI autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 27370 CRD 26826 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
Rue du Barreau
BP 30199
59654 Villeneuve d'Ascq cedex
tél : +33 (0)3 20 41 66 80
http://www.septentrion.com/fr/