Détail de l'auteur
Auteur Dersa
Commentaire :
Signature d'un groupe de militants algériens et français du Centre d'études CEDETIM
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]L'Algérie en débat : luttes et développement Dersa, CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale) - PARIS : MASPERO, 1981, 294 P.
Cette analyse ne se limite pas à la seule approche économique (réforme agraire, industrialisation accélérée du pays, rapports avec les pays occidentaux). Elle s'efforce aussi de comprendre pourquoi et comment un Etat fort s'est mis en place et pose ainsi le problème du pouvoir : comment s'exerce-t-il ? Qui le détient ? Elle précise l'attitude des différentes classes sociales vis-à-vis de l'Etat, le rôle du syndicat et du parti. Elle tente d'évaluer la portée des luttes populaires et les divisions qui affectent la classe dirigeante.
Ce large panorama est complété par l'étude de la condition des femmes, de la bureaucratie, de l'émigration vue côté algérien, de l'islam et du nationalisme.
Toutes ces questions sont abordées sous forme de débat ouvert.
Titre : L'Algérie en débat : luttes et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dersa ; CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale) Editeur : PARIS : MASPERO Année de publication : 1981 Importance : 294 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Pays socialiste ; Réforme agraire ; État ; Pouvoir ; Industrialisation ; Classe sociale ; Coopérative ; Syndicat ; Parti politique ; Lutte populaire ; Politique extérieureRésumé : Cette analyse ne se limite pas à la seule approche économique (réforme agraire, industrialisation accélérée du pays, rapports avec les pays occidentaux). Elle s'efforce aussi de comprendre pourquoi et comment un Etat fort s'est mis en place et pose ainsi le problème du pouvoir : comment s'exerce-t-il ? Qui le détient ? Elle précise l'attitude des différentes classes sociales vis-à-vis de l'Etat, le rôle du syndicat et du parti. Elle tente d'évaluer la portée des luttes populaires et les divisions qui affectent la classe dirigeante.
Ce large panorama est complété par l'étude de la condition des femmes, de la bureaucratie, de l'émigration vue côté algérien, de l'islam et du nationalisme.
Toutes ces questions sont abordées sous forme de débat ouvert.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6351 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10005 CM P/13 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 48327 AFR/DER autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible