Détail de l'éditeur
SOS SAHEL INTERNATIONAL
Commentaire :
localisé à :
OXFORD
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



![]()
[texte imprimé]Du conflit au consensus : Les pasteurs et agro-pasteurs de Kishi Beiga (Burkina Faso) optent pour la cogestion de leurs ressources naturelles BANZHAF, Matthias, DRABO, Boureima ; GRELL, Hermann - LONDRES (ROYAUME UNI) : INTERNATIONAL INSTITUTE FOR ENVIRONMENT AND DEVELOPMENT (IIED), 2000/08, 38 P.
Dans le cadre du "Programme Sahel Burkinabé" (Coopération germano-burkinabé) ce document relate l'expérience depuis 1991, d'un processus de concertation dans la zone pastorale de Kishi Beiha (extême nord du Burkina Faso) entre utilisateurs antagonistes des ressources naturelles : pasteurs et agro-pasteurs notamment. Analyse rétrospective et autocritique, ce travail rend compte des erreurs du projet avant de décrire les facteurs de réussite qui ont permis le développement d'un cadre de participation.
https://pubs.iied.org/sites/default/files/pdfs/migrate/X183IIED.pdf
Titre : Du conflit au consensus : Les pasteurs et agro-pasteurs de Kishi Beiga (Burkina Faso) optent pour la cogestion de leurs ressources naturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias BANZHAF ; Boureima DRABO ; Hermann GRELL Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : INTERNATIONAL INSTITUTE FOR ENVIRONMENT AND DEVELOPMENT (IIED) Année de publication : 2000/08 Autre Editeur : OXFORD [ROYAUME UNI] : SOS SAHEL INTERNATIONAL Collection : SECURING THE COMMONS, ISSN 1605-2293 num. 3 Importance : 38 P. Note générale : Ouvrage disponible en anglais sous le titre : From conflict to consensus : toward joint management by pastoralists and agro-pastoralists in the zone of Kishi Beiga (Burkina Faso). Cartes, schémas, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso ; Oudalan
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Gestion des ressources naturelles ; Agriculteur Agricultrice ; Éleveur Éleveuse ; Participation populaire ; Relation agriculture élevage ; ONG du Nord ; Projet de développement ; Régime foncier ; Accès à la terre ; Étude de casRésumé : Dans le cadre du "Programme Sahel Burkinabé" (Coopération germano-burkinabé) ce document relate l'expérience depuis 1991, d'un processus de concertation dans la zone pastorale de Kishi Beiha (extême nord du Burkina Faso) entre utilisateurs antagonistes des ressources naturelles : pasteurs et agro-pasteurs notamment. Analyse rétrospective et autocritique, ce travail rend compte des erreurs du projet avant de décrire les facteurs de réussite qui ont permis le développement d'un cadre de participation. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://pubs.iied.org/sites/default/files/pdfs/migrate/X183IIED.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30075 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17317 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 29115 CRD 338.906 STC autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La gestion locale des forêts au Sahel : vers un nouveau contrat social KERKHOF, Paul, - OXFORD (ROYAUME UNI) : SOS SAHEL INTERNATIONAL, 2000, 80 P.
Cet ouvrage fait suite à un projet de recherche financé par le Ministère britannique du Développement (DFID) pour une étude comparative de la gestion de régions boisées au Sahel, en particulier le Mali, le Niger et le Soudan. Ce travail mené par SOS Sahel (Grande-Bretagne) s'intéresse en premier lieu aux méthodes de gestion des ressources forestières par les communautés locales aujourd'hui. Le deuxième chapitre traite de la tradition forestière sahélienne basée sur des pratiques coloniales centralisées qui ont perduré après les indépendances. Le troisième chapitre présente les zones boisées sahéliennes, dont les spécificités rendent difficile une approche classique de gestion. Dans le quatrième chapitre, l'étude aborde les usages de ces zones par les populations locales pour leurs activités agricoles et d'élevage. Une vue d'ensemble de l'évolution des projets de foresterie est proposée dans le cinquième chapitre : des approches basées sur les modèles de foresterie européens à celles des marchés de bois de chauffe. Le sixième chapitre se penche sur la décentralisation et l'évolution du rôle de l'Etat qui favorisent une gestion de la forêt par les communautés, même si les réformes sont encore insuffisantes. Le dernier chapitre apporte des recommandations pour une gestion locale des zones boisées qui impliquent une négociation entre les différents groupes d'intérêts : du forestier, au fournisseur de bois de chauffe en passant par l'agriculteur, le pasteur, l'artisan, etc. Un équilibre est également nécessaire avec les autorités locales et nationales.
Titre : La gestion locale des forêts au Sahel : vers un nouveau contrat social Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul KERKHOF Editeur : OXFORD [ROYAUME UNI] : SOS SAHEL INTERNATIONAL Année de publication : 2000 Importance : 80 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-901459-29-6 Note générale : Carte, photos, dessins, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel ; Mali ; Niger ; Soudan
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Agroforesterie ; Bois de feu ; Communauté villageoise ; Développement local ; Écosystème ; Élevage ; Forêt ; Gestion des ressources naturelles ; Législation ; SylvicultureRésumé : Cet ouvrage fait suite à un projet de recherche financé par le Ministère britannique du Développement (DFID) pour une étude comparative de la gestion de régions boisées au Sahel, en particulier le Mali, le Niger et le Soudan. Ce travail mené par SOS Sahel (Grande-Bretagne) s'intéresse en premier lieu aux méthodes de gestion des ressources forestières par les communautés locales aujourd'hui. Le deuxième chapitre traite de la tradition forestière sahélienne basée sur des pratiques coloniales centralisées qui ont perduré après les indépendances. Le troisième chapitre présente les zones boisées sahéliennes, dont les spécificités rendent difficile une approche classique de gestion. Dans le quatrième chapitre, l'étude aborde les usages de ces zones par les populations locales pour leurs activités agricoles et d'élevage. Une vue d'ensemble de l'évolution des projets de foresterie est proposée dans le cinquième chapitre : des approches basées sur les modèles de foresterie européens à celles des marchés de bois de chauffe. Le sixième chapitre se penche sur la décentralisation et l'évolution du rôle de l'Etat qui favorisent une gestion de la forêt par les communautés, même si les réformes sont encore insuffisantes. Le dernier chapitre apporte des recommandations pour une gestion locale des zones boisées qui impliquent une négociation entre les différents groupes d'intérêts : du forestier, au fournisseur de bois de chauffe en passant par l'agriculteur, le pasteur, l'artisan, etc. Un équilibre est également nécessaire avec les autorités locales et nationales. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27490 CRD 333.75 KER autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Hannu Biyu Ke Tchuda Juna - Strength in Unity VOGT, Gill, VOGT, Kees - LONDRES (ROYAUME UNI) : INTERNATIONAL INSTITUTE FOR ENVIRONMENT AND DEVELOPMENT (IIED), 2000/05, 46 P.
La forêt classée de Takiéta dans le sud-est du Niger représente pour les agriculteurs et les pasteurs une source importante de pâturage et de produits dérivés des arbres. En 1995, pour répondre à l'utilisation intensive de cette ressource, SOS Sahel amorce la création d'une Structure Locale de Gestion (SLG) réunissant tous les utilisateurs de la forêt. Cet ouvrage retrace le déroulement du projet, de son origine à l'élaboration d'un plan de gestion conjointe de la forêt en 1999. Ce processus se poursuit en 2000 avec la mise en oeuvre par les communautés de leur système de gestion. Le document rend compte des leçons apprises tout au long de ce cheminement.
https://pubs.iied.org/sites/default/files/pdfs/migrate/X174IIED.pdf
Titre : Hannu Biyu Ke Tchuda Juna - Strength in Unity Titre original : L'union fait la force : gestion conjointe des ressources communes : une étude de cas de Takiéta, Niger Type de document : texte imprimé Auteurs : Gill VOGT ; Kees VOGT Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : INTERNATIONAL INSTITUTE FOR ENVIRONMENT AND DEVELOPMENT (IIED) Année de publication : 2000/05 Autre Editeur : OXFORD [ROYAUME UNI] : SOS SAHEL INTERNATIONAL Collection : SECURING THE COMMONS, ISSN 1605-2293 num. 2 Importance : 46 P. Note générale : Ouvrage disponible en anglais sous le titre : Shared management of common property resources. A case study from Takièta, Niger. Cartes, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Niger ; Zinder
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Projet de développement ; Gestion des ressources naturelles ; Forêt ; Agriculteur Agricultrice ; Éleveur Éleveuse ; Relation agriculture élevage ; Participation populaire ; ONG du Nord ; Méthodologie ; Gestion de terroir ; Étude de casRésumé : La forêt classée de Takiéta dans le sud-est du Niger représente pour les agriculteurs et les pasteurs une source importante de pâturage et de produits dérivés des arbres. En 1995, pour répondre à l'utilisation intensive de cette ressource, SOS Sahel amorce la création d'une Structure Locale de Gestion (SLG) réunissant tous les utilisateurs de la forêt. Cet ouvrage retrace le déroulement du projet, de son origine à l'élaboration d'un plan de gestion conjointe de la forêt en 1999. Ce processus se poursuit en 2000 avec la mise en oeuvre par les communautés de leur système de gestion. Le document rend compte des leçons apprises tout au long de ce cheminement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://pubs.iied.org/sites/default/files/pdfs/migrate/X174IIED.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30074 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24840 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 29114 CRD 333.75 VOG autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Qui gère les ressources communes ? Pour une gestion inclusive et durable HESSE, Ced, TRENCH, Pippa - LONDRES (ROYAUME UNI) : INTERNATIONAL INSTITUTE FOR ENVIRONMENT AND DEVELOPMENT (IIED), 2000/05, 123 P.
Cet ouvrage inaugure une série de documents de travail du Programme de recherche-action sur la Gestion Conjointe des Ressources Communes au Sahel (GCRC) coordonné par SOS Sahel International et le Programme Zone Arides de l'Institut International pour l'Environnement et le Développement (IIED). Cette série vise à favoriser les échanges d'expériences et d'idées en matière de gestion décentralisée et inclusive des ressources naturelles au Sahel. Le présent document présente les questions clés retenues par les partenaires du programme.
Titre : Qui gère les ressources communes ? Pour une gestion inclusive et durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ced HESSE ; Pippa TRENCH Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : INTERNATIONAL INSTITUTE FOR ENVIRONMENT AND DEVELOPMENT (IIED) Année de publication : 2000/05 Autre Editeur : OXFORD [ROYAUME UNI] : SOS SAHEL INTERNATIONAL Collection : SECURING THE COMMONS, ISSN 1605-2293 num. 1 Importance : 123 P. Présentation : ill. Note générale : Ouvrage en anglais sous le titre : Who's Managing the Commons : inclusive management for a sustainable future. Photos, carte, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Gestion des ressources naturelles ; Projet de développement ; Décentralisation ; Relation agriculture élevage ; Développement durable ; Zone aride ; Gouvernance ; Participation populaire ; Méthodologie ; Stratégie de développementRésumé : Cet ouvrage inaugure une série de documents de travail du Programme de recherche-action sur la Gestion Conjointe des Ressources Communes au Sahel (GCRC) coordonné par SOS Sahel International et le Programme Zone Arides de l'Institut International pour l'Environnement et le Développement (IIED). Cette série vise à favoriser les échanges d'expériences et d'idées en matière de gestion décentralisée et inclusive des ressources naturelles au Sahel. Le présent document présente les questions clés retenues par les partenaires du programme. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30073 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29113 CRD 338.906 STC autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Mémoires du désert : des sahéliens se souviennent CROSS, Nigel, BARKER, Rhiannon ; Institut Panos Paris - PARIS : L'HARMATTAN, 1994/01, 284 P.
Par ce livre les auteurs tentent de sauvegarder la mémoire du Sahel. Il s'agit de conserver cette mémoire en recueillant divers témoignages (500) des gens de la région (Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Fasso, Niger, Tchad, Soudan, et Ethiopie).
Titre : Mémoires du désert : des sahéliens se souviennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nigel CROSS ; Rhiannon BARKER ; Institut Panos Paris Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1994/01 Autre Editeur : OXFORD [ROYAUME UNI] : SOS SAHEL INTERNATIONAL Importance : 284 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2375-7 Note générale : Glossaire (dont un glossaire botanique); index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Identité culturelle ; Politique ; Environnement ; HistoireRésumé : Par ce livre les auteurs tentent de sauvegarder la mémoire du Sahel. Il s'agit de conserver cette mémoire en recueillant divers témoignages (500) des gens de la région (Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Fasso, Niger, Tchad, Soudan, et Ethiopie). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9542 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14286 CR 6831 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 14287 333.72 CRO autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
The Old Music Hall
106-108 Cowley Road
Oxford OX4 1JE
https://sahel.org.uk/