Détail de l'auteur
Auteur Colette BRAECKMAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



![]()
[texte imprimé]Congo : Kinshasa aller-retour BRAECKMAN, Colette, - BRUXELLES (BELGIQUE) : NEVICATA, 2016, 89 P.
L'auteure propose d'embarquer "à bord" de l'histoire de la République du Congo. Ce récit se veut un "décodeur" afin d'explorer les multiples facettes du pays.
Titre : Congo : Kinshasa aller-retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette BRAECKMAN Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : NEVICATA Année de publication : 2016 Collection : L'ÂME DES PEUPLES Importance : 89 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87523-094-2 Note générale : Le texte est suivi de 3 entretiens :
* avec Isidore Ndaywel : "La colonisation belge a engendré un esprit de dépendance"
* avec Maddy Tiembe : "Au Congo, une femme doit impérativement avoir des attributs"
* avec Freddy Tsimba : "Les artistes congolais sont des créateurs d'identité nationale".
Glossaire, bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Civilisation ; Colonisation ; Genre ; Identité culturelle ; Histoire
Thésaurus Géographique
République démocratique du CongoRésumé : L'auteure propose d'embarquer "à bord" de l'histoire de la République du Congo. Ce récit se veut un "décodeur" afin d'explorer les multiples facettes du pays. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73659 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES00749 EM1 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible BIOF05368 BIOF AFR 4.64 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 54644 RDC-GEN-HIS-BRA autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[vidéo]L'homme qui répare les femmes BRAECKMAN, Colette - LIEGE (BELGIQUE) : FILMS DE LA PASSERELLE, 2015, 1 DVD, 112 mn.
Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est connu comme l'homme qui répare des milliers de femmes, violées durant 20 ans de conflits à l'est de la République démocratique du Congo. Luttant contre ces atrocités et contre l'impunité dont profitent les coupables, il a été objet de nombreuses tentatives d'assassinat, est régulièrement menacé de mort et se trouve donc sous la protection des Casques bleus. Son combat, il ne le mène plus tout seul mais également avec les femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité. (d'après le résumé de l'éditeur).
Public : Adulte
Titre : L'homme qui répare les femmes : La colère d'Hippocrate Type de document : vidéo Auteurs : Thierry MICHEL, Metteur en scène, réalisateur ; Colette BRAECKMAN Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : FILMS DE LA PASSERELLE Année de publication : 2015 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : RYVA PRODUCTION Importance : 1 DVD, 112 mn. ISBN/ISSN/EAN : B012UNB4KY Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Sexualité ; Violence ; Viol ; Santé ; Sida ; Conflit ; Médecin ; Biographie ; FemmeRésumé : Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est connu comme l'homme qui répare des milliers de femmes, violées durant 20 ans de conflits à l'est de la République démocratique du Congo. Luttant contre ces atrocités et contre l'impunité dont profitent les coupables, il a été objet de nombreuses tentatives d'assassinat, est régulièrement menacé de mort et se trouve donc sous la protection des Casques bleus. Son combat, il ne le mène plus tout seul mais également avec les femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité. (d'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : film documentaire Public cible : Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71052 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF03089 BIOF C187 dvd 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 67390 MDM/SOC/MIC dvd 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Rwanda : mille collines, mille douleurs BRAECKMAN, Colette, - BRUXELLES (BELGIQUE) : NEVICATA, 2014/04, 93 P.
Le Rwanda est une des plus anciennes nations africaines possédant une organisation politique faite de nombreux clans, liés fortement entre eux par mariage mixte, ce qui n’élimine pas les rivalités. Il possédait une solide unité due à une communauté de langue et de religion. Les colonisateurs et les missionnaires chrétiens ont détruit cette unité en manipulant les rivalités. L'auteure, journaliste de terrain, y a fait de nombreux séjours, depuis une trentaine d'années. Elle décrit la découverte attachante de ce pays, de son histoire et de ses habitants. Elle avoue avoir du mal à comprendre la trajectoire amenant au génocide de 1994, compte tenu les différentes versions des événements qu’elle a recueillies. Il est manifeste que les représentants de la communauté internationale sur le terrain n'ont pas vu venir l'enchaînement fatal qui a conduit au désastre.
Titre : Rwanda : mille collines, mille douleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette BRAECKMAN Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : NEVICATA Année de publication : 2014/04 Collection : L'ÂME DES PEUPLES Importance : 93 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87523-055-3 Note générale : Avant-propos : "Pourquoi le Rwanda ?". Carte. Texte complété par deux entretiens : "Les Rwandais sont aussi les acteurs de leur propre histoire" (avec Jean-Pierre Chrétien, Professeur d'histoire à l'Université du Burundi, présent dans la région depuis une quarantaine d'années) et "Une société martiale et solidaire" (avec Dorcy Rugamba, Rwandais, chorégraphe et comédien). Glossaire et bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Rwanda
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Relation Nord-Sud ; Histoire ; Colonisation ; Mission religieuse ; Ethnie ; Néocolonialisme ; GénocideRésumé : Le Rwanda est une des plus anciennes nations africaines possédant une organisation politique faite de nombreux clans, liés fortement entre eux par mariage mixte, ce qui n’élimine pas les rivalités. Il possédait une solide unité due à une communauté de langue et de religion. Les colonisateurs et les missionnaires chrétiens ont détruit cette unité en manipulant les rivalités. L'auteure, journaliste de terrain, y a fait de nombreux séjours, depuis une trentaine d'années. Elle décrit la découverte attachante de ce pays, de son histoire et de ses habitants. Elle avoue avoir du mal à comprendre la trajectoire amenant au génocide de 1994, compte tenu les différentes versions des événements qu’elle a recueillies. Il est manifeste que les représentants de la communauté internationale sur le terrain n'ont pas vu venir l'enchaînement fatal qui a conduit au désastre. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60856 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52140 CDATM 3552 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]L'homme qui répare les femmes BRAECKMAN, Colette, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ANDRE VERSAILLE, 2012/10, 156 P.
Le Kivu, région de République Démocratique du Congo ravagée par les conflits depuis deux décennies, est le théâtre d'un nouveau terrorisme : le "terrorisme sexuel". Des combattants armés, et de plus en plus également des civils, violent les femmes, mais ne s'arrêtent pas là. Ce sont à des femmes aux appareils génitales détruits auxquelles le Docteur Denis Mukwege fait face. Spécialisé dans la chirurgie reconstructive, il plaide sans relâche pour la reconnaissance du viol comme crime et arme de guerre, et pour que ces crimes ne restent pas impunis. En revenant sur les événements qui ont secoué cette région depuis 1994, Colette Braeckman revient sur les origines de ce phénomène, et nous offre un témoignage essentiel sur une situation qui mériterait plus de lumière afin que la communauté internationale et les autorités congolaises se mobilisent afin de rendre justice à ces femmes victimes de la barbarie humaine, et stopper cette spirale de la violence.
Titre : L'homme qui répare les femmes : Violences sexuelles au Congo le combat du docteur Mukwege Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette BRAECKMAN Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : ANDRE VERSAILLE Année de publication : 2012/10 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Importance : 156 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87495-194-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Sexualité ; Violence ; Viol ; Santé ; Sida ; Conflit ; Médecin
Thésaurus Géographique
République démocratique du CongoRésumé : Le Kivu, région de République Démocratique du Congo ravagée par les conflits depuis deux décennies, est le théâtre d'un nouveau terrorisme : le "terrorisme sexuel". Des combattants armés, et de plus en plus également des civils, violent les femmes, mais ne s'arrêtent pas là. Ce sont à des femmes aux appareils génitales détruits auxquelles le Docteur Denis Mukwege fait face. Spécialisé dans la chirurgie reconstructive, il plaide sans relâche pour la reconnaissance du viol comme crime et arme de guerre, et pour que ces crimes ne restent pas impunis. En revenant sur les événements qui ont secoué cette région depuis 1994, Colette Braeckman revient sur les origines de ce phénomène, et nous offre un témoignage essentiel sur une situation qui mériterait plus de lumière afin que la communauté internationale et les autorités congolaises se mobilisent afin de rendre justice à ces femmes victimes de la barbarie humaine, et stopper cette spirale de la violence. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59550 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50987 DH-FEM VS-BRA autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Sorti jusqu'au 23/04/2024 ![]()
[texte imprimé]L'Afrique d'un siècle à l'autre BRAECKMAN, Colette, - PARIS : CYGNE, 2011/05, 209 P.
Le XXIè siècle s'est ouvert comme celui de la mondialisation redonnant au continent africain le statut d'objet de convoitise. Cet ouvrage, chapitré sous forme chronologique revient en deux temps sur les illusions de la démocratisation puis la difficile inscription de l'Afrique dans la géopolitique mondiale. Il développe le contexte économique, des famines éthiopiennes aux relations compliquées avec l'Europe; la tragédie au Rwanda; les crises humaines sans fin mais aussi l'autre Afrique qui se révèle comme continent du futur.
Titre : L'Afrique d'un siècle à l'autre : Heurs, malheurs et retour sur l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette BRAECKMAN Editeur : PARIS : CYGNE Année de publication : 2011/05 Collection : REPORTAGES Importance : 209 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84924-235-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Dictature ; Décolonisation ; Mondialisation ; Guerre ; Géopolitique ; Apartheid ; Famine ; ConflitRésumé : Le XXIè siècle s'est ouvert comme celui de la mondialisation redonnant au continent africain le statut d'objet de convoitise. Cet ouvrage, chapitré sous forme chronologique revient en deux temps sur les illusions de la démocratisation puis la difficile inscription de l'Afrique dans la géopolitique mondiale. Il développe le contexte économique, des famines éthiopiennes aux relations compliquées avec l'Europe; la tragédie au Rwanda; les crises humaines sans fin mais aussi l'autre Afrique qui se révèle comme continent du futur. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41639 BIOF AFR 102 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Vers la deuxième indépendance du Congo BRAECKMAN, Colette, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE CRI, 2009/03, 267 P.
L'ouvrage retrace la transition vers la démocratie avec optimisme. Pour Colette Braeckman, la transition a réussi grâce à l'appui international, à la détermination des acteurs poltiques congolais et à la volonté d'une population désireuse de décider de son destin, de reconstruire son Etat, de confirmer son sentiment national. Le livre évoque le parcours de Joseph Kabila depuis son arrivée au pouvoir jusqu'à sa victoire électorale. Il relate les tentatives d'émancipation économique et les obstacles tels que la reprise de la guerre au Kivu par le général rebelle Laurent Nkunda.
Permalink![]()
[texte imprimé]Congo River MICHEL, Thierry, YOKA, Lye Mudaba ; NDAYWEL E NZIEM, Isidore - WATERLOO (BELGIQUE) : RENAISSANCE DU LIVRE (RL), 2006, 192 P.
Congo River est un film mais aussi un récit photographique. Thierry Michel remonte le fleuve Congo à la rencontre de son passé et des hommes qui le côtoient.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les nouveaux prédateurs : Politique des puissances en Afrique centrale BRAECKMAN, Colette, - PARIS : FAYARD, 2003/11, 312 P.
Longtemps, la dictature de Mobutu a été un frein à l'exploitation des richesses du sous-sol zaïrois (pétrole, cobalt, or, diamant, etc..). Kabila, le tombeur de Mobutu, semblait prêt à s'associer avec les pays voisins (Rwanda, Ouganda, Zimbabwe) qui l'avaient aidé à arriver au pouvoir, pour gérer un vaste projet régional d'exploitation de ces richesses. Mais il a renié ses engagements et à partir de 1998, la RDC s'est trouvée prise dans l'engrenage d'une guerre qui a fait trois millions de morts en quatre ans, hécatombe dont on parle fort peu. Après l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, en 2001, le pays s'est, au nom de l'ouverture, soumis aux institutions financières internationales et les puissances occidentales s'emploient à faire régner l'ordre dans la zone du Congo. Mais les ambitions demeurent et les intérêts des populations continuent à passer au second plan. Le destin de cette région tant convoitée est exemplaire d'une configuration désormais planétaire ; et la résistance des peuples du Congo est elle aussi exemplaire.
Permalink[texte imprimé]L'enjeu congolais, l'Afrique centrale après Mobutu BRAECKMAN, Colette, - PARIS : FAYARD, 1999/06, 429 P.
Cet ouvrage fait le point sur la crise du Congo (ex-Zaïre) dans son environnement politique régional. Il se présente comme chronique en même temps qu'analyse de la situation complexe et mouvante de la région depuis 1994 et met aussi en évidence l'interaction et la contradiction de toutes les forces en présence, nationales, individuelles, ethniques, responsables honnêtes et populations à la dérive, etc... Ainsi s'expliquent les convergences douteuses et les renversements d'alliances, utilisés ou manipulés par les grandes puissances, alliances où Kabila peut aussi bien apparaître comme otage que comme opérateur.Un tiers de l'étude est consacré aux logiques propres aux politiques nationales des voisins (Ouganda, Corne de l'Afrique, Rwanda, Angola, etc...) éclairant l'échec du principe d'intangibilité des frontières (comme en ex-Yougoslavie) sans que l'ONU arrive à intervenir. La solution est laissée aux militaires et à l'humanitaire. Pourtant tout n'est pas perdu car à travers cet imbroglio les Africains sont en train de se prendre en main.
Permalink[texte imprimé]Kabila prend le pouvoir : Les prémices d'une chute, la campagne victorieuse de l'AFDL, le Congo aujourd'hui BRAECKMAN, Colette, CROS, Marie-France ; VILLERS, Gauthier de ; REYNTJENS, Filip - BRUXELLES (BELGIQUE) : COMPLEXE, 1998/04, 180 P.
A l'automne 1996, l'arrivée massive de réfugiés rwandais à la suite du génocide embrase la région du Kivu, à l'Est du Zaïre. L'onde de choc se répercute jusqu'à Kinshasa. L'alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre (AFDL) entre en scène et prend rapidement le pouvoir : le 17 mai 1997, la capitale tombe aux mains de Laurent Désiré Kabila, chef des rebelles. L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer les circonstances qui ont conduit à la prise du pouvoir par Kabila, en étudiant la fin des années Mobutu ainsi que les campagnes de l'AFDL. La dernière partie est consacrée au Congo Kinshasa d'aujourd'hui. Quels sont les défis à relever par le gouvernement Kabila ? Quelle coopération est possible avec les pays européens ?
Permalink[texte imprimé]Terreur africaine, Burundi, Rwanda, Zaïre : les racines de la violence BRAECKMAN, Colette, - PARIS : FAYARD, 1996/11, 347 P.
"Pourquoi faut-il que des Hutus massacrent des Tutsis, que des Tutsis massacrent des Hutus ? Luttes tribales, dit-on, séculaires, inévitables... Mais peut-on se satisfaire d'une explication aussi simpliste ? La réalité apparaît bien différente, et enfin compréhensible, quand on prend la peine de l'étudier de près. Au Burundi et au Rwanda, où coexistaient des groupes sociaux différents, des clans rivaux, c'est la colonisation, relayée par l'église catholique, qui a semé les germes de la haine, transformé une lutte sociale en affrontement ethnique : les bombes à retardement exploseront bien plus tard, lorsque la majeure partie des intéressés auront fini par s'identifier à l'image qu'avait donné d'eux le colonisateur belge, lui-même secoué de crises identitaires. Au Zaïre, le président Mobutu joue de son côté en virtuose sur le clavier de l'ethnicité pour mieux apparaître, par défaut, comme le garant de l'unité du pays. Quoi qu'en pensent ses dirigeants, la Belgique ne saurait se désintéresser de ces drames sous prétexte que les pays concernés sont devenus indépendants. Et comme la France, au nom de la francophonie, peut-elle jouer les apprentis sorciers dans la région aux seules fins de faire pièce aux Américains ? De la duplicité à la complicité, il n'y a pas loin. Or, c'est de crime contre l'humanité dont il arrive qu'on se rende coupable là-bas." (résumé éditeur).
Permalink[texte imprimé]Qui a armé le Rwanda : chronique d'une tragédie annoncée BRAECKMAN, Colette, GRIP (Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité) - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 1994/04, 78 P.
"D'où viennent les armes du Rwanda ? Qui sont les premiers fournisseurs ? C'est ce que révèle, documents secrets à l'appui, la présente étude. Principaux pays épinglés : la France, l'Egypte et l'Afrique du Sud pour ce qui est des armes livrées au gouvernement rwandais. La France est identifiée comme le premier allié militaire du régime Habyarimana, pour avoir équipé et entraîné son armée. Par ailleurs, le Crédit Lyonnais se serait porté garant pour ce même gouvernement, lors d'un achat d'armements en Egypte. Enfin, les troupes françaises auraient joué un rôle direct dans les combats, et cela jusque fin 1993. Quant à l'armement des forces du FPR, il provient essentiellement de l'ancienne Europe de l'Est, après avoir transité par l'Ouganda."
Permalink[texte imprimé]Rwanda : histoire d'un génocide BRAECKMAN, Colette, - PARIS : FAYARD, 1994/10, 347 P.
En quelques semaines, un million de Tutsis, de Hutus du Sud, d'opposants ont été massacrés et deux millions de personnes se sont exilées. La communauté internationale a laissé faire jusqu'à l'intervention controversée de la France. Cet ouvrage tente de rappeler l'enchaînement du drame, pour en éclairer les origines et le déroulement. L'auteur rappelle la colonisation belge suivie du soutien français et la passivité des Nations Unies.
Permalink[texte imprimé]Le dinosaure : le Zaïre de Mobutu BRAECKMAN, Colette, - PARIS : FAYARD, 1991/12, 382 P.
Ce livre apporte un éclairage sur Mobutu, ancien sergent de la force publique congolaise, qui régne depuis trente ans sur un pays vaste comme quatre fois et demi la France. Une dictature fondée sur la violence et l'argent et édifiée avec la tolérance, sinon l'assentiment des Occidentaux.
Permalink[article]Dossier : Rwanda, lumières sur un génocide - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, mai 2021 (01/05/2021), N°806, P. 1 ; P. 13-16
Ce dossier remet le génocide des tutsis au Rwanda, en 1994, dans une perspective historique et politique impliquant la Belgique et la France, anciennes puissances coloniales. Il met en lumière l'aberrante invisibilité politique dont ce génocide fit l'objet au moment de son exécution mais aussi durant les années suivantes, de la part des instances gouvernantes en Afrique, en France comme dans les organisations internationales.
Permalink