Détail de l'auteur
Auteur Adolphe AGENONGA CHOBER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]La CODECO, au cœur de l'insécurité en Ituri AGENONGA CHOBER, Adolphe, BERGHEZAN, Georges - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2021/03, 28 P.
Cette note porte sur la CODECO (Coopérative pour le développement du Congo), un groupe armé qui sévit en Ituri, dans l'Est de la République démocratique du Congo, depuis 2007. Le rapport tente de présenter les ramifications armées du groupe, son organisation, ses soutiens et adversaires. Elle fournit une estimation de l’impact humanitaire des exactions commises par ce groupe, qui ont largement contribué au déplacement de plus du tiers de la population de l’Ituri. En conclusion, les auteurs proposent des recommandations, des pratiques et des politiques qui pourraient permettre de venir à bout de l’activisme de la CODECO, mais qui pourraient aussi s’appliquer à l’ensemble des groupes armés actifs en République démocratique du Congo.
Titre : La CODECO, au cœur de l'insécurité en Ituri Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe AGENONGA CHOBER ; Georges BERGHEZAN Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 2021/03 Importance : 28 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87291-198-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Histoire ; Terrorisme ; Exaction militaire ; Milice ; Conflit ; Sécurité
Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo ; IturiRésumé : Cette note porte sur la CODECO (Coopérative pour le développement du Congo), un groupe armé qui sévit en Ituri, dans l'Est de la République démocratique du Congo, depuis 2007. Le rapport tente de présenter les ramifications armées du groupe, son organisation, ses soutiens et adversaires. Elle fournit une estimation de l’impact humanitaire des exactions commises par ce groupe, qui ont largement contribué au déplacement de plus du tiers de la population de l’Ituri. En conclusion, les auteurs proposent des recommandations, des pratiques et des politiques qui pourraient permettre de venir à bout de l’activisme de la CODECO, mais qui pourraient aussi s’appliquer à l’ensemble des groupes armés actifs en République démocratique du Congo. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82573 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53998 RDC-GUE -EST-CHO autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Est de la RDC AGENONGA CHOBER, Adolphe, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2021/07, 28 P.
La situation sécuritaire est très dégradée dans l'Est de la République démocratique du Congo. Six mois après l'état de siège imposé en Ituri et au Nord-Kivu, ces deux provinces ont connu une descente aux enfers, comme en témoignent la flambée des attaques meurtrières, des déplacements massifs de civils, une crise humanitaire sans précédent, la fermeture des écoles dans certaines régions et parfois la suspension de la circulation sur des axes routiers pourtant vitaux pour l’économie de l’est du pays.
https://www.grip.org/est-rdc-paradoxe-etat-siege-insecurite-grandissante/
Titre : Est de la RDC : Le paradoxe d'un état de siège et d'une insécurité grandissante Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe AGENONGA CHOBER Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 2021/07 Importance : 28 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87291-208-7 Note générale : Ce rapport fait le point sur l'évolution de la sécurité dans les provinces de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Il liste les facteurs explicatifs de la persistance de l'insécurité. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Armement ; Sécurité ; Terrorisme ; Crise politique ; Déplacement de population ; Gouvernance
Thésaurus Géographique
France ; République démocratique du CongoRésumé : La situation sécuritaire est très dégradée dans l'Est de la République démocratique du Congo. Six mois après l'état de siège imposé en Ituri et au Nord-Kivu, ces deux provinces ont connu une descente aux enfers, comme en témoignent la flambée des attaques meurtrières, des déplacements massifs de civils, une crise humanitaire sans précédent, la fermeture des écoles dans certaines régions et parfois la suspension de la circulation sur des axes routiers pourtant vitaux pour l’économie de l’est du pays. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.grip.org/est-rdc-paradoxe-etat-siege-insecurite-grandissante/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82263 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10574 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 50326 RDC-EST-GRI autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible