Détail de l'éditeur
DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID)
Commentaire :
La DGCID est rattachée au ministère des Affaires étrangères
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)



[texte imprimé]Le commerce équitable en France : Point de situation sur les flux économiques générés en 2004 PALMA TORRES, Arturo, SOUZA SANTOS, Frédéric de ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) ; Altervia Consulting - PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID), 2006, 24 P.
Cette enquête analyse, pour l'année 2004, les différents acteurs du commerce équitable (associations, entreprises individuelles, entreprises commerciales) dans leur rôle économique : leur part dans la vente des produits équitables, leur statut juridique, les emplois liés à cette activité, les systèmes de garantie utilisés. Les flux non marchands sont aussi mentionnés car ils constituent des éléments essentiels à la démarche du commerce équitable : actions d'information, plaidoyers, certifications et contrôles internes, soutien aux producteurs... Le rapport conclut sur les défis actuels que doit relever le commerce équitable pour changer de dimension et la nécessité que les Pouvoirs publics deviennent partie prenante pour réglementer et accompagner ce mouvement.
Titre : Le commerce équitable en France : Point de situation sur les flux économiques générés en 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Arturo PALMA TORRES ; Frédéric de SOUZA SANTOS ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) ; Altervia Consulting Editeur : PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID) Année de publication : 2006 Autre Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL (MAEDI) Importance : 24 P. Note générale : Ce rapport a été commandité par le Ministère des Affaires étrangères (Direction Générale de la Coopération internationale et du Développement) et la Plateforme pour le commerce équitable (PFCE) à Altervia Consulting. Il s'agit de la première étude faisant l'état des lieux de l'activité économique du commerce équitable en France. Synthèse disponible sur Internet : https://fdocuments.fr/document/le-commerce-equitable-en-france-france-du-commerce-equitable-les-criteres.html. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Développement économiqueRésumé : Cette enquête analyse, pour l'année 2004, les différents acteurs du commerce équitable (associations, entreprises individuelles, entreprises commerciales) dans leur rôle économique : leur part dans la vente des produits équitables, leur statut juridique, les emplois liés à cette activité, les systèmes de garantie utilisés. Les flux non marchands sont aussi mentionnés car ils constituent des éléments essentiels à la démarche du commerce équitable : actions d'information, plaidoyers, certifications et contrôles internes, soutien aux producteurs... Le rapport conclut sur les défis actuels que doit relever le commerce équitable pour changer de dimension et la nécessité que les Pouvoirs publics deviennent partie prenante pour réglementer et accompagner ce mouvement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42292 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36178 CR 2873 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 36179 CDR DGC ECO 138 brochure 57 - ADM (Metz) Disponible 36177 CD BOÎTE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Promouvoir l'égalité entre hommes et femmes DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), - PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID), 2006, 136 P.
Cette brochure vise à informer et sensibiliser le public aux questions de coopération et de solidarité internationale, mais notamment à la question de l'égalité entre hommes et femmes pour le développement. Car lutter pour le renforcement des capacités des femmes, c’est s’engager à améliorer durablement la situation économique, sociale et politique des pays en développement. Cette brochure explique ainsi en quoi l’égalité entre hommes et femmes est une condition indispensable à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/328_Int_homme_femme.pdf
Titre : Promouvoir l'égalité entre hommes et femmes : Initiatives et engagements français en matière de genre et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) Editeur : PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID) Année de publication : 2006 Importance : 136 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Solidarité internationale ; Genre ; Droits des femmes ; Droits humains ; Coopération internationale ; Droits économiques sociaux et culturels ; Politique ; Égalité socialeRésumé : Cette brochure vise à informer et sensibiliser le public aux questions de coopération et de solidarité internationale, mais notamment à la question de l'égalité entre hommes et femmes pour le développement. Car lutter pour le renforcement des capacités des femmes, c’est s’engager à améliorer durablement la situation économique, sociale et politique des pays en développement. Cette brochure explique ainsi en quoi l’égalité entre hommes et femmes est une condition indispensable à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/328_Int_homme_femme.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59259 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33901 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible MCM00701 MCM GE DGC autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible PSS0131 SOCDGC autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible [texte imprimé]L'évaluation, la capitalisation et l'appréciation de l'impact au service de la qualité des actions et du dialogue politique entre les acteurs du développement : Actes F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID), 2004, 44 P.
"Le processus de Palerme, initié par la Commission européenne, vise à améliorer la collaboration entre les institutions et les ONG européennes. A Palerme, en octobre 2003, trois groupes de travail se sont formés autour des thématiques de l'éducation au développement et de la gestion des cofinancements. Le séminaire de Paris est une étape de ce processus. Il vise à améliorer la prise en compte des effets et de l'impact des interventions au niveau des politiques d'aide au développement et de leur mise en œuvre. La réflexion sur l'impact renvoie au processus de coopération lui-même, qui pour être efficace doit muter vers une relation inscrite dans la continuité et le long terme, associant les acteurs politiques et institutionnels, les ONG et la société civile, au Nord et au Sud-Est". (Résumé de l'auteur).
Titre : L'évaluation, la capitalisation et l'appréciation de l'impact au service de la qualité des actions et du dialogue politique entre les acteurs du développement : Actes Type de document : texte imprimé Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations) Editeur : PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID) Année de publication : 2004 Importance : 44 P. Note générale : Actes du séminaire "L'évaluation, la capitalisation et l'appréciation de l'impact au service de la qualité des actions et du dialogue politique entre les acteurs du développement" à Paris les 9 et 10 décembre 2004. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération internationale ; Développement ; Évaluation ; ONG du Nord ; ONG du Sud ; Union européenne (UE)Résumé : "Le processus de Palerme, initié par la Commission européenne, vise à améliorer la collaboration entre les institutions et les ONG européennes. A Palerme, en octobre 2003, trois groupes de travail se sont formés autour des thématiques de l'éducation au développement et de la gestion des cofinancements. Le séminaire de Paris est une étape de ce processus. Il vise à améliorer la prise en compte des effets et de l'impact des interventions au niveau des politiques d'aide au développement et de leur mise en œuvre. La réflexion sur l'impact renvoie au processus de coopération lui-même, qui pour être efficace doit muter vers une relation inscrite dans la continuité et le long terme, associant les acteurs politiques et institutionnels, les ONG et la société civile, au Nord et au Sud-Est". (Résumé de l'auteur). Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36623 URD EVA F3E éva04a autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]L'évaluation, la capitalisation et l'appréciation de l'impact au service de la qualité des actions et du dialogue politique entre les acteurs du développement : Résolutions, principes et recommandations F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID), 2004, 11 P., 11 P., 11 P.
L'amélioration dans le long terme de la coopération européenne doit se faire avec la collaboration des politiques, des acteurs politiques et institutionnels, des ONG et des sociétés civiles du Nord et du Sud. Cette collaboration doit être réfléchie et partagée par tous. Les recommandations et les résolutions conclues lors du séminaire de Paris de 2004 permettent de poser les bases de l'amélioration de la coopération européenne.
Titre : L'évaluation, la capitalisation et l'appréciation de l'impact au service de la qualité des actions et du dialogue politique entre les acteurs du développement : Résolutions, principes et recommandations Type de document : texte imprimé Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations) Editeur : PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID) Année de publication : 2004 Importance : 11 P., 11 P., 11 P. Note générale : Document complémentaire des actes du séminaire de Paris qui s'est déroulé les 9 et 10 décembre 2004 à Paris. Document écrit en trois langues, français, anglais et espagnol. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération internationale ; Développement ; Évaluation ; ONG du Nord ; ONG du Sud ; Union européenne (UE)Résumé : L'amélioration dans le long terme de la coopération européenne doit se faire avec la collaboration des politiques, des acteurs politiques et institutionnels, des ONG et des sociétés civiles du Nord et du Sud. Cette collaboration doit être réfléchie et partagée par tous. Les recommandations et les résolutions conclues lors du séminaire de Paris de 2004 permettent de poser les bases de l'amélioration de la coopération européenne. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42909 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36622 URD EVA F3E éva04r autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]L'actualité des services aux entreprises : Tourisme solidaire développement du secteur privé DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), - PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID), 2003/09, 47 P.
Le tourisme est aujourd'hui la première industrie mondiale et seuls les pays du Nord en sont bénéficiaires. Comment en faire profiter les pays du Sud ? Face aux effets pervers du tourisme de masse, on assiste à une réflexion sur un tourisme dit solidaire ou éthique dont pourraient bénéficier les pays du Sud. Cette forme de tourisme vise à réduire la pauvreté en amorçant un développement local via des micro-entreprises privées. Les premières initiatives ont eu des retombées plutôt positives. Ce type de tourisme pourra s'enraciner dans les pays du Sud s'il bénéficie du soutien des gouvernements, des entreprises et de la société civile.
http://www.bdsknowledge.org/dyn/bds/docs/187/BDS%20n6.pdf
Titre : L'actualité des services aux entreprises : Tourisme solidaire développement du secteur privé : Les BDS (Business Development Services) Type de document : texte imprimé Auteurs : DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) Editeur : PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID) Année de publication : 2003/09 Collection : L'ACTUALITE DES SERVICES AUX ENTREPRISES num. 6 Importance : 47 P. Note générale : Ce rapport comprend :
* Les acteurs entreprenants du Sud dans le développement du tourisme responsable
* Le tourisme et la réduction de la pauvreté
* Le tourisme culturel en Tanzanie
* Travailler avec le secteur privé sur le tourisme en faveur des pauvres
* Le tourisme contre la pauvreté : un exemple gambien
* Ecotourisme durable et opportunités d'écoentreprise dans le golfe de Mannar, Tamil Nadu, Inde
* L'écotourisme en Amérique latine
* Le tourisme durable comme option de développement : guide pratique pour les organisateurs locaux, les acteurs du développement et les décideurs
* Comment évaluer l'impact des interventions de développement des entreprises dans le tourisme.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine ; Afrique ; Asie ; Tanzanie ; Afrique du sud ; Gambie ; Inde ; Bolivie
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Tourisme solidaire ; Développement local ; Développement économique ; Relation Nord-Sud ; Emploi ; Pauvreté ; Secteur privé ; Étude de casRésumé : Le tourisme est aujourd'hui la première industrie mondiale et seuls les pays du Nord en sont bénéficiaires. Comment en faire profiter les pays du Sud ? Face aux effets pervers du tourisme de masse, on assiste à une réflexion sur un tourisme dit solidaire ou éthique dont pourraient bénéficier les pays du Sud. Cette forme de tourisme vise à réduire la pauvreté en amorçant un développement local via des micro-entreprises privées. Les premières initiatives ont eu des retombées plutôt positives. Ce type de tourisme pourra s'enraciner dans les pays du Sud s'il bénéficie du soutien des gouvernements, des entreprises et de la société civile. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.bdsknowledge.org/dyn/bds/docs/187/BDS%20n6.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33947 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45908 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 31479 CD US TOURISME autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Les biens publics mondiaux DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), Direction générale du Trésor - PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID), 2002/02, 27 P.
Dans le cadre d'une mondialisation galopante et d'une réduction de l'aide publique au développement, se pose la question de l'accès à tous, au Nord comme au Sud, à des "biens publics" qui ne devraient pas être monnayables, tels que l'eau, les sources d'énergie, la qualité de l'environnement, les transports, la paix...
Permalink[texte imprimé]Entre éthiques et économie : enjeux, normes et acteurs (Synthèse) CERI (Centre de recherches internationales), DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) - PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID), 2001, 43 P.
Les participants à ce colloque ont confronté leurs points de vue sur plusieurs enjeux et aspects de l'éthique dans l'économie comme la question de la fabrication de normes en matière d'éthique économique, commerciale et financière. Il s'agissait de s'interroger sur les systèmes de référence, les pratiques, les procédures, les répartitions des rôles qui apparaissent d'un cas à l'autre. En effet, l'éthique n'a pas une conception unique et les approches - nationales ou selon les organisations - diffèrent, de même que les démarches. C'est pourquoi, à partir d'une grille d'analyse commune, le cœur du colloque a été consacré à des études de cas par secteur (commercial puis financier) qui permettent, au delà de simples comparaisons, d'identifier les principaux enjeux des évolutions en cours.
Permalink[texte imprimé]Modes d'organisation des filières et lutte contre la pauvreté : Les cas du coton et du cacao ARAUJO BONJEAN, Catherine, COMBES, Jean-Louis ; CERDI (Centre d'études et de recherches sur le développement international) - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2001/10, 144 P.
Dans certains pays d'Afrique, la puissance publique intervient de plusieurs manières au niveau des filières coton et cacao : soit par une action de réglementation s'appliquant à des opérateurs privés en situation de monopole local ou de concurrence restreinte ; soit pour permettre aux paysans et aux sociétés de commerce de s'engager dans des relations durables de coopération ; soit pour contrôler les prix. De ce fait, l'intervention de l'Etat permet d'assurer aux petits producteurs un revenu plus stable et par là de réduire la pauvreté.
Permalink[texte imprimé]Performances commerciales, compétitivité et diversification des économies subsahariennes GROS, Jean-Baptiste, LETILLY, Gaëlle ; MARTINET, Sylvie - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2001/11, 61 P.
En général, les performances à l'exportation des pays d'Afrique subsaharienne restent médiocres et leur marginalisation dans le commerce mondial se poursuit. A côté de marchés en pleine évolution, comme le cacao et le textile, la production semble peu diversifiée, coûteuse et peu compétitive. Certains pays tirent néanmoins leur épingle du jeu et ce rapport s'attache à évaluer les réussites.
Permalink[texte imprimé]Actions de coopération décentralisée : état et perspectives des politiques et des actions développées par les collectivités territoriales LAVERGNE, Marie-Paule, - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2000/11, 84 P.
"La Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) est chargée de tenir à jour un état des lieux de cette forme de coopération. C'est dans ce cadre que se situe l'enquête réalisée auprès des collectivités locales par la CNCD et les associations institutionnelles d'élus sur les actions de coopération internationale menées entre une ou plusieurs collectivités territoriales françaises et étrangères de même compétence. Les questionnaires ont concerné les Régions, les Départements, les grandes Villes et les communautés d'agglomérations ainsi que les Villes moyennes. Confiés au centre de recherche anthropologiques de l'université de Pau et Pays de l'Adour, le traitement et l'analyse des données fournissent une sorte de "coup de projecteur" sur la coopération décentralisée menée en 1999 par les 170 collectivités locales (pour un total de 602 actions de coopération) qui ont participé à l'enquête". (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Evaluation du programme développement local et migration au Mali et au Sénégal, 1991-1998 NEU, Daniel, DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) - PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID), 2000/06, 133 P.
Les pouvoirs publics français, très sensibles à la question de l'immigration clandestine, ont mis en place depuis 1991 un ensemble d'actions et de dispositifs visant à la fois à favoriser la réinsertion des migrants et à contribuer au développement de leur région d'origine (ici, Sénégal et Mali). Si elle contribue à la réflexion autour du codéveloppement et de la problématique migration/développement, l'évaluation de ce programme fait également apparaître "la modestie des résultats et la faiblesse des impacts observés.
Permalink