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Auteur Isabelle ARSENEAU |
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[article]Miser sur les capacités citoyennes pour faire face à la crise climatique ARSENEAU, Isabelle ; POULIOT, Chantal - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2022 (01/01/2022), VOL. 17-1,
Cet article aborde la nécessité d’une éducation au changement climatique en s’appuyant sur les capacités citoyennes. Il présente d’abord le concept de déficit citoyen, puis il explore l'intérêt des capacités citoyennes dans les recherches scientifiques et dans l’enseignement des technosciences. Il propose enfin différentes façons de mettre en lumière les capacités citoyennes et de contribuer à leur développement, afin de former des personnes capables d'appréhender les questions environnementales et sanitaires, de participer aux discussions sociopolitiques et d’agir en tant que citoyen·nes sur les situations qui les concernent. https://journals.openedition.org/ere/7600
[article]
Titre : Miser sur les capacités citoyennes pour faire face à la crise climatique Type de document : document électronique Auteurs : Audrey GROLEAU ; Isabelle ARSENEAU ; Chantal POULIOT Année de publication : 2022 Note générale : Plan de l'article :
* Le concept de déficit citoyen et la posture antidéficitaire
* « Lire en positif »
* Pourquoi s’intéresser aux capacités citoyennes ?
* Comment s’y prendre ?
* Reconnaître les capacités citoyennes et combattre l’idée du déficit.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Citoyenneté ; Conscientisation ; Éducation à l'environnement ; Formation ; Participation populaireRésumé : Cet article aborde la nécessité d’une éducation au changement climatique en s’appuyant sur les capacités citoyennes. Il présente d’abord le concept de déficit citoyen, puis il explore l'intérêt des capacités citoyennes dans les recherches scientifiques et dans l’enseignement des technosciences. Il propose enfin différentes façons de mettre en lumière les capacités citoyennes et de contribuer à leur développement, afin de former des personnes capables d'appréhender les questions environnementales et sanitaires, de participer aux discussions sociopolitiques et d’agir en tant que citoyen·nes sur les situations qui les concernent. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ere/7600 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82415
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 17-1 (1er semestre 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41427 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 53407 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible