Titre : |
Lorsque l’œuvre d’art aide à repenser la problématique environnementale |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maia MOREL |
Année de publication : |
2022 |
Note générale : |
Plan de l'article :
* Une nouvelle relation avec la Nature
* Les arts pour penser le monde
* L’éducation relative à l’environnement (ERE)
* La plateforme pédagogique Arts&ERE
* S’approprier les sens de l’œuvre.
Notes, bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Art ; Changement climatique ; Conscientisation ; Éducation à l'environnement ; Environnement ; Société
|
Résumé : |
Par sa capacité à approfondir la réflexion sur les questions de société, l'art est un vecteur intéressant pour repenser la problématique environnementale. Cet article vise à alimenter le débat sur le rapport de l’être humain à la nature et à montrer comment l’art contemporain peut contribuer à conscientiser le public sur la question de l'environnement. Après avoir remis en question la vision occidentale traditionnelle du duo nature/culture, l'auteure rappelle comment l’art contemporain s’est tourné vers des problématiques sociétales, donnant naissance à l’art écologique, comment il peut mobiliser le public à la problématique environnementale par des modes d'actions critiques et comment l'art, au sens large, peut être arrimé à l’éducation relative à l’environnement (ERE). |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ere/8822 |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82665 |
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 17-2 (2e semestre 2022)