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Auteur Christophe DUBOIS |
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N°142 - décembre 2024 - Connaissez-vous vraiment le cycle de l’eau ? (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
[n° ou bulletin]
Titre : N°142 - décembre 2024 - Connaissez-vous vraiment le cycle de l’eau ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur Année de publication : 2024 Importance : 35 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant :
* Éditorial : Sortir de l'amnésie, p. 3
* Épinglé, p. 4-5
* Nouveautés pédagogiques, p. 6-7
Dossier pédagogique : Connaissez-vous vraiment le cycle de l'eau ? p. 8-35
* Gérer l'eau autrement : un projet de société, p. 9-11
* L'eau en chiffres, p. 12-13
* Une Semaine de l'eau dans le secondaire, p. 14-15
* "Il faut de l'eau pour presque tout", p. 16-17
* Histoire d'eau, p. 18
* Balade en paysage humide, p. 19
* Sénégal : gérer l'eau comme un bien commun, p. 20-21
* Valoriser la pluie, p. 22-24
* L'eau joue à cache-cache, p. 25-26
* Immersion dans le monde de l'eau, p. 27-28
* S'outiller : outils pédagogiques, organismes ressources, p. 29-35.
Encadrés, graphiques, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Accès à l'eau ; Animation pédagogique ; Biens communs ; Cycle de l'eau ; Déséquilibre écologique ; Eau ; Éducation à l'environnement ; Gestion des ressources naturellesRésumé : L'eau est partout : dans les rivières et les mers, dans le sol, dans l’air, dans tout être vivant et dans les aliments. Indispensable à la vie et renouvelée en permanence, elle se déplace et se transforme, dans un cycle souvent perçu comme immuable. Pourtant, les activités humaines dérèglent dangereusement le cycle de l'eau et tarissent cette ressource dont les sociétés humaines dépendent, à force de détourner son cheminement naturel, de pomper dans les nappes souterraines, de modifier le climat, d’imperméabiliser les sols, de surconsommer, de gaspiller… Ce dossier thématique permet de plonger au cœur des réflexions actuelles, d'envisager des solutions et de partager des initiatives éducatives pour une meilleure gestion de l’eau. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy142/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30139 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Gérer l'eau autrement : un projet de société DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 9-11
Habituellement perçu comme immuable, le cycle de l’eau douce est pourtant de plus en plus perturbé, et souvent mal représenté. Au-delà du cycle naturel de l'eau (nuages, pluie, infiltration, évaporation, nuages...), il existe un cycle anthropique de l'eau ou circulation de l’eau résultant de l’intervention humaine (canaux, barrages, pompages, déviations de cours naturels, etc.), peu représenté dans les schémas du cycle hydrologique et qui pourtant atteint des nappes dites "fossiles", qui n’ont pas la possibilité de se régénérer, ce qui modifie durablement la répartition de l’eau sur la planète. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/gerer-leau-autrement-un-projet-de-societe- [article]L'eau en chiffres - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142,
L'article fournit quelques chiffres-clés sur l’eau, sa répartition, son cycle et les effets des activités humaines sur sa disponibilité. Selon une analyse de 464 représentations du cycle de l’eau dans 12 pays, 85 % des schémas ne représentent aucun des impacts dus aux actions humaines sur ce cycle, et seulement 2 % montrent l’impact du changement climatique ou de la pollution des eaux. Les scientifiques dessinent donc de nouvelles représentations dites du cycle anthropique de l’eau. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/leau-en-chiffres- [article]Une Semaine de l'eau dans le secondaire - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 14-15
L’eau est un thème peu abordé dans les programmes du secondaire en Belgique. Cette plongée dans le milieu scolaire permet de découvrir le contenu d’une semaine spéciale mobilisant élèves et enseignant·es. Que ce soit avec des outils pédagogiques tels que la Fresque de l’eau, des documentaires ou des maquettes hydrauliques, les élèves abordent de manière complexe les différents cycles de l’eau en lien avec les impacts humains et environnementaux. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/une-semaine-de-leau-dans-le-secondaire- [article]"Il faut de l'eau pour presque tout !" - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 16-17
Les élèves d'une classe primaire de l’école communale de Hotton (Belgique) découvrent grâce au jeu du Grand voyage de l'eau que notre consommation d’eau se cache parfois là où on ne l’attend pas. Et plus les élèves réfléchissent à la complexité du cycle de l'eau et à ses usages, plus iels débattent avant de répondre, afin de proposer une solution pertinente pour préserver cette ressource vitale. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/il-faut-de-leau-pour-presque-tout- [article]Sénégal : gérer l’eau comme un bien commun - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 20-21
Au Sénégal, les petites exploitations familiales sont privées d’une eau devenue de plus en plus rare et les populations rurales, dépendantes de l’agriculture, font face à des épisodes de sécheresse qui menacent gravement leur sécurité alimentaire. L’ONG Eclosio tente de réparer cette injustice en mettant en place des mesures pour soutenir les petit·es agriculteur·rices face à l'agrobusiness et assurer une distribution équitable de l’eau, utilisée pour l’irrigation ou pour la consommation humaine et animale. Elle forme également les paysan·nes à l'agroécologie grâce au programme Système alimentaire durable et elle tire la sonnette d’alarme auprès des politiques pour promouvoir une gestion sociale, locale et participative des ressources en eau. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/senegal-gerer-leau-comme-un-bien-commun- [article]Immersion dans le monde de l'eau - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 27-28
Cet article propose 6 idées d’activités sur le thème de l'eau, adaptées aux enfants de la maternelle au secondaire, qui privilégient tantôt l’exploration scientifique, tantôt l’approche sensible, le débat ou la réflexion critique : comprendre l’eau dans tous ses états à travers des expériences (construire un pluviomètre, réaliser des colonnes de filtration avec des bouteilles en plastique, expérimenter l’évaporation et la condensation avec une source de chaleur) ; écouter les sons de l'eau ; écouter des histoires d'eau ; sensibiliser aux risques d'inondation par l'observation, l'expérimentation et la modélisation ; débattre et argumenter à partir du documentaire "L'eau, un bien commun". https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/immersion-dans-le-monde-de-leauExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40881 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 41451 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Gérer l'eau autrement : un projet de société DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 9-11
Habituellement perçu comme immuable, le cycle de l’eau douce est pourtant de plus en plus perturbé, et souvent mal représenté. Au-delà du cycle naturel de l'eau (nuages, pluie, infiltration, évaporation, nuages...), il existe un cycle anthropique de l'eau ou circulation de l’eau résultant de l’intervention humaine (canaux, barrages, pompages, déviations de cours naturels, etc.), peu représenté dans les schémas du cycle hydrologique et qui pourtant atteint des nappes dites "fossiles", qui n’ont pas la possibilité de se régénérer, ce qui modifie durablement la répartition de l’eau sur la planète. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/gerer-leau-autrement-un-projet-de-societe
[article]
Titre : Gérer l'eau autrement : un projet de société Type de document : document électronique Auteurs : Aurore DEGRÉ, Personne interviewée ; Christophe DUBOIS, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 9-11 Note générale : Aurore Degré est hydrologue, enseignante à Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Accès à l'eau ; Cycle de l'eau ; Déséquilibre écologique ; Eau ; Gestion des ressources naturelles ; Inégalité ; InfrastructureRésumé : Habituellement perçu comme immuable, le cycle de l’eau douce est pourtant de plus en plus perturbé, et souvent mal représenté. Au-delà du cycle naturel de l'eau (nuages, pluie, infiltration, évaporation, nuages...), il existe un cycle anthropique de l'eau ou circulation de l’eau résultant de l’intervention humaine (canaux, barrages, pompages, déviations de cours naturels, etc.), peu représenté dans les schémas du cycle hydrologique et qui pourtant atteint des nappes dites "fossiles", qui n’ont pas la possibilité de se régénérer, ce qui modifie durablement la répartition de l’eau sur la planète. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/gerer-leau-autrement-un-projet-de-societ [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86546
in SYMBIOSES > N°142 (décembre 2024) . - P. 9-11[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40881 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 41451 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Dossier : Les friches, riche terrain éducatif LEBRUN, Sophie - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 8-35
Les friches sont des espaces délaissés après l’arrêt d’une activité humaine, en apparence vides et abandonnées, mais qui grouillent de vie. Des végétaux et des animaux y trouvent un refuge, des humains y cherchent un espace de nature libre et préservé. Partout dans le monde, les friches font l’objet de projets culturels, citoyens, mais aussi immobiliers et économiques, qui peuvent également renfermer des terrains d’éducation à l’environnement (observation de la biodiversité, aménagement du territoire, lecture du paysage, cours d'histoire…). Elles sont donc au cœur d’enjeux multiples, que ce dossier propose de décrypter. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbioses-141.pdf
[article]
Titre : Dossier : Les friches, riche terrain éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 8-35 Note générale : Dossier comprenant :
* Des espaces à ménager, p. 9-12
* Ouvrir les possibles dans les interstices du monde, p. 13
* Les friches industrielles, terrain de jeu des sciences participatives, p. 14-15
* Friches à défendre, p. 16-19
* Un caillou noir chargé d'histoire(s), p. 20-21
* Terrils en vue, p. 22
* Du tas de déchets au site incontournable, p. 23
* 8 activités pour s'enfricher, p. 26-27
* Utile ou inutile ? p. 28-29
* S'outiller : outils pédagogiques, organismes ressources, p. 30-35.
Encadrés, graphiques, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Biodiversité ; Citoyenneté ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Histoire ; Projet ; Protection de l'environnementRésumé : Les friches sont des espaces délaissés après l’arrêt d’une activité humaine, en apparence vides et abandonnées, mais qui grouillent de vie. Des végétaux et des animaux y trouvent un refuge, des humains y cherchent un espace de nature libre et préservé. Partout dans le monde, les friches font l’objet de projets culturels, citoyens, mais aussi immobiliers et économiques, qui peuvent également renfermer des terrains d’éducation à l’environnement (observation de la biodiversité, aménagement du territoire, lecture du paysage, cours d'histoire…). Elles sont donc au cœur d’enjeux multiples, que ce dossier propose de décrypter. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Enseignant / animateur En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85958
in SYMBIOSES > N°141 (septembre 2024) . - P. 8-35[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26781 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28737 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Friches à défendre - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 16-19
Pour répondre à la demande croissante de logements, de nombreuses friches bruxelloises sont englouties par des projets immobiliers. Toutefois, quelques-unes résistent encore à l'urbanisation grâce à des collectifs d'habitant·es et de bénévoles, qui se mobilisent pour sauvegarder ces territoires rares, leur nature sauvage et la qualité de vie en ville, en particulier dans le Marais Wiels, sur la friche Josaphat, le Donderberg ou le marais Biestebroek. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/friches-defendre
[article]
Titre : Friches à défendre Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Biodiversité ; Écosystème ; Militantisme ; Milieu urbain ; Protection de l'environnement ; Urbanisation
Thésaurus Géographique
BelgiqueRésumé : Pour répondre à la demande croissante de logements, de nombreuses friches bruxelloises sont englouties par des projets immobiliers. Toutefois, quelques-unes résistent encore à l'urbanisation grâce à des collectifs d'habitant·es et de bénévoles, qui se mobilisent pour sauvegarder ces territoires rares, leur nature sauvage et la qualité de vie en ville, en particulier dans le Marais Wiels, sur la friche Josaphat, le Donderberg ou le marais Biestebroek. En ligne : https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/friches-defendre Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85961
in SYMBIOSES > N°141 (septembre 2024) . - P. 16-19[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26781 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28737 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°141 - septembre 2024 - Les friches, riche terrain éducatif (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
[n° ou bulletin]
Titre : N°141 - septembre 2024 - Les friches, riche terrain éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur Année de publication : 2024 Importance : 35 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant :
* La peur du vide, p. 3
* Analyse des effets éducatifs des interventions d'éducation à l'environnement, p. 4
Dossier : Les friches, riche terrain éducatif, p. 8-35
* Des espaces à ménager, p. 9-12
* Ouvrir les possibles dans les interstices du monde, p. 13
* Les friches industrielles, terrain de jeu des sciences participatives, p. 14-15
* Friches à défendre, p. 16-19
* Un caillou noir chargé d'histoire(s), p. 20-21
* Terrils en vue, p. 22
* Du tas de déchets au site incontournable, p. 23
* 8 activités pour s'enfricher, p. 26-27
* Utile ou inutile ? p. 28-29
* S'outiller : outils pédagogiques, organismes ressources, p. 30-35.
Encadrés, graphiques, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Biodiversité ; Citoyenneté ; Éducation à l'environnement ; Histoire ; Projet ; Protection de l'environnement
Thésaurus Géographique
Belgique ; FranceRésumé : Dans l’imaginaire collectif, les friches sont associées à des terres d’abandon, de faillite, voire de pollution. Pourtant, les friches font de plus en plus l'objet de projets citoyens, notamment en France et en Belgique, pour protéger la nature et l'environnement, entrant parfois en tension avec des projets d'aménagement du territoire pour des constructions immobilières et des activités économiques. Le dossier thématique s’attache à "défricher" ces enjeux et à montrer en quoi les friches peuvent être des terrains d’éducation à l’environnement, au croisement des questions de biodiversité, d'aménagement du territoire, de citoyenneté et d’histoire… Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Public cible : Enseignant / animateur En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29863 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Analyse des effets éducatifs des interventions d'éducation à l'environnement - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 4-7
Les indicateurs de performance et les démarches d’évaluation se multiplient dans tous les secteurs, y compris celui de l'éducation à l'environnement, d'où cette étude de l'auteure, afin d’alimenter la réflexion des professionnel·les de terrain et de leur fournir quelques recommandations concrètes. L'article présente une synthèse des recherches internationales traitant spécifiquement des effets éducatifs d’interventions en lien avec l’éducation à l'environnement (programmes éducatifs, séances de cours, leçons proposées en dehors, etc.), sans cibler de types d’activités ni de thématiques ni de publics particuliers. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbioses-141.pdf- [article]Dossier : Les friches, riche terrain éducatif LEBRUN, Sophie - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 8-35
Les friches sont des espaces délaissés après l’arrêt d’une activité humaine, en apparence vides et abandonnées, mais qui grouillent de vie. Des végétaux et des animaux y trouvent un refuge, des humains y cherchent un espace de nature libre et préservé. Partout dans le monde, les friches font l’objet de projets culturels, citoyens, mais aussi immobiliers et économiques, qui peuvent également renfermer des terrains d’éducation à l’environnement (observation de la biodiversité, aménagement du territoire, lecture du paysage, cours d'histoire…). Elles sont donc au cœur d’enjeux multiples, que ce dossier propose de décrypter. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbioses-141.pdf- [article]Des espaces à ménager MAHY, Grégory ; LEBRUN, Sophie - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 9-12
Les deux spécialistes interrogé·es commencent par rappeler quelques définitions des friches (zones de jachère ou de mise en repos temporaire, espaces de liberté, sites industriels abandonnés recolonisés par la nature comme les terrils des anciens charbonnages), puis iels plaident en faveur de la préservation au moins partielle de ces sites, que la nature a réinvestis, où la biodiversité s'est réinstallée et qui ont un rôle à jouer dans l’atténuation des effets du changement climatique. Iels insistent sur la nécessité de limiter l'urbanisation des friches et l'artificialisation de leurs sols par de nouveaux projets d'aménagement du territoire invasifs (construction de logements, extension de l'activité économique), afin de maintenir une mosaïque de milieux. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/des-espaces-menager- [article]Les friches industrielles, terrain de jeu des sciences participatives - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 14-15
En Belgique, la Wallonie compte 5 000 friches industrielles, des espaces de nature oubliés. Associant universitaires et naturalistes bénévoles, le projet FrichNat vise à fournir une image de la biodiversité présente sur ces friches. Les premières constatations sur les 31 friches étudiées font état de quelque 2 300 espèces animales et 1 000 espèces végétales, dont au moins une espèce animale et une espèce végétale sont protégées. Ces espaces enfrichés constituent des sanctuaires de redéploiement de la nature, ce qui permet de nourrir le débat sur le devenir de ces sites, avant de les considérer comme des espaces à réaffecter à l'aménagement du territoire pour l'activité économique ou la construction de logements. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/les-friches-industrielles-terrain-de-jeu-des-sciences-participatives- [article]Friches à défendre - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 16-19
Pour répondre à la demande croissante de logements, de nombreuses friches bruxelloises sont englouties par des projets immobiliers. Toutefois, quelques-unes résistent encore à l'urbanisation grâce à des collectifs d'habitant·es et de bénévoles, qui se mobilisent pour sauvegarder ces territoires rares, leur nature sauvage et la qualité de vie en ville, en particulier dans le Marais Wiels, sur la friche Josaphat, le Donderberg ou le marais Biestebroek. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/friches-defendre- [article]Un caillou noir chargé d'histoire(s) - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 20-22
Au Sparkoh!, ancien charbonnage belge reconverti en complexe de découverte des sciences et de l'histoire de l'industrie extractive, les élèves des écoles primaires peuvent se plonger dans le passé minier du Borinage, au fil d’animations et de balades organisées par des éducateur·rices à l'environnement sur le terril. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/un-caillou-noir-charge-dhistoires- [article]Du tas de déchets au site incontournable - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 23
Les projets transfrontaliers Destination Terrils développent le tourisme durable sur les sites miniers des anciens terrils du Hainaut (en Belgique), du Nord et du Pas-de-Calais (en France). https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/du-tas-de-dechets-au-site-incontournableExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26781 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28737 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Cessez d’être performant·es. Soyez robustes DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, mai 2024 (02/05/2024), N°140, P. 12-13
Selon Olivier Hamant, la recherche effrénée de la performance, faite d'efficacité et de rapidité, détruit les écosystèmes et menace la survie des humains et de la planète. En effet, la plupart des solutions mises en place jusqu’à présent faisaient l’hypothèse d’un monde stable abondant en ressources. Or, à l'ère de l'anthropocène, l'humanité est en train de quitter cette longue période de stabilité pour entrer dans un monde de plus en plus fluctuant sur le plan géopolitique, écologique, énergétique et social, avec des pénuries chroniques de ressources. Dans ce monde à l’avenir incertain, Olivier Hamant invite à abandonner le culte de la performance pour préférer celui de la robustesse, faite de lenteur et d’inefficacité à l'image du vivant, afin de maintenir un système stable et durable. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/cessez-detre-performantes-soyez-robustes
Permalink[article]Enseigner dehors pour préparer le futur - In : SYMBIOSES, mai 2024 (02/05/2024), N°140, P. 16-17
La Suissesse Sarah Wauquiez, formatrice d'enseignant·es, s’est appuyée sur plusieurs recherches scientifiques et divers scénarios du futur pour identifier une quinzaine de compétences d’avenir à acquérir par les adultes et à favoriser chez les enfants, pour bien vivre en 2050. Tout commence par l'adaptation aux propositions de l'environnement, par exemple en enseignant en plein air et en observant la nature, puis il s'agit de favoriser l'autonomie des individus, en apprenant à prendre des risques pour renforcer l’estime de soi, la résilience, le courage, la connaissance de ses capacités et de ses limites. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/enseigner-dehors-pour-preparer-le-futur
PermalinkN°140 - mai 2024 - Futur incertain : Anticiper et s'adapter (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°139 - 4e trimestre 2023 - Faites vos jeux ! (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°138 - 3e trimestre 2023 - Insectes et autres petites bêtes : Changer notre regard (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°137 - 1er trimestre 2023 - Prêts pour la révolution énergétique ? (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°135 - 3e trimestre 2022 - Éduquer à l'environnement en maternelle (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°134 - 2e trimestre 2022 - Mer du Nord : Apprendre le large (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°133 - 1er trimestre 2022 - Biodiversité : tous reliés (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°132 - 4e trimestre 2021 - Inondations : comprendre et agir (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°131 - 3e trimestre 2021 - Mobilité : (ap)prendre d'autres habitudes (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°130 - 2e trimestre 2021 - Oser les questions vives (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°129 - janvier-février-mars 2021 - L'environnement (se met) en scène (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
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