Détail de l'auteur
Auteur Maëlle KAHAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[article]Expérimenter les dimensions subjectives et culturelles de la transition avec des jeunes de l’enseignement supérieur DUBETZ, Simon ; KAHAN, Maëlle - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2023 (01/12/2023), VOL. 18-2,
Considérée comme une composante centrale de l’écocitoyenneté, l’éducation par la nature est pourtant souvent absente des programmes de formation dans l’enseignement supérieur. L'article présente les principaux résultats du projet de recherche TransDisc, dispositif pédagogique expérimental d’immersion en nature. L’objectif est d’expérimenter l’intérêt d’un prototype d’activité "en dehors", inspiré des pédagogies de l’écologie du sensible, en particulier le "travail qui relie" et l’"intervention psycho-sociale par la nature et l’aventure". Ces pédagogies laissent une place prépondérante au lien entre le vivant, les émotions, l’imagination et le corps, et mettent en lumière les dimensions subjectives et culturelles de la transition écologique chez les étudiant·es. https://journals.openedition.org/ere/10870
[article]
Titre : Expérimenter les dimensions subjectives et culturelles de la transition avec des jeunes de l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Coline RUWET ; Simon DUBETZ ; Maëlle KAHAN Année de publication : 2023 Note générale : Encadrés, figures, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Éducation à l’interculturalité ; Enseignement supérieur ; Étudiant·e ; Pédagogie ; Sciences de la nature et de la vie ; Transition écologiqueRésumé : Considérée comme une composante centrale de l’écocitoyenneté, l’éducation par la nature est pourtant souvent absente des programmes de formation dans l’enseignement supérieur. L'article présente les principaux résultats du projet de recherche TransDisc, dispositif pédagogique expérimental d’immersion en nature. L’objectif est d’expérimenter l’intérêt d’un prototype d’activité "en dehors", inspiré des pédagogies de l’écologie du sensible, en particulier le "travail qui relie" et l’"intervention psycho-sociale par la nature et l’aventure". Ces pédagogies laissent une place prépondérante au lien entre le vivant, les émotions, l’imagination et le corps, et mettent en lumière les dimensions subjectives et culturelles de la transition écologique chez les étudiant·es. Public cible : Enseignement supérieur;Enseignant / animateur En ligne : https://journals.openedition.org/ere/10870 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85660
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 18-2 (2e semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40891 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 18818 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°135 - 3e trimestre 2022 - Éduquer à l'environnement en maternelle (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
[n° ou bulletin]
Titre : N°135 - 3e trimestre 2022 - Éduquer à l'environnement en maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Maëlle KAHAN Année de publication : 2022 Importance : 28 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant :
* Éduquer à l’environnement en maternelle : une question de confiance ?, p. 3
* C'est au programme, p. 6
* De l’air et de l’ErE : deux en un !, p. 8
* Dynamiser les apprentissages, p. 10
* Aménager une prairie pour apprendre et jouer, p. 11
* Le jardin potager, c’est la classe, p. 12
* Mettre la main à la pâte pour une alimentation durable, p. 13
* Une ferme pas comme les autres, p. 14
* "Chaque animal est unique", p. 15
* Économiser l’énergie : grand défi pour les petits, p. 16
* Trois éco-schools en une, p. 17
* De proche en proche, tissons des liens avec le quartier, p. 18
* À l’abordage de mon quartier, p. 20.
Encadrés, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à l'environnement ; Éducation préscolaire ; Écologie ; Interdisciplinarité ; PédagogieRésumé : Pourquoi et surtout comment éduquer à l’environnement en école maternelle ? Découpé en thématiques (école du dehors, alimentation et potager, relation à l’animal, découverte du quartier, écogestes, etc.), ce dossier offre un panorama d’initiatives portées par des enseignant·es et des animateur·rices, qui mènent des projets d’éducation relative à l’environnement (ErE) avec les très jeunes enfants. En partant du cadre de vie et du quotidien des enfants de maternelle, l'ErE vise à leur faire découvrir le monde proche (et progressivement plus lointain). À travers une diversité de démarches, cette éducation à l'environnement favorise leur curiosité naturelle, suscite leur questionnement et la recherche collective de réponses, tout en stimulant leurs émotions et leur créativité, en les éveillant à la pensée critique et complexe. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28269 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54796 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 17465 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible