Détail de l'éditeur
UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (13)



[texte imprimé]Analyse du phénomène des enfants des rues à travers une ONG: Chandrodaya NIQUIN, Camille, - PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE), 2004, 128 P.
Le problème des enfants des rues se rencontre essentiellement en Amérique du Sud et en Asie. Chandrodaya au Népal fait partie de ces grandes villes où la population des enfants des rues est importante. Les ONG et les associations de cette ville accueillent et accompagnent une centaine d'enfants dans une démarche volontaire vers une sortie de la rue. Mais ces actions sont insuffisantes et la moitié des enfants de cette ville possèdent encore une faible espérance de vie. Tant que la relation entre pays du Nord et pays du Sud ne se modifie pas, toutes les actions menées par les ONG et les individus, visant à réintégrer les enfants dans leurs familles ou du moins à les aider à accéder à une vie décente, ne serviront pas à améliorer le futur des jeunes. L'annulation de la dette des pays du Sud, la lutte contre la corruption, le développement des microcrédits font partie des actions à mener qui permettraient l'amélioration des conditions de vie des populations et donc l'enrayement des situations amenant les enfants dans la rue.
Titre : Analyse du phénomène des enfants des rues à travers une ONG: Chandrodaya Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille NIQUIN Editeur : PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE) Année de publication : 2004 Importance : 128 P. Note générale : Rapport de stage de maîtrise d'administration économique et sociale (AES) option développement social. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Népal
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Communication ; Droit ; Enfant des rues ; Exclusion ; Financement ; Inégalité sociale ; Mondialisation ; ONG ; Politique sociale ; Santé ; TravailRésumé : Le problème des enfants des rues se rencontre essentiellement en Amérique du Sud et en Asie. Chandrodaya au Népal fait partie de ces grandes villes où la population des enfants des rues est importante. Les ONG et les associations de cette ville accueillent et accompagnent une centaine d'enfants dans une démarche volontaire vers une sortie de la rue. Mais ces actions sont insuffisantes et la moitié des enfants de cette ville possèdent encore une faible espérance de vie. Tant que la relation entre pays du Nord et pays du Sud ne se modifie pas, toutes les actions menées par les ONG et les individus, visant à réintégrer les enfants dans leurs familles ou du moins à les aider à accéder à une vie décente, ne serviront pas à améliorer le futur des jeunes. L'annulation de la dette des pays du Sud, la lutte contre la corruption, le développement des microcrédits font partie des actions à mener qui permettraient l'amélioration des conditions de vie des populations et donc l'enrayement des situations amenant les enfants dans la rue. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35755 URD HUM NIQ ana04 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Quel partenariat avec les migrants dans le cadre du commerce équitable ? HALPHEN, Anne-Laure, - PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE), 2004/07, 54 P.
En France, la participation des migrants comme acteurs du commerce équitable n'est pas suffisante mais elle n'en reste pas moins un atout majeur pour les pays dont ils sont originaires. Leur connaissance de la culture, de la langue et du marché facilitent les négociations avec les dirigeants politiques et les producteurs. C'est l'idée de codéveloppement que l'auteur éclaire en traitant des généralités du commerce équitable (chaîne entre le producteur et le consommateur, en passant par les agréments de projets) et des intérêts d'"organisations d'appui" : les OSIM (Organisation de Solidarité Internationale issue des Migrations).
Titre : Quel partenariat avec les migrants dans le cadre du commerce équitable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure HALPHEN Editeur : PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE) Année de publication : 2004/07 Importance : 54 P. Note générale : Maîtrise d'économie du développement présentée à l'Université Paris 1 (Panthéon Sorbonne), sous la direction de M. Jean-Paul Van Hoove. Sitographie, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; France ; Afrique
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement économique ; Relation Nord-Sud ; Commerce équitable ; Économie alternative ; Aide au développement ; Migration ; ONGRésumé : En France, la participation des migrants comme acteurs du commerce équitable n'est pas suffisante mais elle n'en reste pas moins un atout majeur pour les pays dont ils sont originaires. Leur connaissance de la culture, de la langue et du marché facilitent les négociations avec les dirigeants politiques et les producteurs. C'est l'idée de codéveloppement que l'auteur éclaire en traitant des généralités du commerce équitable (chaîne entre le producteur et le consommateur, en passant par les agréments de projets) et des intérêts d'"organisations d'appui" : les OSIM (Organisation de Solidarité Internationale issue des Migrations). Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36476 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32663 CD CE/DOSSIERS autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Du Set setal au Centre culturel français de Dakar : vers une politique de coopération interculturelle ? VARICHON EL ZANATY, Maya, BANEGAS, Richard - PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE), 2004, 103 P.
Le mouvement "Set setal" est né en 1990 de la volonté de la population de Dakar et notamment des jeunes. Leurs objectifs étaient de combler les carences de l'État en matière de salubrité et de sécurité. La genèse du mouvement est retracé, l'action artistique sous forme de fresques, de danses, de musiques est décrite et matérialise les sentiment d'appartenance. Le mouvement d'avant-garde "le laboratoire Agit'art" est mis en exergue. Les rapports entre le mouvement Set setal et le Centre culturel français de Dakar sont examinés.
Titre : Du Set setal au Centre culturel français de Dakar : vers une politique de coopération interculturelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya VARICHON EL ZANATY ; Richard BANEGAS, Directeur de thèse Editeur : PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE) Année de publication : 2004 Importance : 103 P. Note générale : Mémoire de stage réalisé dans le cadre d'un DESS développement Coopération Internationale et Action Humanitaire. Entretiens, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Dakar
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Développement économique ; Développement humain ; Participation populaire ; Association ; Manifestation culturelle ; Relation Nord-Sud ; Coopération décentraliséeRésumé : Le mouvement "Set setal" est né en 1990 de la volonté de la population de Dakar et notamment des jeunes. Leurs objectifs étaient de combler les carences de l'État en matière de salubrité et de sécurité. La genèse du mouvement est retracé, l'action artistique sous forme de fresques, de danses, de musiques est décrite et matérialise les sentiment d'appartenance. Le mouvement d'avant-garde "le laboratoire Agit'art" est mis en exergue. Les rapports entre le mouvement Set setal et le Centre culturel français de Dakar sont examinés. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36513 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32670 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Le Népal, entre aide internationale et conflit armé : les conséquences de la rébellion maoïste sur l'aide humanitaire au Népal PERIER, Miriam, - PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE), 2003/09, 214 P.
Depuis huit ans, le Népal est victime d'une crise politique qui oppose l'Etat hindou à des rebelles maoïstes. Ces derniers contrôlent une partie du pays en utilisant des méthodes violentes. Les ONG humanitaires essayent d'apporter leur aide, surtout dans les camps de réfugiés, mais dans des conditions toujours plus difficiles. Elle est considérée par les acteurs comme une aide au développement car elle s'inscrit dans un processus de transformation de la société traditionnelle structurée par les castes. Dans ce climat de corruption et de conflit il n'est pas facile d'identifier les autorités officielles avec lesquelles collaborer. En même temps, le besoin d'aide au Népal ne cesse de croître.
Titre : Le Népal, entre aide internationale et conflit armé : les conséquences de la rébellion maoïste sur l'aide humanitaire au Népal Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam PERIER Editeur : PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE) Année de publication : 2003/09 Importance : 214 P. Note générale : Mémoire pour le DEA de Sociologie Politique, sous la direction de M. le Professeur François Gresle, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, septembre 2003. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Népal
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Conflit ; État ; Crise politique ; Développement ; Aide humanitaire ; ONG ; Caste ; Droits humains ; Hindouisme ; MaoïsmeRésumé : Depuis huit ans, le Népal est victime d'une crise politique qui oppose l'Etat hindou à des rebelles maoïstes. Ces derniers contrôlent une partie du pays en utilisant des méthodes violentes. Les ONG humanitaires essayent d'apporter leur aide, surtout dans les camps de réfugiés, mais dans des conditions toujours plus difficiles. Elle est considérée par les acteurs comme une aide au développement car elle s'inscrit dans un processus de transformation de la société traditionnelle structurée par les castes. Dans ce climat de corruption et de conflit il n'est pas facile d'identifier les autorités officielles avec lesquelles collaborer. En même temps, le besoin d'aide au Népal ne cesse de croître. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34004 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31481 CD NEPAL autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Evolution et praxis des ONG françaises en Afghanistan BRUN, Xavier, - PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE), 2002, 150 P.
Ce mémoire de recherche tente de faire prendre conscience que l'action humanitaire ne peut se développer et englober tout son contexte d'action, sans intégrer des notions de sciences humaines et sociales. En choisissant l'Afghanistan comme terrain d'étude, en raison de la présence d'ONG sur place depuis plusieurs décennies datant des hostilités de 1979, l'auteur met en avant le fait que les ONG ont dû passer de l'action humanitaire à une approche plus sociologique, pour dépasser les problématiques liées au contexte socio-politique afghan, thèse qui peut être élargie à d'autres terrains d'intervention.
Titre : Evolution et praxis des ONG françaises en Afghanistan : Introduction à une Sociologie de l'Humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier BRUN Editeur : PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE) Année de publication : 2002 Importance : 150 P. Note générale : Mémoire de recherche. Références bibliographiques, documentation, liste des personnes interrogées. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afghanistan ; France
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide au développement ; ONG du Nord ; Sciences humaines ; Sciences sociales ; SociologieRésumé : Ce mémoire de recherche tente de faire prendre conscience que l'action humanitaire ne peut se développer et englober tout son contexte d'action, sans intégrer des notions de sciences humaines et sociales. En choisissant l'Afghanistan comme terrain d'étude, en raison de la présence d'ONG sur place depuis plusieurs décennies datant des hostilités de 1979, l'auteur met en avant le fait que les ONG ont dû passer de l'action humanitaire à une approche plus sociologique, pour dépasser les problématiques liées au contexte socio-politique afghan, thèse qui peut être élargie à d'autres terrains d'intervention. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59195 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00768 BIOF ASI 2.15 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]L'État et les paysans dans le processus de différenciation des exploitations agricoles dans les montagnes du Nord Vietnam ROUSSEAU, Elrick, GEVRAISE, Vincent - PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE), 2001, 74 P.
Ce mémoire de recherche mené sur deux districts de la province de Bac Kan, au Nord Vietnam, contribue à la connaissance de la diversité des systèmes agraires. A Duc Van, premier site d'étude, les dynamiques agraires ont été fortement influencées par l'État et ses décisions politiques. La succession d'événements historiques : conflit avec la Chine, projet d'irrigation, création d'une forme d'État et leur recouvrement géographique ont provoqué d'importants mouvements de population. Un à un, ces événements ont remodelé les rapports sociaux de production. A Nghien Loan, la période collectiviste a eu un impact plus important qu'à Duc Van. Elle a remanié le mode d'accès au foncier. Liée à la politique de sédentarisation, elle a concentré les populations sur un espace restreint. Sur la base d'une centaine d'enquêtes d'exploitations agricoles, les auteurs ont pu reconstituer leurs trajectoires historiques et identifier les grands systèmes de production sur chacune des deux zones.
Permalink[texte imprimé]La planification familiale au Congo : des enjeux socio-culturels aux injonctions institutionnelles DIBAKANA MOUANDA, Jean-Aimé, - PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE), 2001, 47 P.
La volonté de réguler les naissances est une préoccupation ancienne pour les populations africaines. Au Congo par exemple, des pratiques et croyances ont toujours existé pour répondre à cette préoccupation. C'est seulement autour des années 80 que l'Etat congolais, à travers la planification familiale, commence à proposer des moyens contraceptifs aux populations ayant le même objet que ces pratiques et croyances anciennes : espacer les naissances. Que font les populations ? Adhèrent-elles à la démarche de l'Etat, c'est à dire ont-elles cessé de recourir aux méthodes contraceptives véhiculées par les cultures locales au profit des méthodes modernes qu'il propose ? Les démarches sont variables et les facteurs explicatifs nombreux.
Permalink[texte imprimé]Gouvernance mondiale et commerce équitable : l'introduction de clauses sociales et environnementales dans les échanges internationaux : "penser globalement et agir localement" CARIMENTRAND, Aurélie, - PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE), 2000, 49 P.
Le rôle des organismes internationaux et des organismes de commerce équitable dans le commerce international est présenté. Le commerce équitable a un impact sur l'application des clauses sociales et environnementales dans les échanges internationaux.
Permalink[texte imprimé]La dynamique organisationnelle dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal TARRIERE-DIOP, Claire, - PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE), 1997/06, 37 P.
Depuis les années quatre-vingt, on assiste dans de nombreux pays d'Afrique occidentale à une floraison d'organisations paysannes qui se situe dans un contexte de fortes mutations sociales et de crises des sociétés rurales africaines marquées en particulier par une nouvelle politique économique néo-libérale axée sur le retrait de l'Etat. La moyenne vallée du fleuve Sénégal présente un intérêt particulier pour l'étude de ces organisations dans la dynamique du changement social. La dynamique organisationnelle y est caractérisée à la fois par son ampleur quantitative, par sa diversité et par sa présence aux différents niveaux de la réalité sociale. Après avoir resitué les organisations paysannes dans le contexte sénégalais en forte mutation, l'auteur présente les principales caractéristiques du phénomène organisationnel, puis elle analyse le rôle des organisations paysannes comme réponse aux mutations en cours et comme moteur du changement social.
Permalink[texte imprimé]Volontaires et développement : une coopération en mouvement , - PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE), 1994/03/24, 53 P.
Permalink[texte imprimé]L'ajustement structurel au Maroc AFANICHE, Yamina, CHADI, Mohamed - PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE), 1993, 19 P.
Depuis 1976, le Maroc a poursuivi une politique de croissance et d'investissement au prix d'un endettement extérieur considérable. En 1983, l'Etat marocain a dû alors engagé un programme d'ajustement structurel, préalable à un rééchelonnement des dettes de L'Etat. Cette politique a permis à la bourgeoisie marocaine de conserver ses privilèges alors que la population s'appauvrissait encore plus ce qui a provoqué de nombreuses émeutes mais qui n'ont pas vraiment ébranlé le régime.
Permalink[texte imprimé]Le désordre mondial et la crise de l'État-nation à la lumière de la crise de l'État africain : le Sénégal comme grille d'analyse LABOUREAU, Laurent, - PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE), 1993, 54 P.
Après avoir défini ce qu'il appelle le désordre "mondial", l'auteur étudie les relations entre l'État sénégalais et la société sénégalaise. Il s'intéresse plus particulièrement aux luttes factionnelles et au "clientélisme" qui serait à l'origine de la stabilité politique de ce pays. Enfin, grâce à une grille d'analyse, il tente une explication de la modernité africaine : celle-ci serait constituée des apports politiques occidentaux mais repenser par les Africains avec leurs propres cultures.
Permalink[texte imprimé]Vers un retour de l'Afrique du Sud en Afrique australe : l'évolution récente de la politique étrangère de l'Afrique du Sud BARA, Bruno, - PARIS : UNIVERSITE PARIS 1 (PANTHEON SORBONNE), 1993, 64 P. + ANN.
Après des années de conflits avec les pays voisins, l'Afrique du Sud va réaliser sa pleine ouverture sur le monde et surtout sur l'Afrique australe en 1994, après la tenue d'une élection générale et multiraciale. L'apaisement de ces tensions permettra à l'Afrique du Sud d'exercer pleinement sa puissance en Afrique australe aux niveaux diplomatique et économique.
Permalink
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
12, place du Panthéon
75231 Paris cedex 05
tél : +33 (0)1 44 07 80 00
https://www.pantheonsorbonne.fr/