Détail de l'éditeur
UNION INTERPARLEMENTAIRE (UIP)
Commentaire :
localisé à :
GENEVE
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



[texte imprimé]Eradiquer les pires formes de travail des enfants BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : UNION INTERPARLEMENTAIRE (UIP), 2002, 167 P.
Cette publication est un guide pratique pour aider les parlementaires à lutter contre le travail des enfants. L'OIT a lancé en juin 1999 une campagne mondiale dans ce sens, soutenue par l'UIP. Elle appelle les parlementaires du monde entier à ratifier la convention 182 et à participer au développement de stratégies multidimensionnelles afin de s'attaquer au fléau de façon durable, c'est-à-dire en tenant compte de la complexité des problèmes économiques, sociaux et culturels.
http://archive.ipu.org/PDF/publications/childlabour_fr.pdf
Titre : Eradiquer les pires formes de travail des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : BIT (Bureau international du travail) Editeur : GENEVE [SUISSE] : UNION INTERPARLEMENTAIRE (UIP) Année de publication : 2002 Autre Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT) Collection : GUIDE PRATIQUE A L'USAGE DES PARLEMENTAIRES num. 3 Importance : 167 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-212900-3 Note générale : Guide pratique à l'usage des Parlementaires pour la mise en œuvre de la convention n°182 de l'OIT. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Travail ; Enfant ; Droit du travail ; Clause sociale ; Organisation internationale ; Groupe de pressionRésumé : Cette publication est un guide pratique pour aider les parlementaires à lutter contre le travail des enfants. L'OIT a lancé en juin 1999 une campagne mondiale dans ce sens, soutenue par l'UIP. Elle appelle les parlementaires du monde entier à ratifier la convention 182 et à participer au développement de stratégies multidimensionnelles afin de s'attaquer au fléau de façon durable, c'est-à-dire en tenant compte de la complexité des problèmes économiques, sociaux et culturels. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : http://archive.ipu.org/PDF/publications/childlabour_fr.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28424 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18830 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 27887 CM G/922 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Protection des réfugiés : Guide sur le droit international relatif aux réfugiés JASTRAM, Kate, ACHIRON, Marilyn - GENEVE (SUISSE) : UNION INTERPARLEMENTAIRE (UIP), 2001, 147 P.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les cycles de violence et de violations des droits humains dans le monde créent des situations de déplacement de plus en plus insolubles. La nouvelle physionomie des conflits et des déplacements de population, ainsi que les inquiétudes suscitées par les migrations "incontrôlées" à l'ère de la mondialisation, rendent indispensable la protection des réfugiés. Le trafic et la traite d'êtres humains, le recours abusif aux procédures d'asile et le déboutement des demandes d'asile constituent des facteurs aggravants supplémentaires. Dans de nombreuses régions du monde, les pays d'asile sont débordés par les situations d'accueil de réfugiés qui se pérennisent, la question des réfugiés en zones urbaines et les migrations irrégulières ; ils dénoncent le déséquilibre du partage de la charge et des responsabilités, les coûts croissants de l'accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile. Ce guide vise à informer et mobiliser les parlementaires de tous les pays sur les principes généraux du droit international des réfugiés et la manière dont ils sont et doivent être appliqués.
http://archive.ipu.org/pdf/publications/refugee_fr.pdf
Titre : Protection des réfugiés : Guide sur le droit international relatif aux réfugiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate JASTRAM, Coordinateur ; Marilyn ACHIRON, Coordinateur ; Mercedes NEAL, Traducteur Editeur : GENEVE [SUISSE] : UNION INTERPARLEMENTAIRE (UIP) Année de publication : 2001 Importance : 147 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9142-100-8 Note générale : Ce guide est le fruit de la coopération entre l'Union interparlementaire, l'organisation mondiale des Parlements et le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Déplacement de population ; Droits humains ; Droit d'asile ; Droit international humanitaire ; Financement ; Législation ; Politique migratoire ; Réfugié·e ; Sans-papiers ; Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR)Résumé : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les cycles de violence et de violations des droits humains dans le monde créent des situations de déplacement de plus en plus insolubles. La nouvelle physionomie des conflits et des déplacements de population, ainsi que les inquiétudes suscitées par les migrations "incontrôlées" à l'ère de la mondialisation, rendent indispensable la protection des réfugiés. Le trafic et la traite d'êtres humains, le recours abusif aux procédures d'asile et le déboutement des demandes d'asile constituent des facteurs aggravants supplémentaires. Dans de nombreuses régions du monde, les pays d'asile sont débordés par les situations d'accueil de réfugiés qui se pérennisent, la question des réfugiés en zones urbaines et les migrations irrégulières ; ils dénoncent le déséquilibre du partage de la charge et des responsabilités, les coûts croissants de l'accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile. Ce guide vise à informer et mobiliser les parlementaires de tous les pays sur les principes généraux du droit international des réfugiés et la manière dont ils sont et doivent être appliqués. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : http://archive.ipu.org/pdf/publications/refugee_fr.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55199 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21256 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 1806-1 BIOF POL 3.31 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Respecter et faire respecter le droit international humanitaire CICR (Comité international de la Croix-Rouge), UIP (Union interparlementaire) - GENEVE (SUISSE) : UNION INTERPARLEMENTAIRE (UIP), 1999, 104 P.
Le respect du Droit International Humanitaire (DIH) par les partis en conflit permet d'atténuer les souffrances de la population civile, qui est la première à pâtir de la situation mais également à assurer une meilleure instauration de la paix à la fin des hostilités. Pour que ce droit soit respecté, il faut responsabiliser les Etats et les personnes représentants le peuple au niveau étatique, comme les parlementaires, afin de mettre en place des systèmes adaptés. Ce guide après avoir défini ce qu'est la DIH, donne des pistes aux parlementaires pour mettre en place des applications du DIH.
Titre : Respecter et faire respecter le droit international humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : CICR (Comité international de la Croix-Rouge) ; UIP (Union interparlementaire) Editeur : GENEVE [SUISSE] : UNION INTERPARLEMENTAIRE (UIP) Année de publication : 1999 Autre Editeur : GENEVE [SUISSE] : COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE (CICR) Collection : GUIDE PRATIQUE A L'USAGE DES PARLEMENTAIRES num. 1 Importance : 104 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9142-058-2 Note générale : Document exclu du prêt. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Droit international humanitaire ; Accord ; Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ; ConflitRésumé : Le respect du Droit International Humanitaire (DIH) par les partis en conflit permet d'atténuer les souffrances de la population civile, qui est la première à pâtir de la situation mais également à assurer une meilleure instauration de la paix à la fin des hostilités. Pour que ce droit soit respecté, il faut responsabiliser les Etats et les personnes représentants le peuple au niveau étatique, comme les parlementaires, afin de mettre en place des systèmes adaptés. Ce guide après avoir défini ce qu'est la DIH, donne des pistes aux parlementaires pour mettre en place des applications du DIH. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47482 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39091 URD DRO CICR res99 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 42070 BIOF POL 1.41 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible
5, chemin du Pommier
Case postale 330
CH-1218 Le Grand-Saconnex (Genève)
tél : +41 (0)22 919 41 50
fax : +41 (0)22 919 41 60
courriel : postbox@ipu.org
https://www.ipu.org/