Détail de l'auteur
Auteur Franck FREGOSI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]L'islam et la cité TALPIN, Julien, O'MIEL, Julien - VILLENEUVE D'ASCQ : PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION, 2017/05, 282 P.
Les auteurs déconstruisent les fantasmes sur les musulmans et démontrent que ces derniers se mobilisent d’abord au nom d’une revendication d’égalité sociale. Ils précisent que, loin de constituer une entrave à l’intégration dans les quartiers populaires, l’expérience religieuse constitue bien souvent une porte d’entrée dans la participation à la vie civique qui se heurte, pourtant, aux discriminations religieuses liées à la visibilité de l’islam.
Titre : L'islam et la cité : Engagements musulmans dans les quartiers populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien TALPIN ; Julien O'MIEL ; Franck FREGOSI Editeur : VILLENEUVE D'ASCQ : PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION Année de publication : 2017/05 Importance : 282 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1638-9 Note générale : Ouvrage collectif qui prend le contre-pied de la posture, selon laquelle le laxisme des pouvoirs publics serait à l'origine du passage à l'acte de djihadistes français. Des premières associations musulmanes dans les années 80 à Baraka City et au collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), les différents auteurs universitaires balayent l'histoire d'une mobilisation collective (community organizing) et donne à voir les moments de son apparition dans l'espace public. L'enquête Trajectoires et origines (2016) apporte les données qui manquaient pour aborder la nouvelle sociologie de l'Islam en France. Les thèmes proposés permettent des éclairages nouveaux : l'engagement et la citoyenneté, la socialisation des enfants et des adolescents, la déstabilisation de la classe ouvrière, la question des biens de salut et du capital social populaire, le déterminisme social, une déconnexion entre mobilisation et expérience de discriminations ou d'une concentration spatiale, les entrepreneurs musulmans, le contexte de l'affaire du voile et la réception de la loi de 2004. Importante bibliographie en fin d'ouvrage(19p.) Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Banlieue ; Discrimination ; Égalité sociale ; Islam ; Intégration ; Citoyenneté ; VilleRésumé : Les auteurs déconstruisent les fantasmes sur les musulmans et démontrent que ces derniers se mobilisent d’abord au nom d’une revendication d’égalité sociale. Ils précisent que, loin de constituer une entrave à l’intégration dans les quartiers populaires, l’expérience religieuse constitue bien souvent une porte d’entrée dans la participation à la vie civique qui se heurte, pourtant, aux discriminations religieuses liées à la visibilité de l’islam. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16451 14.7 FRE autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [texte imprimé]L'Algérie par ses islamistes AL-AHNAF, Mustafa, BOTIVEAU, Bernard ; FREGOSI, Franck - PARIS : KARTHALA, 1991/09, 328 P.
L'Algérie a changé : désengagement du FLN depuis les émeutes de 1988, activité des islamistes, arabisation. Cet ouvrage, n'étant ni une plaidoirie, ni un réquisitoire, fait largement appel à des textes produits par le Front Islamique. Un trés large éventail des discours tenus actuellement par les islamistes algériens sur leur propre société.
A travers ces textes, les auteurs présentent : une contribution à l'histoire de l'islamisme algérien, la politique selon le FIS, des études sur la violence et la contre-violence, la loi et le marché, l'éducation, la culture et les médias, la femme et la famille, enfin, des textes sur l'Occident et la France.
Titre : L'Algérie par ses islamistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mustafa AL-AHNAF ; Bernard BOTIVEAU ; Franck FREGOSI Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1991/09 Importance : 328 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-318-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; État ; Démocratie ; Islam ; Parti politique ; Identité culturelle ; Géopolitique ; MultipartismeRésumé : L'Algérie a changé : désengagement du FLN depuis les émeutes de 1988, activité des islamistes, arabisation. Cet ouvrage, n'étant ni une plaidoirie, ni un réquisitoire, fait largement appel à des textes produits par le Front Islamique. Un trés large éventail des discours tenus actuellement par les islamistes algériens sur leur propre société.
A travers ces textes, les auteurs présentent : une contribution à l'histoire de l'islamisme algérien, la politique selon le FIS, des études sur la violence et la contre-violence, la loi et le marché, l'éducation, la culture et les médias, la femme et la famille, enfin, des textes sur l'Occident et la France.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10198 CR 3373 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible