Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
[texte imprimé]Ce que les banques vous disent et pourquoi il ne faut presque jamais les croire CANFIN, Pascal, - PARIS : LES PETITS MATINS, 2012, 124 P.
Dans ce petit livre très clair, l'auteur nous entraîne dans les coulisses de l'Europe, où se négocient les règles supposées encadrer la finance. On y découvre la réalité du lobbying exercé par les banques et le bilan des prétentions de Nicolas Sarkosy à "moraliser le capitalisme". Il ne renonce pas à infléchir ces règles et il propose dix mesures pour que la politique reprenne la main sur la finance et construire ainsi la démocratie financière, avec l'aide d'un contre-pouvoir : l'ONG Finance Watch.
Titre : Ce que les banques vous disent et pourquoi il ne faut presque jamais les croire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal CANFIN Editeur : PARIS : LES PETITS MATINS Année de publication : 2012 Importance : 124 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36383-000-5 Note générale : L'auteur est député européen Europe Ecologie-Les Verts, vice-président de la commission spéciale sur la crise financière. Au Parlement Européen, il a donc négocié les lois portant sur les fonds spéculatifs, les produits dérivés, les bonus des traders, les agences de notation, etc. Il est à l'origine de l'ONG Finance Watch. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Banque ; Finance ; Crise financière ; Fiscalité ; Démocratie ; Union européenne (UE)
Thésaurus Autre
Marche financier ; TaxeRésumé : Dans ce petit livre très clair, l'auteur nous entraîne dans les coulisses de l'Europe, où se négocient les règles supposées encadrer la finance. On y découvre la réalité du lobbying exercé par les banques et le bilan des prétentions de Nicolas Sarkosy à "moraliser le capitalisme". Il ne renonce pas à infléchir ces règles et il propose dix mesures pour que la politique reprenne la main sur la finance et construire ainsi la démocratie financière, avec l'aide d'un contre-pouvoir : l'ONG Finance Watch. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51852 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44322 ECO-CAN autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 50507 ECO/MON autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 41335 MCM EC CAN livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 43748 CDATM 3511 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 59312 JUS CAN livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]La taxe Tobin JEGOUREL, Yves, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2002, 253 P.
Cet ouvrage présente une synthèse simple des fondements, des conditions d'application mais aussi des limites de la taxe Tobin. Il s'agirait d'instaurer une taxation à taux très réduit des opérations de change. L'auteur ne croit visiblement pas que cette taxe soit à la hauteur des enjeux de l'instabilité financière internationale mais il souligne le rôle de l'association ATTAC qui a permis aux citoyens d'agir sur la finance mondiale et de revendiquer une réforme du système monétaire international en faveur des plus pauvres.
Titre : La taxe Tobin Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves JEGOUREL Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2002 Collection : REPERES, ISSN 0993-7625 num. 337 Importance : 253 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3610-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Mondialisation ; Association ; Économie nationale ; Finance ; Impôt
Thésaurus Autre
TaxeRésumé : Cet ouvrage présente une synthèse simple des fondements, des conditions d'application mais aussi des limites de la taxe Tobin. Il s'agirait d'instaurer une taxation à taux très réduit des opérations de change. L'auteur ne croit visiblement pas que cette taxe soit à la hauteur des enjeux de l'instabilité financière internationale mais il souligne le rôle de l'association ATTAC qui a permis aux citoyens d'agir sur la finance mondiale et de revendiquer une réforme du système monétaire international en faveur des plus pauvres. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27733 RI/MON livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible