Détail de l'auteur
Auteur Abderrahim LAMCHICHI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Géopolitique de l'islamisme LAMCHICHI, Abderrahim, - PARIS : L'HARMATTAN, 2001, 330 P.
L'islamisme est devenu un acteur incontournable de la géopolitique internationale, même s'il a commencé à amorcer, au début du 21ème siècle, un déclin inexorable. Du Maghreb à l'Asie centrale, de la Turquie au Golfe persique, en passant par le Proche-Orient, ou encore le Pakistan, l'Afghanistan, les pays de l'ex-URSS, l'Indonésie, la Malaisie, l'Inde, le Cachemire ou le Bangladesh, l'islamisme recouvre une diversité de tendances, de stratégies et de sensibilités ; celles-ci dépendent largement de contextes politiques nationaux et régionaux variés, et conduisent bien souvent à des positions relativement différentes, à l'égard notamment de la question de la participation démocratique et légale au jeu politique comme à l'égard de la violence. (d'après le résumé de l'éditeur)
Titre : Géopolitique de l'islamisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Abderrahim LAMCHICHI Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : HISTOIRE ET PERSPECTIVES MEDITERRANEENNES Importance : 330 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0748-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Syrie ; Egypte ; Jordanie ; Yemen ; Palestine ; Pakistan ; Bangladesh ; Iran ; Turquie ; Indonésie ; Afghanistan ; Malaisie ; Asie centrale ; Philippines ; Bosnie Herzégovine ; Chine ; Inde ; Arabie saoudite ; Europe ; Maghreb
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Religion ; Islam ; Géopolitique ; Politique nationale ; Ethnie ; Violence
Thésaurus Autre
IslamismeRésumé : L'islamisme est devenu un acteur incontournable de la géopolitique internationale, même s'il a commencé à amorcer, au début du 21ème siècle, un déclin inexorable. Du Maghreb à l'Asie centrale, de la Turquie au Golfe persique, en passant par le Proche-Orient, ou encore le Pakistan, l'Afghanistan, les pays de l'ex-URSS, l'Indonésie, la Malaisie, l'Inde, le Cachemire ou le Bangladesh, l'islamisme recouvre une diversité de tendances, de stratégies et de sensibilités ; celles-ci dépendent largement de contextes politiques nationaux et régionaux variés, et conduisent bien souvent à des positions relativement différentes, à l'égard notamment de la question de la participation démocratique et légale au jeu politique comme à l'égard de la violence. (d'après le résumé de l'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77058 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF06766 BIOF RELI 35 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]L'Algérie en crise LAMCHICHI, Abderrahim, - PARIS : L'HARMATTAN, 1991/06, 400 P.
L'espoir d'un changement véritable prend corps en Algérie.Les émeutes algériennes d'octobre 1988 ont provoqué un extraordinaire séisme politique qui ne cesse d'ébranler l'ensemble de l'édifice institutionnel et politique de l'état-FLN. Aujourd'hui le paysage idéologique et politico-administratif connaît une profonde restructuration : réformes institutionnelles et multipartisme.
L'étude porte sur l'héritage lourd légué par la colonisation et les origines du nationalisme algérien, sur les étapes de l'édification de l'état et des orientations économiques, sur la crise du système productif en Algérie. Puis viennent l'analyse du système politique de 1962 à 1988, la crise sociale, les changements politiques et la transition démocratique. L'auteur conclut sur la crise de l'état néo-patrimonial et la question de la démocratie.
Titre : L'Algérie en crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Abderrahim LAMCHICHI Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1991/06 Importance : 400 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-1058-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Économie nationale ; Idéologie ; État ; Liberté ; Problème social ; Identité culturelleRésumé : L'espoir d'un changement véritable prend corps en Algérie.Les émeutes algériennes d'octobre 1988 ont provoqué un extraordinaire séisme politique qui ne cesse d'ébranler l'ensemble de l'édifice institutionnel et politique de l'état-FLN. Aujourd'hui le paysage idéologique et politico-administratif connaît une profonde restructuration : réformes institutionnelles et multipartisme.
L'étude porte sur l'héritage lourd légué par la colonisation et les origines du nationalisme algérien, sur les étapes de l'édification de l'état et des orientations économiques, sur la crise du système productif en Algérie. Puis viennent l'analyse du système politique de 1962 à 1988, la crise sociale, les changements politiques et la transition démocratique. L'auteur conclut sur la crise de l'état néo-patrimonial et la question de la démocratie.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6500 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10203 CR 3374 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Islam et contestation au Maghreb LAMCHICHI, Abderrahim, - PARIS : L'HARMATTAN, 1990/01, 347 P.
L'effondrement des mythes du développement, la crise économique, la fin du pan-arabisme, sont concomittants à l'irrésistible ascension de l'islamisme. Le développement des mouvements islamistes au Maghreb est le sous-produit de l'incapacité des sociétés maghrébines (et des autres sociétés arabo-musulmanes) à assimiler de manière raisonnée la modernité occidentale.
Titre : Islam et contestation au Maghreb Type de document : texte imprimé Auteurs : Abderrahim LAMCHICHI Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1990/01 Importance : 347 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0410-7 Note générale : Chronologie, glossaire, bibliographie, liste des abréviations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Maghreb
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Islam ; Politique ; Opposition ; IdéologieRésumé : L'effondrement des mythes du développement, la crise économique, la fin du pan-arabisme, sont concomittants à l'irrésistible ascension de l'islamisme. Le développement des mouvements islamistes au Maghreb est le sous-produit de l'incapacité des sociétés maghrébines (et des autres sociétés arabo-musulmanes) à assimiler de manière raisonnée la modernité occidentale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20006 CM P/62 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible