Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)



![]()
[texte imprimé]L'intelligence artificielle, pas sans elles ! BERNHEIM, Aude, VINCENT, Flora - PARIS : BELIN, 2019, 91 P.
Quel rapport entre l'IA, l'intelligence artificielle, et les femmes ? Les algorithmes sont a priori égalitaires et objectifs et garantissent, normalement, une égalité entre les sexes. Mais en réalité les technologies relèvent des humains et reproduisent nos préjugés et nos discriminations. Et malheureusement, les femmes sont minoritaires dans l'IA. Ce n'est pas une fatalité, mais il est urgent de s'intéresser à ce phénomène car l'IA intervient comme aide à la décision dans de très nombreux domaines : éducation, justice, santé,, défense, télécommunications, environnement, etc. Et un déséquilibre entre les hommes et les femmes peut engendrer des algorithmes qui peuvent pénaliser certaines populations. Pourquoi les femmes sont-elles absentes de ce secteur ? Par quels mécanismes les algorithmes deviennent-ils machistes ? Des solutions existent-elles ? Les deux auteures apportent les réponses à toutes ces questions car il est urgent que les femmes soient elles aussi présentes dans l'architecture de l'IA.
Titre : L'intelligence artificielle, pas sans elles ! : Faire de l'IA un levier pour l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude BERNHEIM ; Flora VINCENT ; Cédric VILLANI, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : BELIN Année de publication : 2019 Collection : EGALE A EGAL, ISSN 2273-788X Importance : 91 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01555-3 Note générale : Bibliographie, liste de sites internet, dates et chiffres clés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Féminisme ; Algorithme ; Égalité sociale ; Technologie ; Genre ; InnovationRésumé : Quel rapport entre l'IA, l'intelligence artificielle, et les femmes ? Les algorithmes sont a priori égalitaires et objectifs et garantissent, normalement, une égalité entre les sexes. Mais en réalité les technologies relèvent des humains et reproduisent nos préjugés et nos discriminations. Et malheureusement, les femmes sont minoritaires dans l'IA. Ce n'est pas une fatalité, mais il est urgent de s'intéresser à ce phénomène car l'IA intervient comme aide à la décision dans de très nombreux domaines : éducation, justice, santé,, défense, télécommunications, environnement, etc. Et un déséquilibre entre les hommes et les femmes peut engendrer des algorithmes qui peuvent pénaliser certaines populations. Pourquoi les femmes sont-elles absentes de ce secteur ? Par quels mécanismes les algorithmes deviennent-ils machistes ? Des solutions existent-elles ? Les deux auteures apportent les réponses à toutes ces questions car il est urgent que les femmes soient elles aussi présentes dans l'architecture de l'IA. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL224500 306.45 BER livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le sexe des mots : un chemin vers l'égalité BAUDINO, Claudie, - PARIS : BELIN, 2018, 79 P.
Le masculin l'emporte sur le féminin : cette règle grammaticale, entre autres, reflète parfaitement le sexisme de notre langue française. Ce n'est pas neutre, c'est un marqueur d'une culture fondée sur la hiérarchie entre les sexes, le fort et le faible. L'auteure raconte dans ce livre les luttes pour émanciper la langue et la violence des résistances individuelles et collectives. Cependant, l'égalité entre les femmes et les hommes avance et elle passe également par l'évolution de la langue et sa libération des stéréotypes de sexe.
Titre : Le sexe des mots : un chemin vers l'égalité : Emanciper le langage pour construire une culture de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie BAUDINO Editeur : PARIS : BELIN Année de publication : 2018 Collection : EGALE A EGAL, ISSN 2273-788X Importance : 79 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00929-3 Note générale : Notes bibliographiques, sitothèque, dates clés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Langue ; Sexisme ; Égalité sociale ; Changement social ; Résistance ; Linguistique
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le masculin l'emporte sur le féminin : cette règle grammaticale, entre autres, reflète parfaitement le sexisme de notre langue française. Ce n'est pas neutre, c'est un marqueur d'une culture fondée sur la hiérarchie entre les sexes, le fort et le faible. L'auteure raconte dans ce livre les luttes pour émanciper la langue et la violence des résistances individuelles et collectives. Cependant, l'égalité entre les femmes et les hommes avance et elle passe également par l'évolution de la langue et sa libération des stéréotypes de sexe. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77153 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL224502 305.3 BAU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Femmes et santé, encore une affaire d'hommes ? SALLE, Muriel, VIDAL, Catherine - PARIS : BELIN, 2017, 77 P.
Dans le domaine de la santé, les stéréotypes de sexe sont encore marqués et les préjugés bien vivaces. Ils influencent les pratiques médicales, la recherche et le comportement des patient-e-s. Les auteures abordent la santé des femmes d'un point de vue historique en France, puis mettent en exergue l'action positive des mouvements féministes, d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Mais les inégalités entre les femmes et les hommes sont encore présentes car les idées reçues existent chez les soignant·es comme chez les patient·es. Pour les réduire, il faut s'appuyer sur une politique de formation des professionnel·les de la santé et lutter contre la précarité économique et sociale en matière de santé.
Titre : Femmes et santé, encore une affaire d'hommes ? : Penser la santé au prisme du sexe et du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel SALLE ; Catherine VIDAL Editeur : PARIS : BELIN Année de publication : 2017 Collection : EGALE A EGAL, ISSN 2273-788X Importance : 77 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00933-0 Note générale : Notes bibliographiques, dates et chiffres clés, quizz. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Santé ; Genre ; Politique de santé ; Inégalité ; Formation professionnelle ; Accès à la santé ; Système de santé
Thésaurus Géographique
France ; États-Unis ; EuropeRésumé : Dans le domaine de la santé, les stéréotypes de sexe sont encore marqués et les préjugés bien vivaces. Ils influencent les pratiques médicales, la recherche et le comportement des patient-e-s. Les auteures abordent la santé des femmes d'un point de vue historique en France, puis mettent en exergue l'action positive des mouvements féministes, d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Mais les inégalités entre les femmes et les hommes sont encore présentes car les idées reçues existent chez les soignant·es comme chez les patient·es. Pour les réduire, il faut s'appuyer sur une politique de formation des professionnel·les de la santé et lutter contre la précarité économique et sociale en matière de santé. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL219359 305.3 SAL livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ? DETREZ, Christine, - PARIS : BELIN, 2016, 71 P.
Chiffres récents à l'appui, il apparaît que le génie féminin est moins célébré et moins reconnu que le génie masculin : peu de rues avec des noms de femmes célèbres, très peu d'académiciennes, quelques personnages historiques féminins cités dans les manuels scolaires, etc. Les femmes semblent en effet peu présentes dans l'histoire, les arts ou les sciences. L'auteure rappelle le pourquoi de ce constat et dénonce les préjugés, l'exclusion culturelle, devenue presque naturelle, et l'autocensure des femmes qui s'excluent elles-mêmes. Elle nous invite à bousculer ce conditionnement socio-culturel. Cette reconnaissance est aussi une question de droit qui leur est encore refusé dans de nombreuses sociétés. Des initiatives se font jour pour retrouver ces femmes talentueuses oubliées, mais aussi pour rétablir une société égalitaire et juste sur la reconnaissance des talents, quel que soit le sexe.
Titre : Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ? : Sur l'effacement des femmes de l'histoire, des arts et des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine DETREZ Editeur : PARIS : BELIN Année de publication : 2016 Collection : EGALE A EGAL, ISSN 2273-788X Importance : 71 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9380-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Histoire ; Femme ; Inégalité ; Art ; ScienceRésumé : Chiffres récents à l'appui, il apparaît que le génie féminin est moins célébré et moins reconnu que le génie masculin : peu de rues avec des noms de femmes célèbres, très peu d'académiciennes, quelques personnages historiques féminins cités dans les manuels scolaires, etc. Les femmes semblent en effet peu présentes dans l'histoire, les arts ou les sciences. L'auteure rappelle le pourquoi de ce constat et dénonce les préjugés, l'exclusion culturelle, devenue presque naturelle, et l'autocensure des femmes qui s'excluent elles-mêmes. Elle nous invite à bousculer ce conditionnement socio-culturel. Cette reconnaissance est aussi une question de droit qui leur est encore refusé dans de nombreuses sociétés. Des initiatives se font jour pour retrouver ces femmes talentueuses oubliées, mais aussi pour rétablir une société égalitaire et juste sur la reconnaissance des talents, quel que soit le sexe. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BU HDL 216109 305.42 DET livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible