Détail de l'auteur
Auteur Augustin VICARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
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[document électronique]Environnement, genre, numérique : questions de pratiques en animation AUTAIN, Marianne, VICARD, Augustin - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2024/07, 101 P.
Ce numéro réunit les contributions d'animateur·rices et de responsables d’associations ou de réseaux d'animation en France, qui cherchent à s’adapter aux enjeux sociétaux actuels (environnement, genre, numérique) dans leur interaction avec les jeunes. Iels ont pris conscience de la nécessité d'opérer des ajustements dans leurs pratiques professionnelles, le montage de leurs projets et leurs référentiels. Leurs retours d’expériences montrent comment iels essaient d’articuler les techniques d’animation avec les questions de genre, des communs numériques ou de la transition écologique, dans le cadre de la pédagogie active et inclusive prônée par l’éducation populaire.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2024/07/CA62.pdf
Titre : Environnement, genre, numérique : questions de pratiques en animation Type de document : document électronique Auteurs : Marianne AUTAIN, Coordinateur ; Augustin VICARD, Directeur de publication Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2024/07 Collection : CAHIERS DE L'ACTION : JEUNESSES, PRATIQUES ET TERRITOIRES, ISSN 1772-2101 num. 62 Importance : 101 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, illustrations, schémas, notes, entretiens avec différent·es responsables associatif·ves, bibliographie, répertoire des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Animation pédagogique ; Association ; Éducation populaire ; Environnement ; Genre ; Jeunesse ; Numérique ; Pédagogie active
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce numéro réunit les contributions d'animateur·rices et de responsables d’associations ou de réseaux d'animation en France, qui cherchent à s’adapter aux enjeux sociétaux actuels (environnement, genre, numérique) dans leur interaction avec les jeunes. Iels ont pris conscience de la nécessité d'opérer des ajustements dans leurs pratiques professionnelles, le montage de leurs projets et leurs référentiels. Leurs retours d’expériences montrent comment iels essaient d’articuler les techniques d’animation avec les questions de genre, des communs numériques ou de la transition écologique, dans le cadre de la pédagogie active et inclusive prônée par l’éducation populaire. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2024/07/CA62.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85529 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 64096 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 65553 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Les associations au défi des données numériques PORTE, Emmanuel, VICARD, Augustin - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2023/06, 98 P.
Pour la majorité des associations françaises, confrontées dans leur quotidien aux enjeux du numérique (RGPD, règlement général sur la protection des données), open data, données personnelles, sécurité, réseaux sociaux, etc.), l’essor des usages numériques constitue autant une opportunité qu’un défi, ce qui les oblige à adapter leur projet associatif. Ce Cahier aborde quelques problématiques (ouverture des données, usage de logiciels libres, pilotage de l’activité) et questionne la contribution du secteur associatif au développement d’une culture citoyenne de la donnée et sa capacité à mettre en œuvre des pratiques collectives. Les défis du numérique engagent un nouveau rapport à la gestion associative et des réflexions sur les modalités d’animation et de gouvernance.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/06/CA60.pdf
Titre : Les associations au défi des données numériques Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel PORTE, Coordinateur ; Augustin VICARD, Directeur de publication Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2023/06 Collection : CAHIERS DE L'ACTION : JEUNESSES, PRATIQUES ET TERRITOIRES, ISSN 1772-2101 num. 60 Importance : 98 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Définitions, encadrés, entretien avec Cécile BAZIN (association Recherches & Solidarités), graphiques, notes, bibliographie, sitographie, répertoire des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Association ; Citoyenneté ; Données personnelles ; Gouvernance ; Logiciel libre ; Numérique ; Réseaux sociaux ; Sécurité
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Pour la majorité des associations françaises, confrontées dans leur quotidien aux enjeux du numérique (RGPD, règlement général sur la protection des données), open data, données personnelles, sécurité, réseaux sociaux, etc.), l’essor des usages numériques constitue autant une opportunité qu’un défi, ce qui les oblige à adapter leur projet associatif. Ce Cahier aborde quelques problématiques (ouverture des données, usage de logiciels libres, pilotage de l’activité) et questionne la contribution du secteur associatif au développement d’une culture citoyenne de la donnée et sa capacité à mettre en œuvre des pratiques collectives. Les défis du numérique engagent un nouveau rapport à la gestion associative et des réflexions sur les modalités d’animation et de gouvernance. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/06/CA60.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83671 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31051 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 21443 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Les chiffres clés de la jeunesse 2023 DOMINICHINI, Thomas, TIMOTEO, Joaquim - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2023/05, 60 P.
Ce recueil propose aux acteur·rices français·es de la jeunesse de mieux connaître les spécificités des 15-30 ans, en mobilisant les dernières statistiques officielles concernant la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement, les loisirs, le sport, la culture et la santé. Cette phase transitoire de la jeunesse est restée longtemps contenue dans les bornes d’âge 15-24 ans et limitée par l’entrée dans la vie adulte avec l’obtention d’un emploi, l’accès à un logement indépendant et la création d’un foyer. Aujourd’hui, les parcours d’entrée dans la vie adulte se sont diversifiés entraînant un allongement de la jeunesse. Les données statistiques reflètent cette évolution en inscrivant la jeunesse dans une tranche d’âge plus large, allant jusqu’à 30 ans.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/05/Chiffres-cles-jeunesse-2023.pdf
Titre : Les chiffres clés de la jeunesse 2023 Type de document : document électronique Auteurs : Thomas DOMINICHINI, Coordinateur ; Joaquim TIMOTEO, Coordinateur ; Augustin VICARD, Directeur de publication Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2023/05 Importance : 60 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Figures, graphiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Culture ; Démographie ; Éducation ; Emploi ; Jeunesse ; Loisir ; Santé ; Statistique
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce recueil propose aux acteur·rices français·es de la jeunesse de mieux connaître les spécificités des 15-30 ans, en mobilisant les dernières statistiques officielles concernant la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement, les loisirs, le sport, la culture et la santé. Cette phase transitoire de la jeunesse est restée longtemps contenue dans les bornes d’âge 15-24 ans et limitée par l’entrée dans la vie adulte avec l’obtention d’un emploi, l’accès à un logement indépendant et la création d’un foyer. Aujourd’hui, les parcours d’entrée dans la vie adulte se sont diversifiés entraînant un allongement de la jeunesse. Les données statistiques reflètent cette évolution en inscrivant la jeunesse dans une tranche d’âge plus large, allant jusqu’à 30 ans. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/05/Chiffres-cles-jeunesse-2023.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83924 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36852 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44229 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Les méthodes d'éducation populaire : outils d'animation ou leviers d'émancipation ? AUTAIN, Marianne, VICARD, Augustin - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2023/12, 105 P.
Ce numéro s’intéresse aux pratiques d’éducation populaire dans le champ de la formation, de l’engagement associatif ou de l’animation socioculturelle. Il revient notamment sur la place prise par les nouvelles méthodes, techniques et outils dans la conduite des actions de terrain (arpentage, débat mouvant, autobiographie raisonnée). L’enjeu est de produire des outils permettant de servir l’action, tout en cherchant à souder les collectifs qui les portent. Cela renvoie aussi bien à des expériences de création d’un outil libre pour la valorisation du bénévolat (Bénévalibre) qu’à l’élaboration collective de ressources sur le vivant (Taxinomes), en passant par la mutualisation des ressources pour l’animation (Wikidébrouillards) ou la production de cadres collectifs de réflexivité (universités populaires des parents, ciné-débats ou conférences gesticulées).
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/12/CA61.pdf
Titre : Les méthodes d'éducation populaire : outils d'animation ou leviers d'émancipation ? Type de document : document électronique Auteurs : Marianne AUTAIN, Coordinateur ; Augustin VICARD, Directeur de publication Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2023/12 Collection : CAHIERS DE L'ACTION : JEUNESSES, PRATIQUES ET TERRITOIRES, ISSN 1772-2101 num. 61 Importance : 105 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Note générale : Définitions, encadrés, illustrations, notes, entretiens, expériences, bibliographie, répertoire des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Association ; Éducation populaire ; Pédagogie active ; Production culturelle ; Service social ; Volontariat
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce numéro s’intéresse aux pratiques d’éducation populaire dans le champ de la formation, de l’engagement associatif ou de l’animation socioculturelle. Il revient notamment sur la place prise par les nouvelles méthodes, techniques et outils dans la conduite des actions de terrain (arpentage, débat mouvant, autobiographie raisonnée). L’enjeu est de produire des outils permettant de servir l’action, tout en cherchant à souder les collectifs qui les portent. Cela renvoie aussi bien à des expériences de création d’un outil libre pour la valorisation du bénévolat (Bénévalibre) qu’à l’élaboration collective de ressources sur le vivant (Taxinomes), en passant par la mutualisation des ressources pour l’animation (Wikidébrouillards) ou la production de cadres collectifs de réflexivité (universités populaires des parents, ciné-débats ou conférences gesticulées). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/12/CA61.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84568 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24893 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38105 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative AUTAIN, Marianne, VICARD, Augustin - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2022/04, 84 P.
Les enjeux liés à l’alimentation sont présents dans tous les champs de la vie sociale française (cantines scolaires, colonies de vacances, clubs sportifs, distributions solidaires de repas, associations). L’alimentation est devenue l’objet de politiques publiques globales, telles que les lois EGALIM 1 en 2018 et EGALIM 2 en 2021, et le développement de projets alimentaires territoriaux (PAT). De nombreuses propositions citoyennes sont émises par la société civile (sécurité sociale de l’alimentation, résilience alimentaire des territoires, etc.). Ce Cahier propose de traiter la question en s'intéressant aux pratiques des acteurs impliqués (publics, associatifs et universitaires), en montrant les contraintes inhérentes à l’adaptation des pratiques au plus près des territoires et en analysant les changements à l’œuvre dans l’organisation du rapport des Français·es à l’alimentation.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2022/04/CA58.pdf
Titre : L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative Type de document : document électronique Auteurs : Marianne AUTAIN, Coordinateur ; Augustin VICARD, Directeur de publication Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2022/04 Collection : CAHIERS DE L'ACTION : JEUNESSES, PRATIQUES ET TERRITOIRES, ISSN 1772-2101 num. 58 Importance : 84 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Définitions, encadrés, entretien avec Hervé HAZARD (association Les Sens du goût) et Paul MAZERAND (Réseau national des projets alimentaires territoriaux, RnPAT), graphiques, notes, bibliographie, sitographie, répertoire des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Alimentation ; Association ; Citoyenneté ; Éducation ; Législation ; Service social ; Société civile
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Les enjeux liés à l’alimentation sont présents dans tous les champs de la vie sociale française (cantines scolaires, colonies de vacances, clubs sportifs, distributions solidaires de repas, associations). L’alimentation est devenue l’objet de politiques publiques globales, telles que les lois EGALIM 1 en 2018 et EGALIM 2 en 2021, et le développement de projets alimentaires territoriaux (PAT). De nombreuses propositions citoyennes sont émises par la société civile (sécurité sociale de l’alimentation, résilience alimentaire des territoires, etc.). Ce Cahier propose de traiter la question en s'intéressant aux pratiques des acteurs impliqués (publics, associatifs et universitaires), en montrant les contraintes inhérentes à l’adaptation des pratiques au plus près des territoires et en analysant les changements à l’œuvre dans l’organisation du rapport des Français·es à l’alimentation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2022/04/CA58.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83766 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32172 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 11902 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Des liens et des lieux : l’« aller-vers » en pratiques AUTAIN, Marianne, - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2022/12, 78 P.
Dans le champ du travail social, les démarches dites d’"aller vers" (allant au-devant des publics en sortant d’une logique de guichet) invitent à réinterroger les manières de penser l’action publique et associative. Comme le mettent en évidence les différentes contributions rassemblées dans ce Cahier, les démarches visent à construire une relation de soutien plus "habilitante" entre les intervenant·es sociaux·les (travailleur·ses sociaux·les, animateur·rices de l’éducation populaire, salarié·es d’association ou formateur·rices) et leurs publics, en développant les aptitudes de la personne soutenue dans une logique d’émancipation. Une première série de contributions donne à voir la démarche d’"aller vers" dans le champ de la pédagogie sociale. Une deuxième série de contributions interroge trois modalités de recours à cette démarche (vers le numérique, vers les jeunes publics, soutien à l'engagement bénévole).
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2022/12/CA59.pdf
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