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Auteur Emmanuel PORTE |
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[document électronique]Les associations au défi des données numériques PORTE, Emmanuel, VICARD, Augustin - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2023/06, 98 P.
Pour la majorité des associations françaises, confrontées dans leur quotidien aux enjeux du numérique (RGPD, règlement général sur la protection des données), open data, données personnelles, sécurité, réseaux sociaux, etc.), l’essor des usages numériques constitue autant une opportunité qu’un défi, ce qui les oblige à adapter leur projet associatif. Ce Cahier aborde quelques problématiques (ouverture des données, usage de logiciels libres, pilotage de l’activité) et questionne la contribution du secteur associatif au développement d’une culture citoyenne de la donnée et sa capacité à mettre en œuvre des pratiques collectives. Les défis du numérique engagent un nouveau rapport à la gestion associative et des réflexions sur les modalités d’animation et de gouvernance.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/06/CA60.pdf
Titre : Les associations au défi des données numériques Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel PORTE, Coordinateur ; Augustin VICARD, Directeur de publication Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2023/06 Collection : CAHIERS DE L'ACTION : JEUNESSES, PRATIQUES ET TERRITOIRES, ISSN 1772-2101 num. 60 Importance : 98 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Définitions, encadrés, entretien avec Cécile BAZIN (association Recherches & Solidarités), graphiques, notes, bibliographie, sitographie, répertoire des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Association ; Citoyenneté ; Données personnelles ; Gouvernance ; Logiciel libre ; Numérique ; Réseaux sociaux ; Sécurité
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Pour la majorité des associations françaises, confrontées dans leur quotidien aux enjeux du numérique (RGPD, règlement général sur la protection des données), open data, données personnelles, sécurité, réseaux sociaux, etc.), l’essor des usages numériques constitue autant une opportunité qu’un défi, ce qui les oblige à adapter leur projet associatif. Ce Cahier aborde quelques problématiques (ouverture des données, usage de logiciels libres, pilotage de l’activité) et questionne la contribution du secteur associatif au développement d’une culture citoyenne de la donnée et sa capacité à mettre en œuvre des pratiques collectives. Les défis du numérique engagent un nouveau rapport à la gestion associative et des réflexions sur les modalités d’animation et de gouvernance. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/06/CA60.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83671 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31051 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 21443 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers PORTE, Emmanuel, - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2017/09, 89 P.
Le terme de "médiation numérique" s’est progressivement imposé pour tenter d’harmoniser des pratiques, des métiers et des territoires renvoyant à des champs historiquement différenciés : animation multimédia, espace public numérique, association de promotion des usages de l’internet, médiation scientifique et technique. Ce Cahier s'intéresse à la façon dont le numérique bouscule les pratiques professionnelles des acteur·rices de l'éducation populaire et aux changements dans leurs postures d’animation ou de médiation, selon les territoires d’intervention et les réseaux d’acteur·rices en France. Il permet de faire le lien entre les pratiques d’éducation populaire et le développement des politiques publiques de soutien aux activités de médiation numérique, concernant tant les professionnel·les que les publics-cibles.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/CA48.pdf
Titre : Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel PORTE, Coordinateur ; Thibaut de SAINT POL, Directeur de publication Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2017/09 Collection : CAHIERS DE L'ACTION : JEUNESSES, PRATIQUES ET TERRITOIRES, ISSN 1772-2101 num. 48 Importance : 89 P. Format : fichier pdf Note générale : Définitions, notes, bibliographie, sitographie, répertoire des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Association ; Éducation populaire ; Emploi ; Informatique ; Internet ; Médiation ; Numérique
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le terme de "médiation numérique" s’est progressivement imposé pour tenter d’harmoniser des pratiques, des métiers et des territoires renvoyant à des champs historiquement différenciés : animation multimédia, espace public numérique, association de promotion des usages de l’internet, médiation scientifique et technique. Ce Cahier s'intéresse à la façon dont le numérique bouscule les pratiques professionnelles des acteur·rices de l'éducation populaire et aux changements dans leurs postures d’animation ou de médiation, selon les territoires d’intervention et les réseaux d’acteur·rices en France. Il permet de faire le lien entre les pratiques d’éducation populaire et le développement des politiques publiques de soutien aux activités de médiation numérique, concernant tant les professionnel·les que les publics-cibles. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/CA48.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83781 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32823 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 37739 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Pratiques écologiques et éducation populaire LARQUÉ, Lionel, PORTE, Emmanuel - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2016/12, 86 P.
Dans la continuité des Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse issues de la COP21, ce Cahier propose de croiser pratiques écologiques et pratiques éducatives. Les contributeur·rices clarifient les concepts (passage de l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable, concept d'éducation à...) et les mettent en perspective par rapport aux politiques publiques et aux mobilisations de la société civile. Puis iels analysent les pratiques des différent·es acteur·rices : celleux de l’éducation populaire interviennent sur les questions relatives au développement durable en adaptant leurs pratiques éducatives à la citoyenneté ; quant aux acteur·rices de l’écologie, iels investissent de nouvelles mobilisations sur l’adaptation au changement climatique, inspirées de formes pédagogiques transversales actives, à l’œuvre dans l’éducation populaire.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2016/12/ca47.pdf
Titre : Pratiques écologiques et éducation populaire Type de document : document électronique Auteurs : Lionel LARQUÉ, Coordinateur ; Emmanuel PORTE, Coordinateur ; Thibaut de SAINT POL, Directeur de publication Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2016/12 Collection : CAHIERS DE L'ACTION : JEUNESSES, PRATIQUES ET TERRITOIRES, ISSN 1772-2101 num. 47 Importance : 86 P. Format : fichier pdf Note générale : Définitions, notes, bibliographie, sitographie, répertoire des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Changement climatique ; Développement durable ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation populaire ; Interdisciplinarité ; Pédagogie active
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Dans la continuité des Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse issues de la COP21, ce Cahier propose de croiser pratiques écologiques et pratiques éducatives. Les contributeur·rices clarifient les concepts (passage de l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable, concept d'éducation à...) et les mettent en perspective par rapport aux politiques publiques et aux mobilisations de la société civile. Puis iels analysent les pratiques des différent·es acteur·rices : celleux de l’éducation populaire interviennent sur les questions relatives au développement durable en adaptant leurs pratiques éducatives à la citoyenneté ; quant aux acteur·rices de l’écologie, iels investissent de nouvelles mobilisations sur l’adaptation au changement climatique, inspirées de formes pédagogiques transversales actives, à l’œuvre dans l’éducation populaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2016/12/ca47.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83782 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32870 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 37167 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible