Détail de l'auteur
Auteur Nicolas MORIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



N°116 - janvier-février-mars 2025 - Des données et des métiers, entre recomposition et évolution des savoir-faire (Bulletin de ARABESQUES) / Nicolas MORIN
[n° ou bulletin]
Titre : N°116 - janvier-février-mars 2025 - Des données et des métiers, entre recomposition et évolution des savoir-faire Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas MORIN, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant 12 articles :
* Étude sur les métiers et activités de la donnée (LAURENT, Anne)
* Labeur et bonne humeur : la commission « Métiers » de l’ADBU en travaux (BERTI, Johann)
* L’évolution permanente : penser global, agir local (CACHARD, Pierre-Yves)
* La gestion des données dans la formation des professionnels de l’information : enjeux, compétences, et responsabilité (BLANCHETTE, Jean-François)
* État des lieux de l’offre de formation des CRFCB en matière d’appui à la recherche (FERET, Romain)
* Faire, être, apprendre : quelles compétences au service de la recherche ? (GEROUDET, Marie-Madeleine ; BARBICHE, Jean-Marie)
* Retour d’expérience : Le SCD Rennes 2 (JOANNIC-SETA, Frédérique)
* Retour d’expérience : Le SCD de l’université de Picardie Jules Verne (GILLES, Benjamin)
* Retour d’expérience : Le SCD de Nantes Université (MARCHAND, Yann)
* Retour d'expérience : La direction des bibliothèques, de l’information et de la science ouverte (Dibiso) de l’université Paris-Saclay (BARTHET, Émilie)
* « Les évolutions des SCD doivent accompagner celles des universités » : Entretien avec Valérie Wadlow et Michel Verhaegen
* L’ingénierie documentaire en France et en Suisse : retour d’expérience (GEOFFROY, Géraldine).
Illustrations, notes, bibliographies avec liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Bibliothèque ; Communication ; Documentation ; Données ouvertes ; Enseignement supérieur ; Formation ; Gestion ; Numérique ; Recherche ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : S’ouvrir aux compétences informationnelles dans le cadre universitaire, intégrer la transition bibliographique dans les pratiques de signalement, communiquer à destination des étudiant·es, proposer des espaces et des services adaptés aux besoins, accompagner le développement de la science ouverte et la valorisation des publications scientifiques sont autant d’exemples de nouvelles pratiques venues s’ajouter aux métiers des bibliothèques. Certaines activités s’ancrent dans des évolutions professionnelles au long cours, alors que d’autres naissent des orientations politiques des établissements, des besoins exprimés par les communautés de l’enseignement supérieur et de la recherche ou des nouvelles technologies numériques. Ce dossier s'intéresse aux métiers de la documentation en pleine évolution, qui couvrent un spectre allant de l’alignement des référentiels à la visibilité des travaux de recherche. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4283 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30146 [n° ou bulletin]Contient
- [article]Étude sur les métiers et activités de la donnée - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
Les données numériques occupent une place croissante dans les activités de recherche, de sorte que concevoir nativement des données de recherche réutilisables, y compris pour les producteur·rices de données, est essentiel. Il convient donc de développer, connaître et reconnaître les compétences en matière de gestion, préservation, circulation et ouverture des données numériques pour l'ensemble des acteur·rices impliqué·es dans la recherche. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4296- [article]L’évolution permanente : penser global, agir local - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
Avec les mutations (ou transitions) technologiques, l'écart se creuse entre la nature des profils d’emploi occupés ou recherchés au sein des établissements de documentation et l’image du métier de bibliothécaire (ou documentaliste), qui continue d’être défini autour du socle de la collection, du signalement, de l’indexation et de la mise à disposition des ouvrages au public. L'écart de creuse aussi pour les conservateur·rices de données numériques, écartelé·es entre les besoins d’expertises nouvelles et une identité professionnelle de plus en plus centrée sur des compétences technologiques émergentes en évolution permanente, pour répondre à de nouveaux impératifs et s’adapter aux évolutions des publics, des contextes et des technologies numériques. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4300- [article]La gestion des données dans la formation des professionnels de l’information : enjeux, compétences et responsabilité - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
L’ère numérique a plongé la société dans un "déluge de données" dont les répercussions affectent la vie sociale, économique et culturelle, mais aussi le secteur de la recherche. Que ce soit dans les contextes de la science ouverte, des dépôts de données de recherche, de l’édition scientifique ou de la médiation, les professionnel·les de l’information se trouvent à l’intersection de multiples enjeux liés à la collecte, la communication, la préservation, et la gouvernance des données. Ces nouveaux défis leur demandent de maîtriser des compétences variées et transversales, à la croisée des nouvelles technologies numériques, de l’éthique et du juridique. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4302- [article]Faire, être, apprendre : quelles compétences au service de la recherche ? BARBICHE, Jean-Marie - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
Les relations des bibliothèques avec le secteur de la recherche ont longtemps été centrées sur les activités de recherche d’informations et de fourniture de documents. La transition vers le numérique et la désaffection concomitante des espaces physiques par les chercheur·es ont contribué à invisibiliser les bibliothèques. Toutefois, l’accompagnement à la gestion et à la diffusion des résultats de la recherche, ainsi que la diffusion de la science sont des enjeux de plus en plus importants. Au cœur des compétences des bibliothèques, le signalement et la gestion des métadonnées sont aujourd’hui indispensables pour l’appui à la recherche, avec le développement de services d’archives ouvertes. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4306Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41010 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ARABESQUES / Nicolas MORIN
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : ARABESQUES Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas MORIN, Directeur de publication Editeur : MONTPELLIER : AGENCE BIBLIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (ABES) Note générale : Revue sous licence Creative Commons.
Périodicité : trimestrielle.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Documentation ; Enseignement supérieur ; Recherche ; BibliothèqueRésumé : Cette revue présente les enjeux et principales évolutions du monde de l’information scientifique et technique (IST) et de la documentation dans l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). La revue aborde les problématiques spécifiques aux bibliothèques universitaires et aux centres de documentation, principalement ce qui concerne les systèmes d’information, les services, les données et métadonnées utiles aux étudiants, enseignants et chercheurs, d’un point de vue national et international. Chaque numéro comporte un ensemble de contributions autour d’un dossier thématique, des actualités en provenance des principaux acteurs du domaine et de l’Abes, ainsi que la présentation d’un équipement remarquable (rubrique « Pleins feux ») et le portrait d’un professionnel (rubrique « Portrait »). (D'après le résumé d'éditeur). En ligne : https://abes.fr/publications/revue-arabesques/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83678