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Auteur Michele COLETTI |
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[article]Batteries : l’UE cherche l’équilibre entre ouverture aux marchés et souveraineté technologique ARROYO, Fabrice - In : THE CONVERSATION, 24 juillet 2023 (24/07/2023), 24/07/2023,
En juin 2023, la Cour des comptes européenne a publié un rapport alarmant intitulé "L’Europe risque de perdre la course aux batteries", malgré les efforts de la Commission européenne pour favoriser la production de batteries nécessaires aux véhicules électriques, qui doivent remplacer les voitures à combustion interne en 2035 pour limiter les gaz à effet de serre. Les auteur·es de cet article préviennent qu’il est probablement trop tard pour résister à la concurrence chinoise. Alors pourquoi vouloir fabriquer les batteries en Europe plutôt que les acheter aux fabricants chinois, où se concentrent aujourd’hui les trois quarts de la capacité manufacturière mondiale. En opposition à l’argument des "avantages comparatifs", pour justifier l’achat à l’étranger plus avantageux économiquement à court terme, le "nationalisme des batteries" prôné par l'Union européenne, consiste à développer une production locale ou rapatrier des productions, pour réduire à long terme la dépendance économique et politique vis-à-vis de la Chine. https://theconversation.com/batteries-lue-cherche-lequilibre-entre-ouverture-aux-marches-et-souverainete-technologique-210005
[article]
Titre : Batteries : l’UE cherche l’équilibre entre ouverture aux marchés et souveraineté technologique Type de document : document électronique Auteurs : Michele COLETTI ; Fabrice ARROYO Année de publication : 2023 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Dépendance économique ; Effet de serre ; Énergie ; Industrie de pointe ; Marché mondial ; Stratégie de développement ; Technologie ; Transport routier ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
Chine ; EuropeRésumé : En juin 2023, la Cour des comptes européenne a publié un rapport alarmant intitulé "L’Europe risque de perdre la course aux batteries", malgré les efforts de la Commission européenne pour favoriser la production de batteries nécessaires aux véhicules électriques, qui doivent remplacer les voitures à combustion interne en 2035 pour limiter les gaz à effet de serre. Les auteur·es de cet article préviennent qu’il est probablement trop tard pour résister à la concurrence chinoise. Alors pourquoi vouloir fabriquer les batteries en Europe plutôt que les acheter aux fabricants chinois, où se concentrent aujourd’hui les trois quarts de la capacité manufacturière mondiale. En opposition à l’argument des "avantages comparatifs", pour justifier l’achat à l’étranger plus avantageux économiquement à court terme, le "nationalisme des batteries" prôné par l'Union européenne, consiste à développer une production locale ou rapatrier des productions, pour réduire à long terme la dépendance économique et politique vis-à-vis de la Chine. En ligne : https://theconversation.com/batteries-lue-cherche-lequilibre-entre-ouverture-aux [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83811
in THE CONVERSATION > 24/07/2023 (24 juillet 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34046 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 37253 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible