Titre : |
Motivation, projet personnel, apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique CROIZIER |
Editeur : |
MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR) |
Année de publication : |
1995 |
Collection : |
PEDAGOGIES, ISSN 1158-4530 |
Importance : |
144 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-0981-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Accès à l'éducation ; Échec scolaire ; Enfant ; Enseignement ; Méthodologie ; Pédagogie
|
Résumé : |
"On dit souvent d'un élève qu'il ne réussit pas parce qu'il n'est pas motivé. Et si c'était le contraire ? Si beaucoup d'élèves n'étaient pas motivés à l'école parce qu'on n'avait pas su les faire réussir ou même parce qu'on n'avait pas su identifier une toute petite réussite ?" La question de la motivation se situe au cœur du problème de l'échec scolaire. En effet, il est relativement facile d'enseigner à des élèves qui veulent apprendre et réussir mais comment motiver les autres ? Les avancées pédagogiques ne bénéficient-elles pas seulement à ceux qui sont déjà motivés et qui réussissent ? Cet ouvrage vise à rompre avec le cercle vicieux de l'échec scolaire : il veut montrer que la question de la motivation peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève, qui doit trouver du sens afin de reprendre le chemin de la réussite. Ce guide est construit à partir d'expériences personnelles et illustré d'exemples et de dispositifs utilisables dans les classes. |
Type de contenu : |
guide pratique, manuel, méthodologie |
Public cible : |
Enseignant / animateur |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54496 |