
Titre : |
Enseigner dans la voie professionnelle : du référentiel à l'évaluation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard PORCHER |
Editeur : |
PARIS : FOUCHER |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
127 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-216-09444-8 |
Note générale : |
Ouvrage destiné aux animateurs pédagogiques, étudiants, formateurs et stagiaires d'IUFM, professeurs, chefs de travaux. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique France Thésaurus Thématique CULTURE ; Enseignement technique ; Formation professionnelle ; Méthodologie ; Évaluation Thésaurus Bioforce Référentiel métier
|
Résumé : |
En France, chaque diplôme professionnel est défini par des textes, des référentiels et des programmes, dont la construction s'inscrit dans une démarche structurée qui, à partir du référentiel des activités professionnelles, permet de définir un référentiel de certification qui constitue la base contractuelle de chaque formation. Cet ouvrage dévoile les cinq clés pour enseigner : exploiter le référentiel ; définir les objectifs ; préparer une séquence ; conduire la classe ; évaluer les activités. Il aide à appréhender le cadre réglementaire et pédagogique, ainsi qu'à maîtriser les référentiels lors de la planification de la formation en lycée ou en entreprise, et lors de la préparation des séquences d'enseignement (cours, activités pratiques, synthèses). Cette synthèse propose des apports théoriques visant à clarifier concepts, démarches et outils méthodologiques. |
Type de contenu : |
guide pratique, manuel, méthodologie |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54501 |
|  |