Détail de l'éditeur
UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE)
Commentaire :
localisé à :
NANTERRE
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)



[texte imprimé]Le commerce équitable pratique-t-il un juste prix ? Un cas appliqué à la production du café GRIMAULT, Gildas, - NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE), 2001/10, 102 P.
Les spécificités du café expliquent en partie le succès de sa vente dans le cadre du commerce équitable. L'existence de différentes qualités et d'une catégorie de produits de luxe permet de justifier le différence de prix avec le commerce classique. Sa seule production au Sud et sa consommation au Nord en font un archétype du produit solidaire. mais ces caractéristiques ne permettent pas de considérer le café comme le produit "type" du commerce équitable. Celui-ci reste encore un commerce marginal mais sa dynamique actuelle laisse augurer de progrès réels. La question du prix va être au cœur des débats : la notion de surprix est elle un atout ou n'est elle pas un frein au développement du commerce équitable ?
Titre : Le commerce équitable pratique-t-il un juste prix ? Un cas appliqué à la production du café Type de document : texte imprimé Auteurs : Gildas GRIMAULT Editeur : NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE) Année de publication : 2001/10 Importance : 102 P. Note générale : Mémoire en vue de l'obtention du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées, sous la direction du professeur Guy Pourcet, Université de Paris X Nanterre, U.F.R. de Sciences Economiques.
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Café ; Prix ; Relation Nord-Sud ; Consommation ; Prospective ; Éthique ; ONG du NordRésumé : Les spécificités du café expliquent en partie le succès de sa vente dans le cadre du commerce équitable. L'existence de différentes qualités et d'une catégorie de produits de luxe permet de justifier le différence de prix avec le commerce classique. Sa seule production au Sud et sa consommation au Nord en font un archétype du produit solidaire. mais ces caractéristiques ne permettent pas de considérer le café comme le produit "type" du commerce équitable. Celui-ci reste encore un commerce marginal mais sa dynamique actuelle laisse augurer de progrès réels. La question du prix va être au cœur des débats : la notion de surprix est elle un atout ou n'est elle pas un frein au développement du commerce équitable ? Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27092 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26991 CD US GRI autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Les ONG humanitaires d'urgence : Nouveaux sujets du droit international ? FEDIDA, Gaëlle, Université Paris 10, UFR de Sciences juridiques, administratives et politiques - NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE), 1998/01, 280 P. + ANN.
"La reconnaissance de la stature internationale des ONG humanitaires d'urgence serait-elle un facteur d'amélioration de l'assistance humanitaire aux populations en danger ? Ces nouveaux acteurs des relations internationales ont de réelles dimensions juridiques : le droit international leur attribue des compétences, elles négocient des accords avec les institutions interétatiques et créent leur propre droit tant individuellement que collectivement. Pour autant est-il pertinent que cet "objet" juridique devienne "sujet" du droit international ? Outre que le droit positif ne permet pas une telle évolution, cette question ne peut se discuter qu'à l'aune de l'intérêt des populations que les ONG se donnent pour mandat de secourir. Pour certains la personnalité juridique serait une solution aux problèmes opérationnels des ONG, mais l'expérience des organismes humanitaires qui en sont dotés démontre que ce n'est pas le cas". (D'après le résumé de l'auteur).
Titre : Les ONG humanitaires d'urgence : Nouveaux sujets du droit international ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle FEDIDA ; Université Paris 10, UFR de Sciences juridiques, administratives et politiques Editeur : NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE) Année de publication : 1998/01 Importance : 280 P. + ANN. Note générale : Thèse de doctorat de 3e cycle en sciences juridiques, administratives et politiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide d'urgence ; ONG ; Droit international humanitaire ; Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ; Constitution ; ÉtatRésumé : "La reconnaissance de la stature internationale des ONG humanitaires d'urgence serait-elle un facteur d'amélioration de l'assistance humanitaire aux populations en danger ? Ces nouveaux acteurs des relations internationales ont de réelles dimensions juridiques : le droit international leur attribue des compétences, elles négocient des accords avec les institutions interétatiques et créent leur propre droit tant individuellement que collectivement. Pour autant est-il pertinent que cet "objet" juridique devienne "sujet" du droit international ? Outre que le droit positif ne permet pas une telle évolution, cette question ne peut se discuter qu'à l'aune de l'intérêt des populations que les ONG se donnent pour mandat de secourir. Pour certains la personnalité juridique serait une solution aux problèmes opérationnels des ONG, mais l'expérience des organismes humanitaires qui en sont dotés démontre que ce n'est pas le cas". (D'après le résumé de l'auteur). Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41570 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35695 URD HUM FED ong98 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]2 VOL.. Décentralisation et gestion de l'artisanat : un enjeu pour le développement local à Koudougou Burkina Faso GOUGEON, Claire, - NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE), 1997, 115 P.
Koudougou, troisième ville du Burkina Faso connaît un essor démographique. Le secteur informel artisanal y est dynamique. Il fait vivre une part importante de la population et procure des formations professionnelles à de nombreux jeunes. Certains artisans tentent de s'organiser par la création d'associations professionnelles. Ils veulent mieux structurer leurs professions et se poser comme des interlocuteurs face à la municipalité. Cette dernière doit gérer la ville (de plein exercice depuis 1995), comme le prévoit le processus de décentralisation. Elle est confrontée à un besoin de rentrée de ressources pour financer son développement. Dans ce contexte, les activités artisanales informelles apparaissent, via les taxes et impôts qu'elles génèrent, une possible source de revenus.
Titre : Décentralisation et gestion de l'artisanat : un enjeu pour le développement local à Koudougou Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire GOUGEON Editeur : NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE) Année de publication : 1997 Importance : 115 P. Note générale : Volume 1 : Mémoire de DEA : géographie et pratique du développement dans le tiers monde, Université de Paris X Nanterre, année 1996 - 1997, sous la direction de M. Alain Dubresson, comporte une bibliographie ainsi que des cartes.
Volume 2 : comporte les annexes (textes de lois, articles de journaux, budgets communaux, etc.).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso ; Koudougou
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Artisanat ; Décentralisation ; Secteur informel ; Développement local ; Ville ; Emploi ; Formation professionnelle ; Petite ou moyenne entreprise (PME) ; Impôt ; Collectivité territorialeRésumé : Koudougou, troisième ville du Burkina Faso connaît un essor démographique. Le secteur informel artisanal y est dynamique. Il fait vivre une part importante de la population et procure des formations professionnelles à de nombreux jeunes. Certains artisans tentent de s'organiser par la création d'associations professionnelles. Ils veulent mieux structurer leurs professions et se poser comme des interlocuteurs face à la municipalité. Cette dernière doit gérer la ville (de plein exercice depuis 1995), comme le prévoit le processus de décentralisation. Elle est confrontée à un besoin de rentrée de ressources pour financer son développement. Dans ce contexte, les activités artisanales informelles apparaissent, via les taxes et impôts qu'elles génèrent, une possible source de revenus. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21294 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23115 CD US GOU autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Dualisme financier et financement des petites entreprises informelles dans les espaces urbains africains MAIGNE, Serge, POURCET, Guy - NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE), 1992, 145 P.
La crise financière des années 1980 a contraint les PED à se tourner vers la mobilisation de leurs ressources intérieures pour financer leur développement, mettant ainsi en relief le caractère déficient des circuits financiers. Ces circuits étaient alors caractérisés par la coexistence de deux secteurs financiers : l'un formel, l'autre informel. L'auteur analyse tout d'abord le système de l'intermédiation financière et les explications de la théorie de la "répression financière". Il étudie ensuite les programmes de soutien au secteur informel mis en place par la Banque Mondiale et les circuits financiers informels. Enfin, il examine comment les secteurs financiers formels et informels devraient s'articuler.
Titre : Dualisme financier et financement des petites entreprises informelles dans les espaces urbains africains Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge MAIGNE ; Guy POURCET, Directeur de thèse Editeur : NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE) Année de publication : 1992 Importance : 145 P. Note générale : Mémoire du DESS "Analyse et stratégies du développement dans le tiers-monde". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; Afrique ; Asie
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Pays en développement (PED) ; Banque mondiale (BM) ; Économie nationale ; Secteur informel ; Petite ou moyenne entreprise (PME) ; Financement ; Épargne ; Crédit ; Relation Nord-Sud ; Théorie économique ; Crise économique ; FinanceRésumé : La crise financière des années 1980 a contraint les PED à se tourner vers la mobilisation de leurs ressources intérieures pour financer leur développement, mettant ainsi en relief le caractère déficient des circuits financiers. Ces circuits étaient alors caractérisés par la coexistence de deux secteurs financiers : l'un formel, l'autre informel. L'auteur analyse tout d'abord le système de l'intermédiation financière et les explications de la théorie de la "répression financière". Il étudie ensuite les programmes de soutien au secteur informel mis en place par la Banque Mondiale et les circuits financiers informels. Enfin, il examine comment les secteurs financiers formels et informels devraient s'articuler. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26985 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26956 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]VOL. 1. Terres de lutte et luttes pour la terre : Etude sur le mouvement social pour la terre et la réforme agraire au sud du Brésil GEHLEN, Ivaldo, - NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE), 1991, 70 P.
La première partie de cette recherche porte sur la lutte pour la terre, plus particulièrement dans le sud du Brésil. A travers cette lutte des paysans sans terre, on découvre les mécanismes de formation d'un mouvement social agraire résultant de conflits divergents entre les groupes : la lutte pour la terre s'inscrit donc dans une dynamique sociale complexe qui est ici analysée.
Titre : Terres de lutte et luttes pour la terre : Etude sur le mouvement social pour la terre et la réforme agraire au sud du Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivaldo GEHLEN Editeur : NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE) Année de publication : 1991 Importance : 70 P. Note générale : Thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Nicole Eizner. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Rio grande do sul
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Organisation paysanne ; Mouvement populaire ; Lutte populaire ; Colonisation ; Amérindien Amérindienne ; Accès à la terre ; Économie familiale ; Communauté villageoise ; Démocratie ; Réforme agraire ; Violence ; Impunité ; Justice ; Propriété foncière ; Éducation ; Paysans sans-terreRésumé : La première partie de cette recherche porte sur la lutte pour la terre, plus particulièrement dans le sud du Brésil. A travers cette lutte des paysans sans terre, on découvre les mécanismes de formation d'un mouvement social agraire résultant de conflits divergents entre les groupes : la lutte pour la terre s'inscrit donc dans une dynamique sociale complexe qui est ici analysée. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29364 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28541 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Petite industrie et développement agricole en Inde : les petites industries de pompes d'irrigation à Coimbatore, Tamil Nadu CARTILLIER, Michel, EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) Paris - NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE), 1976, 367 P.
L'auteur fait dans une première partie l'analyse du développement de l'irrigation par pompe mécanique en Inde. Il part d'une étude du contexte général : le climat, la production agricole, l'irrigation par puits. Puis, il s'intéresse plus précisément aux pompes d'irrigation et à leur rôle dans le développement agricole du pays. Dans une deuxième partie, l'auteur présente la petite industrie de pompes, installée à Coimbatore, dans la région du Tamil Nadu. Il analyse son apparition et son développement, en mettant l'accent sur le fonctionnement et la production des petites entreprises, ainsi que sur la commercialisation des produits, confrontée aux problèmes de débouchés. L'auteur conclut cette partie en analysant l'avenir du rôle de l'agriculture dans le développement de la petite industrie indienne et des PME du secteur des pompes d'irrigation.
Permalink
Université Paris Nanterre
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
tél : +33 (0)1 40 97 72 00
https://www.parisnanterre.fr/