Détail de l'auteur
Auteur Anna HENGEVELD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[document électronique]Vers une transposition féministe de la directive sur le devoir de vigilance des entreprises HENGEVELD, Anna, ORELLANA, Maelys - PARIS : ACTIONAID FRANCE, 2024/10, 28 P.
En mai 2024, l’Union européenne (UE) a adopté la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité, ce qui impose aux entreprises européennes d’appliquer ce même devoir en matière de protection des droits humains et de l’environnement. Spécifiquement, cette directive doit aussi lutter contre les impacts négatifs des activités des entreprises sur les droits des femmes et l’égalité de genre, tant dans les pays européens que dans les pays où sont implantées des filiales. Ce rapport analyse la prise en compte des 10 recommandations d’ActionAid pour une réglementation féministe, intersectionnelle et efficace à tous les niveaux des chaînes de valeur.
Public :
https://admin.actionaid.fr/uploads/downloadFile/796/2024-10%20Pour%20une%20transposition%20f%C3%A9ministe%20du%20devoir%20de%20vigilance%20WEB.pdf
Titre : Vers une transposition féministe de la directive sur le devoir de vigilance des entreprises Type de document : document électronique Auteurs : Anna HENGEVELD ; Maelys ORELLANA Editeur : PARIS : ACTIONAID FRANCE Année de publication : 2024/10 Importance : 28 P. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, illustrations, notes de bas de page, recommandations, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Droit du travail ; Droits des femmes ; Égalité sociale ; Genre ; Intersectionnalité ; Législation ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : En mai 2024, l’Union européenne (UE) a adopté la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité, ce qui impose aux entreprises européennes d’appliquer ce même devoir en matière de protection des droits humains et de l’environnement. Spécifiquement, cette directive doit aussi lutter contre les impacts négatifs des activités des entreprises sur les droits des femmes et l’égalité de genre, tant dans les pays européens que dans les pays où sont implantées des filiales. Ce rapport analyse la prise en compte des 10 recommandations d’ActionAid pour une réglementation féministe, intersectionnelle et efficace à tous les niveaux des chaînes de valeur. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://admin.actionaid.fr/uploads/downloadFile/796/2024-10%20Pour%20une%20trans [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86104 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30126 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 31345 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]10 recommandations pour un devoir de vigilance féministe GROEN, Kelly, HENGEVELD, Anna ; ORELLANA, Maelys - PARIS : ACTIONAID FRANCE, 2022/11, 30 P.
Les femmes constituent la majorité de la main-d'œuvre dans de nombreux secteurs économiques, notamment le textile et l'agriculture, où elles sont victimes de précarité, de harcèlement, d'accaparement des ressources et d'autres atteintes aux droits humains. Ce plaidoyer est destiné aux négociateur·rices de la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises en matière d'environnement et de respect des droits humains. Il présente 10 recommandations : 1. Toucher toute la chaîne de valeur des entreprises. 2. Concerner les entreprises de toutes tailles. 3. Intégrer une liste exhaustive et régulièrement mise à jour des normes internationales en vigueur. 4. Reconnaître explicitement que les impacts des activités des entreprises ne sont pas neutres du point de vue du genre. 5. Imposer une perspective de genre à toutes les étapes du processus d'identification, de prévention et de réparation des dommages en lien avec les activités des entreprises. 6. Impliquer toutes les personnes touchées par ces activités dans le processus et en particulier les femmes ainsi que les organisations qui les défendent. 7. Imposer une dimension de genre dans l’identification des risques d’atteintes aux droits humains. 8. Imposer une dimension de genre dans la conception des mesures de réduction et de réparation de ces dommages. 9. Garantir l'accès à la justice pour celleux qui se heurtent à des obstacles en raison de leur genre. 10. Protéger les défenseur∙es des droits humains et imposer des mécanismes de plainte et d'alerte sûrs pour les personnes victimes d’abus.
Public :
https://admin.actionaid.fr/uploads/downloadFile/695/Plaidoyer%20Vigilance%20f%C3%A9ministe%20en%20fran%C3%A7ais%20WEB.pdf
Titre : 10 recommandations pour un devoir de vigilance féministe Type de document : document électronique Auteurs : Kelly GROEN ; Anna HENGEVELD, Coordinateur ; Maelys ORELLANA, Coordinateur Editeur : PARIS : ACTIONAID FRANCE Année de publication : 2022/11 Importance : 30 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, illustrations, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Accord international ; Droits des femmes ; Droits humains ; Économie ; Féminisme ; Genre ; Plaidoyer ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : Les femmes constituent la majorité de la main-d'œuvre dans de nombreux secteurs économiques, notamment le textile et l'agriculture, où elles sont victimes de précarité, de harcèlement, d'accaparement des ressources et d'autres atteintes aux droits humains. Ce plaidoyer est destiné aux négociateur·rices de la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises en matière d'environnement et de respect des droits humains. Il présente 10 recommandations : 1. Toucher toute la chaîne de valeur des entreprises. 2. Concerner les entreprises de toutes tailles. 3. Intégrer une liste exhaustive et régulièrement mise à jour des normes internationales en vigueur. 4. Reconnaître explicitement que les impacts des activités des entreprises ne sont pas neutres du point de vue du genre. 5. Imposer une perspective de genre à toutes les étapes du processus d'identification, de prévention et de réparation des dommages en lien avec les activités des entreprises. 6. Impliquer toutes les personnes touchées par ces activités dans le processus et en particulier les femmes ainsi que les organisations qui les défendent. 7. Imposer une dimension de genre dans l’identification des risques d’atteintes aux droits humains. 8. Imposer une dimension de genre dans la conception des mesures de réduction et de réparation de ces dommages. 9. Garantir l'accès à la justice pour celleux qui se heurtent à des obstacles en raison de leur genre. 10. Protéger les défenseur∙es des droits humains et imposer des mécanismes de plainte et d'alerte sûrs pour les personnes victimes d’abus. En ligne : https://admin.actionaid.fr/uploads/downloadFile/695/Plaidoyer%20Vigilance%20f%C3 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84251 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48200 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 14241 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible