Détail de l'auteur
Auteur Sanna ABDESSALEM |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



![]()
[document électronique]Bangladesh : Quand le silence des marques de mode tue ABDESSALEM, Sanna, - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2024/10, 8 P.
Au Bangladesh, les manifestations massives de l'automne 2023, en marge de la révision du salaire minimum des travailleur·ses de l’industrie de la mode, ont été violemment réprimées. Quatre personnes ont été tuées par la police, des dizaines de travailleur·ses ont été blessé·es et de nombreuses arrestations abusives ont eu lieu. En 2024, 40 000 travailleur·ses et syndicalistes risquent d’être arrêtées sur la base de charges criminelles infondées faisant l’objet de plaintes déposées par des patrons d’usine. Ce rapport revient sur ces faits de répression des travailleur·ses du textile bangladais, puis il analyse les mécanismes mis en place avec la complicité des marques de mode internationales, rendant possible un tel cycle de violence répressive.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2024/10/20241007_achact_Analyse-Bangladesh_vf.pdf
Titre : Bangladesh : Quand le silence des marques de mode tue Type de document : document électronique Auteurs : Sanna ABDESSALEM Editeur : NAMUR [BELGIQUE] : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT) Année de publication : 2024/10 Importance : 8 P. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, notes avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Conditions de travail ; Droit du travail ; Industrie textile ; Multinationale ; Police ; Répression ; Syndicat ; Travailleur Travailleuse
Thésaurus Géographique
BangladeshRésumé : Au Bangladesh, les manifestations massives de l'automne 2023, en marge de la révision du salaire minimum des travailleur·ses de l’industrie de la mode, ont été violemment réprimées. Quatre personnes ont été tuées par la police, des dizaines de travailleur·ses ont été blessé·es et de nombreuses arrestations abusives ont eu lieu. En 2024, 40 000 travailleur·ses et syndicalistes risquent d’être arrêtées sur la base de charges criminelles infondées faisant l’objet de plaintes déposées par des patrons d’usine. Ce rapport revient sur ces faits de répression des travailleur·ses du textile bangladais, puis il analyse les mécanismes mis en place avec la complicité des marques de mode internationales, rendant possible un tel cycle de violence répressive. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.achact.be/content/uploads/2024/10/20241007_achact_Analyse-Bangladesh [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86109 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30323 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30974 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Vies en danger dans les filières de la mode ABDESSALEM, Sanna, ACHACT (Actions consommateurs travailleurs) - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2024/04, 10 P.
L'effondrement du Rana Plaza en 2013 et les campagnes de sensibilisation qui ont suivi, ainsi que le plaidoyer international des syndicats et des organisations de défense des droits humains, ont mené à des avancées inédites et indispensables en matière de sécurité dans les usines textiles, avec la signature de l'Accord Bangladesh, étendu en 2022 au Pakistan. Mais, chaque année, des travailleur·ses des usines de confection de vêtements meurent encore dans des accidents survenus sur leur lieu de travail, en raison d'un manque de sécurité. Cette analyse a pour objet de mettre en lumière les risques encourus par les travailleur·ses du secteur textile, en abordant les thèmes suivants : sécurité des bâtiments, responsabilités des marques et enseignes de mode, manquements aux obligations de responsabilité sociale et de sécurité, recommandations et pistes d’action.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2024/04/achact_Analyse-sante-et-securite_VF.pdf
Titre : Vies en danger dans les filières de la mode : Comment les marques et enseignes devraient agir pour protéger les travailleur·euses qui produisent pour elles ? Type de document : document électronique Auteurs : Sanna ABDESSALEM ; ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), Coordinateur Editeur : NAMUR [BELGIQUE] : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT) Année de publication : 2024/04 Importance : 10 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, schémas, notes avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Accord international ; Conditions de travail ; Droits humains ; Filière ; Industrie textile ; Multinationale ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Sécurité
Thésaurus Géographique
Bangladesh ; PakistanRésumé : L'effondrement du Rana Plaza en 2013 et les campagnes de sensibilisation qui ont suivi, ainsi que le plaidoyer international des syndicats et des organisations de défense des droits humains, ont mené à des avancées inédites et indispensables en matière de sécurité dans les usines textiles, avec la signature de l'Accord Bangladesh, étendu en 2022 au Pakistan. Mais, chaque année, des travailleur·ses des usines de confection de vêtements meurent encore dans des accidents survenus sur leur lieu de travail, en raison d'un manque de sécurité. Cette analyse a pour objet de mettre en lumière les risques encourus par les travailleur·ses du secteur textile, en abordant les thèmes suivants : sécurité des bâtiments, responsabilités des marques et enseignes de mode, manquements aux obligations de responsabilité sociale et de sécurité, recommandations et pistes d’action. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.achact.be/content/uploads/2024/04/achact_Analyse-sante-et-securite_V [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85323 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53678 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62840 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Crise économique et politique au Sri Lanka ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), ABDESSALEM, Sanna - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2023/10, 9 P.
L'économie de Sri Lanka repose en grande partie sur l’industrie textile. Or la crise sanitaire puis politique et économique, qui touche le pays depuis presque deux ans, fragilise particulièrement les travailleur·ses de la confection, qui voient leurs droits fondamentaux menacés, tant par les crises que par les réponses politiques qui leur sont apportées, malgré la mobilisation des organisations syndicales. Cette analyse donne un aperçu des enjeux en présence pour sensibiliser l'opinion à la cause des travailleur·ses textiles sri-lankais·es. Après une brève présentation de l’industrie de l’habillement sri-lankaise, le document expose les conséquences de cette succession de crises sur les travailleur·ses concerné·es puis il revient sur les revendications portées par les organisations syndicales locales.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/2023_achACT_Analyse-Sri-Lanka_VF_light.pdf
Titre : Crise économique et politique au Sri Lanka : Quelles conséquences pour les travailleur·euses de l'habillement ? Type de document : document électronique Auteurs : ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), Coordinateur ; Sanna ABDESSALEM Editeur : NAMUR [BELGIQUE] : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT) Année de publication : 2023/10 Importance : 9 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, notes de bas de pages, photographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce international ; Crise économique ; Crise politique ; Droit du travail ; Droits humains ; Industrie textile ; Syndicat ; Travailleur Travailleuse
Thésaurus Géographique
Sri LankaRésumé : L'économie de Sri Lanka repose en grande partie sur l’industrie textile. Or la crise sanitaire puis politique et économique, qui touche le pays depuis presque deux ans, fragilise particulièrement les travailleur·ses de la confection, qui voient leurs droits fondamentaux menacés, tant par les crises que par les réponses politiques qui leur sont apportées, malgré la mobilisation des organisations syndicales. Cette analyse donne un aperçu des enjeux en présence pour sensibiliser l'opinion à la cause des travailleur·ses textiles sri-lankais·es. Après une brève présentation de l’industrie de l’habillement sri-lankaise, le document expose les conséquences de cette succession de crises sur les travailleur·ses concerné·es puis il revient sur les revendications portées par les organisations syndicales locales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/2023_achACT_Analyse-Sri-Lanka_VF_l [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84786 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45546 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 46194 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Salaire minimum légal : Une augmentation au cœur de la lutte syndicale au Bangladesh ABDESSALEM, Sanna, - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2023/09, 11 P.
L'année 2023 marque les dix ans de l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Mais 2023 est aussi l’année de révision, prévue tous les cinq ans, du salaire minimum légal en vigueur dans le secteur du prêt-à-porter bangladais. Si les enjeux de santé et de sécurité dans les usines trouvent progressivement une réponse grâce à l’Accord international pour la santé et la sécurité, se battre pour un salaire digne constitue encore un défi pour les travailleur·ses concerné·es, soit près de 4 millions de personnes au Bangladesh dans l'industrie textile. Cette analyse critique du modèle économique dominant dans l’industrie de l’habillement vise à mettre la question des salaires au cœur de la réflexion, en répondant à trois questions : pourquoi cette augmentation de salaire est-elle nécessaire ? Quelles sont les revendications prônées par les syndicats et dans quel contexte ? Quel est le pouvoir d’influence des marques et enseignes de mode ?
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2023/10/2023_Analyse_Salaire-minimum-Bangladesh_VF.pdf
Titre : Salaire minimum légal : Une augmentation au cœur de la lutte syndicale au Bangladesh Type de document : document électronique Auteurs : Sanna ABDESSALEM Editeur : NAMUR [BELGIQUE] : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT) Année de publication : 2023/09 Importance : 11 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, illustrations, figures, notes de bas de page avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Conditions de travail ; Droit du travail ; Industrie textile ; Multinationale ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Salaire ; Syndicat ; Travailleur Travailleuse
Thésaurus Géographique
BangladeshRésumé : L'année 2023 marque les dix ans de l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Mais 2023 est aussi l’année de révision, prévue tous les cinq ans, du salaire minimum légal en vigueur dans le secteur du prêt-à-porter bangladais. Si les enjeux de santé et de sécurité dans les usines trouvent progressivement une réponse grâce à l’Accord international pour la santé et la sécurité, se battre pour un salaire digne constitue encore un défi pour les travailleur·ses concerné·es, soit près de 4 millions de personnes au Bangladesh dans l'industrie textile. Cette analyse critique du modèle économique dominant dans l’industrie de l’habillement vise à mettre la question des salaires au cœur de la réflexion, en répondant à trois questions : pourquoi cette augmentation de salaire est-elle nécessaire ? Quelles sont les revendications prônées par les syndicats et dans quel contexte ? Quel est le pouvoir d’influence des marques et enseignes de mode ? Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.achact.be/content/uploads/2023/10/2023_Analyse_Salaire-minimum-Bangl [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84263 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48682 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 24891 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible