Détail de l'éditeur
INSTITUT DE RECHERCHE SUR LE MAGHREB CONTEMPORAIN (IRMC)
Commentaire :
localisé à :
TUNIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



![]()
[texte imprimé]Terrains de campagne au Maroc ZAKI, Lamia, - PARIS : KARTHALA, 2009, 336 P.
A travers les élections législatives de 2007, le Maroc s'engage dans un processus de démocratisation et marque ainsi une première étape vers la libéralisation politique du pays. Le propos tend à montrer que les opérations électorales nationales suscitent l'intérêt à l'échelle locale, une réappropriation du jeu politique s'effectue. Les auteurs s'attacheront à décrire les élections d'un point de vue "terrain", au plus près des acteurs locaux, au cœur de la campagne électorale.
Titre : Terrains de campagne au Maroc : Les élections législatives de 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamia ZAKI, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2009 Autre Editeur : TUNIS [TUNISIE] : INSTITUT DE RECHERCHE SUR LE MAGHREB CONTEMPORAIN (IRMC) Importance : 336 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0257-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Démocratisation ; Élection
Thésaurus Géographique
Afrique du nord ; MarocRésumé : A travers les élections législatives de 2007, le Maroc s'engage dans un processus de démocratisation et marque ainsi une première étape vers la libéralisation politique du pays. Le propos tend à montrer que les opérations électorales nationales suscitent l'intérêt à l'échelle locale, une réappropriation du jeu politique s'effectue. Les auteurs s'attacheront à décrire les élections d'un point de vue "terrain", au plus près des acteurs locaux, au cœur de la campagne électorale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55537 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44493 IPO-MAG-ZAK autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Mondialisation et sociétés rurales en Méditerranée : États, société civile et stratégies des acteurs ELLOUMI, Mohamed, - PARIS : KARTHALA, 2002/11, 528 P.
La mondialisation a été perçue dans les années 1990, comme un processus de réduction des barrières douanières et des mesures de protection des économies nationales. Les États semblaient perdre la maîtrise de la régulation économique et sociale sur les territoires nationaux. Les articles de cet ouvrage montrent actuellement un retour en force de l'État à tous les niveaux de décision (local, régional, national). Dans les pays du pourtour méditerranéen, les États se sont adaptés au nouveau contexte international, en redéployant leurs modes d'intervention et en mettant en place de nouveaux cadres d'action pour les différents acteurs de la société rurale.
Titre : Mondialisation et sociétés rurales en Méditerranée : États, société civile et stratégies des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed ELLOUMI, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2002/11 Autre Editeur : TUNIS [TUNISIE] : INSTITUT DE RECHERCHE SUR LE MAGHREB CONTEMPORAIN (IRMC) Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 528 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-324-8 Note générale : Trente-deux auteurs. Quatre parties :
* Mondialisation et société rurale : quel cadre d'analyse ?
* L'État comme structure relais
* Redéploiement des systèmes productifs et des filières
* Repositionnement des acteurs sociaux.
Ce livre est le résultat d'une recherche en réseau initiée par le programme MOST de l'UNESCO, en collaboration entre l'INRAT (Institut national de la recherche agronomique de Tunisie) et l'IRMC (Institut de Recherche sur le Maghreb contemporain).
Bibliographies par chapitre, nombreux tableaux, cartes, graphiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bassin méditerranéen ; Albanie ; Egypte ; Turquie ; Tunisie ; Algérie ; Jordanie ; Maroc
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Milieu rural ; Société ; Paysannerie ; Mondialisation ; État ; Agriculture ; Société civile ; Économie ; Secteur publicRésumé : La mondialisation a été perçue dans les années 1990, comme un processus de réduction des barrières douanières et des mesures de protection des économies nationales. Les États semblaient perdre la maîtrise de la régulation économique et sociale sur les territoires nationaux. Les articles de cet ouvrage montrent actuellement un retour en force de l'État à tous les niveaux de décision (local, régional, national). Dans les pays du pourtour méditerranéen, les États se sont adaptés au nouveau contexte international, en redéployant leurs modes d'intervention et en mettant en place de nouveaux cadres d'action pour les différents acteurs de la société rurale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29502 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28619 CM P/361 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 28620 CRD 307.72 ELL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
Mutuelleville
1002 Tunis
tél : +216 71 796 722
courriel : direction@irmcmaghreb.org
https://irmcmaghreb.org/