Détail de l'auteur
Auteur Alexiane SPANU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[article]Souvenirs d’école au jardin SPANU, Alexiane ; LE STER, Gaëlle - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2023 (01/07/2023), VOL. 18-1,
Cet article présente les résultats de terrain de la recherche-action participative intitulé "Grandir avec la nature". Il est centré sur le point de vue d’élèves à la fin de leur scolarité de primaire française (CM1 et CM2) ayant vécu la "classe dehors" pendant plusieurs années, dans un même espace en milieu rural, selon des pratiques pédagogiques incorporant des activités autonomes. L’analyse de leur parole, recueillie selon une méthode proche des parcours commentés, rend compte de la diversité de leurs expériences vécues par la remémoration de dimensions cognitives, affectives et corporelles. Le contexte éducatif du dehors permet d’ouvrir à des interactions avec le milieu qui semblent contribuer à une écoformation des élèves. https://journals.openedition.org/ere/10049
[article]
Titre : Souvenirs d’école au jardin Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie ZWANG ; Alexiane SPANU ; Gaëlle LE STER Année de publication : 2023 Note générale : Plan de l'article :
* L’environnement comme espace scolaire d’éducation et de formation
* Une étude dans le cadre de la recherche-action participative "Grandir avec la nature"
* Lors des parcours des enfants, l’émergence de souvenirs situés
* Conclusion : Quelles traces écoformatrices perceptibles chez ces enfants ?
Bibliographie, notes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Écologie ; Élève ; Enseignement primaire ; Milieu rural ; Pédagogie active ; Sciences de la nature et de la vie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet article présente les résultats de terrain de la recherche-action participative intitulé "Grandir avec la nature". Il est centré sur le point de vue d’élèves à la fin de leur scolarité de primaire française (CM1 et CM2) ayant vécu la "classe dehors" pendant plusieurs années, dans un même espace en milieu rural, selon des pratiques pédagogiques incorporant des activités autonomes. L’analyse de leur parole, recueillie selon une méthode proche des parcours commentés, rend compte de la diversité de leurs expériences vécues par la remémoration de dimensions cognitives, affectives et corporelles. Le contexte éducatif du dehors permet d’ouvrir à des interactions avec le milieu qui semblent contribuer à une écoformation des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/10049 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84470
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 18-1 (1er semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13497 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible