Détail de l'auteur
Auteur Laura NICOLAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[article]Le « jeu libre en nature » : définitions, types et impacts de « la nature » sur les jeux libres d’enfants NICOLAS, Laura ; POINT, Mathieu ; DABAJA, Ziad - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2023 (01/12/2023), VOL. 18-2,
Cette revue exploratoire de littérature vise à répondre aux questionnements liés au "jeu libre en nature", objet de recherche complexe en raison de l'interdisciplinarité de ses composantes (jeu, liberté et nature). Quelles sont les définitions du jeu libre en nature proposées par les auteur·rices des articles revus ? Quelles typologies de jeu libre en nature peut-on induire des données de terrain décrites par les auteur·rices ? Comment les composantes des environnements extérieurs influencent-elles le jeu libre en nature des enfants ? Les réponses apportées par cette revue de littérature font apparaître une interdépendance fondamentale entre les trois composantes et l’interférence de variables-clés telles que les caractéristiques de l’environnement de jeu. https://journals.openedition.org/ere/10823
[article]
Titre : Le « jeu libre en nature » : définitions, types et impacts de « la nature » sur les jeux libres d’enfants Type de document : document électronique Auteurs : Gillian CANTE ; Laura NICOLAS ; Mathieu POINT ; Ziad DABAJA Année de publication : 2023 Note générale : Encadrés, un graphique, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Éducation informelle ; Enfant ; Interdisciplinarité ; Jeu ; Liberté ; RechercheRésumé : Cette revue exploratoire de littérature vise à répondre aux questionnements liés au "jeu libre en nature", objet de recherche complexe en raison de l'interdisciplinarité de ses composantes (jeu, liberté et nature). Quelles sont les définitions du jeu libre en nature proposées par les auteur·rices des articles revus ? Quelles typologies de jeu libre en nature peut-on induire des données de terrain décrites par les auteur·rices ? Comment les composantes des environnements extérieurs influencent-elles le jeu libre en nature des enfants ? Les réponses apportées par cette revue de littérature font apparaître une interdépendance fondamentale entre les trois composantes et l’interférence de variables-clés telles que les caractéristiques de l’environnement de jeu. Public cible : Enseignant / animateur En ligne : https://journals.openedition.org/ere/10823 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85658
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 18-2 (2e semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40891 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 18818 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]L’écoformation comme paradigme-clé pour penser les pratiques d’école dehors - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2023 (01/07/2023), VOL. 18-1,
L'article vise à montrer comment le courant de l’écoformation éclaire le champ émergent de "l’éducation par la nature", en particulier les pratiques "d’école dehors", quand elles s’effectuent en milieu naturel, en proposant un regard écoformateur sur l’enseignement et l’apprentissage au contact de la nature en milieu scolaire. L'article analyse l’apport de l’écoformation pour comprendre les phénomènes de transformation qui apparaissent aux niveaux psychologique, social et écologique, chez les enfants et les professionnel·les durant les temps d’école en nature. https://journals.openedition.org/ere/9589
[article]
Titre : L’écoformation comme paradigme-clé pour penser les pratiques d’école dehors Type de document : document électronique Auteurs : Laura NICOLAS Année de publication : 2023 Note générale : Plan de l'article :
* École dehors et éducation par la nature : éléments de définition
* Faire émerger l’expérience enfantine de nature chez les éducateur·ices
* Explorer les relations autoformatrices avec et par le milieu.
Bibliographie, notes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Élève ; Enseignement primaire ; Enseignant·e ; Milieu rural ; Pédagogie active ; Sciences de la nature et de la vieRésumé : L'article vise à montrer comment le courant de l’écoformation éclaire le champ émergent de "l’éducation par la nature", en particulier les pratiques "d’école dehors", quand elles s’effectuent en milieu naturel, en proposant un regard écoformateur sur l’enseignement et l’apprentissage au contact de la nature en milieu scolaire. L'article analyse l’apport de l’écoformation pour comprendre les phénomènes de transformation qui apparaissent aux niveaux psychologique, social et écologique, chez les enfants et les professionnel·les durant les temps d’école en nature. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/9589 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84472
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 18-1 (1er semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13497 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible