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Auteur Emma ANDERSON |
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VOL. 4, N°1 - June 2023 (Bulletin de JOURNAL OF FAIR TRADE) / Emma ANDERSON
[n° ou bulletin]
Titre : VOL. 4, N°1 - June 2023 Type de document : document électronique Auteurs : Emma ANDERSON, Coordinateur Année de publication : 2023 Présentation : ill. ; fig. Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* Fermes de commerce équitable : une mauvaise solution à un problème réel (CANNING, Anna)
* Visiteurs de commerce équitable dans les grandes écoles de Bristol : un modèle d'impact (SEAGRAVE, Jonathan ; HUGUES, Alix ; REGAN, Nick)
* Rôle de l’exposition à l’imagerie émotionnelle sur la consommation de commerce équitable et sur la compassion (MUSA, Shireen)
* Effet mitigé des informations spécifiques sur le marketing lié à la promotion d’une cause (IIJIMA, Takao ; OTA, Masaya ; SAKATA, Yusuke)
* Coûts de production durable pour le riz Basmati des producteurs certifiés Fairtrade (CHAKRABORTY, Manab).
Figures, illustrations, références, liens sitographiques.Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Consommation responsable ; Conscientisation ; Éthique ; Label ; Politique agricole ; Produit agricole ; Prix
Thésaurus Géographique
États-Unis ; Inde ; Japon ; Royaume-UniRésumé : L’industrie laitière est en crise à travers le monde. Anna CANNING fait le tour des différentes initiatives de commerce équitable des produits laitiers et s’intéresse en particulier au nouveau label “Fair Trade dairy” lancé par Fair Trade USA. Shireen MUSA vise à évaluer les effets de l’exposition à une imagerie émotionnelle sur la consommation de commerce équitable et sur la compassion des consommateur·rices. Elle postule que l’effet modérateur de la compassion pour soi-même, pour les autres et pour l’environnement constitue une émotion compatible avec la consommation de produits équitables. L’objectif de l'étude sur le riz Basmati est d’évaluer si le prix minimum proposé par Fairtrade International ou par le gouvernement indien rémunère correctement les producteur·rices par rapport à leurs coûts de production. Depuis quelques années, le marketing lié à la promotion d’une cause intéresse de plus en plus les entreprises commerciales. Les entreprises japonaises n’échappent pas à cette tendance mais sont confrontées au peu d’intérêt des consommateur·rices japonais·es pour l’économie sociale, voire à leur hostilité vis-à-vis du CRM. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.1.000i Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29301 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Fair Trade factory farms: a false solution to a real problem - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, June 2023 (01/06/2023), VOL. 4, N°1,
L’industrie laitière est en crise à travers le monde. L’industrialisation croissante du secteur couplée à la consolidation des entreprises menace les petit·es producteur·rices. Les prix bas du lait et le contrôle des bénéfices productifs profitent aux entreprises de transformation et aux marques et non aux agriculteur·rices et travailleur·ses agricoles. Partout dans le monde, des initiatives ont tenté d’enrayer les problèmes de la production laitière par le biais du commerce équitable. Cet article fait le tour des différentes initiatives et s’intéresse en particulier au nouveau label “Fair Trade dairy” lancé par Fair Trade USA et piloté par Chobani et Dairy Farmers in America. Il examine les spécificités de cette certification et s’interroge sur la pertinence des valeurs du commerce équitable concernant l’élevage laitier industriel. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.1.0001- [article]The role of emotional imagery exposure on Fair Trade consumption and on compassion - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, June 2023 (01/06/2023), VOL. 4, N°1,
Cet article vise à évaluer les effets de l’exposition à une imagerie émotionnelle sur la consommation de commerce équitable et sur la compassion. Il part de la théorie selon laquelle, lorsque les consommateur·rices sont exposé·es à des niveaux élevés d’émotion compassionnelle, iels sont plus enclins à consommer des produits issus du commerce équitable. L'auteure postule que l’effet modérateur de la compassion pour soi-même, pour les autres et pour l’environnement constitue une émotion compatible avec la consommation de produits équitables. L’article cite en exemple des travaux de recherche sur la stimulation de l’émotion compassionnelle par le biais d’images évocatrices. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.1.0025- [article]The cost of sustainable production for basmati rice grown by the Fairtrade certified producers - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, June 2023 (01/06/2023), VOL. 4, N°1,
L’objectif de cet article est d'identifier les éléments de coût du riz Basmati et d’évaluer si le prix minimum proposé par Fairtrade International ou par le gouvernement indien rémunère correctement les producteur·rices. L’enquête s’appuie sur des questionnaires remis à des producteur·rices certifié·es Fairtrade, dans quatre États indiens représentatifs (Jammu, Haryana, Uttarakhand et Uttar Pradesh). Les résultats de l’étude montrent que le prix minimum Fairtrade, avec la prime, est de 41 % voire 78 % inférieur aux coûts réels d’exploitation (semences, main d’œuvre, stockage et transport). Le prix de soutien minimum assuré par le gouvernement indien est de 6 % supérieur aux prix minimum Fairtrade pour la variété de riz Pusa, mais de 25 % inférieur au prix minimum Fairtrade pour le riz Basmati. Aucun des prix minima ne couvre donc les coûts de production. Malheureusement il n’existe pas d’étude comparative en Inde examinant les coûts des producteurs de riz Basmati liés par d’autres contrats de commerce équitable. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.1.0058- [article]Mitigating effect of providing specific information on consumers’ negative reactions to cause-related marketing OTA, Masaya ; SAKATA, Yusuke - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, June 2023 (01/06/2023), VOL. 4, N°1,
Depuis quelques années, le marketing lié à la promotion d’une cause (cause-related marketing = CRM) intéresse de plus en plus les entreprises commerciales. Les entreprises japonaises n’échappent pas à cette tendance mais elles sont confrontées au peu d’intérêt des consommateur·rices japonais·es pour l’économie sociale, voire à leur hostilité vis-à-vis du CRM. En s’appuyant sur une enquête en ligne auprès de 290 étudiant·es japonais·es, cette étude analyse les raisons de ces a priori négatifs de la part vis-à-vis des techniques de CRM. Les résultats montrent l’absence majoritaire de consentement à payer pour une marque de produit liée à la promotion d’une cause. Par conséquent, une entreprise japonaise qui désire lancer une campagne de CRM doit expliquer clairement ses motivations, si elle veut avoir un impact sur l’intention d’achat de son produit. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.1.0039Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34603 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 22287 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible