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Auteur Marine DIAS |
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[article]Numérisation des services publics : les enjeux éthiques de la redéfinition du rapport citoyen-administration DIAS, Marine - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2e semestre 2023 (20/01/2024), VOL. 25, N°2,
Les outils numériques modifient la relation entre les citoyen·nes et l’administration. En effet, si la dématérialisation permet de créer des dynamiques d’interactivité et de fluidifier certaines démarches administratives, la généralisation des outils numériques est toutefois éthiquement sensible car la perte de communication directe peut contribuer à éloigner les citoyen·nes des administrations. La question est d’autant plus pertinente que ces services touchent aux droits et devoirs et que leur accessibilité est essentielle pour garantir un accès égal à la citoyenneté. L'article s'intéresse aux effets de la distance sur la qualité des échanges interpersonnels et de la communication qui ne se réduit pas à un simple échange d’informations. Il pose la question d'une transformation numérique des services publics, éthique et socialement acceptable, et des impératifs de responsabilité. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/8536
[article]
Titre : Numérisation des services publics : les enjeux éthiques de la redéfinition du rapport citoyen-administration Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Antoine CHARDEL ; Marine DIAS Année de publication : 2024 Note générale : Bibliographie, notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Accès à l'information ; Administration ; Citoyenneté ; Communication ; Égalité sociale ; Éthique ; Fracture numérique ; Numérique ; Service public ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Les outils numériques modifient la relation entre les citoyen·nes et l’administration. En effet, si la dématérialisation permet de créer des dynamiques d’interactivité et de fluidifier certaines démarches administratives, la généralisation des outils numériques est toutefois éthiquement sensible car la perte de communication directe peut contribuer à éloigner les citoyen·nes des administrations. La question est d’autant plus pertinente que ces services touchent aux droits et devoirs et que leur accessibilité est essentielle pour garantir un accès égal à la citoyenneté. L'article s'intéresse aux effets de la distance sur la qualité des échanges interpersonnels et de la communication qui ne se réduit pas à un simple échange d’informations. Il pose la question d'une transformation numérique des services publics, éthique et socialement acceptable, et des impératifs de responsabilité. En ligne : https://journals.openedition.org/ethiquepublique/8536 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84739
in ETHIQUE PUBLIQUE > VOL. 25, N°2 (2e semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
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