Détail de l'auteur
Auteur Zoé DUBOIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



![]()
[document électronique]Les initiatives multipartites, la grande désillusion ? DUBOIS, Zoé, ACHACT (Actions consommateurs travailleurs) - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2024/04, 7 P.
Les catastrophes industrielles des trois dernières décennies dans le secteur textile ont mis en lumière les conditions de travail déplorables des travailleur·ses de la mode et ont souligné le manque de régulation des activités des multinationales textiles. Dans ce contexte de crise de légitimité sont nées les premières initiatives multipartites (multi-stakeholder initiatives en anglais, ou MSI). Le nombre de MSI a explosé au tournant du siècle au titre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), y compris dans le secteur de l'habillement, où l'on peine pourtant à voir de réelles améliorations. Cette analyse interroge la capacité des MSI à prévenir les violations de droits humains dans les filières mondialisées de la mode et identifie leurs limites car ces initiatives ne peuvent garantir à elles seules une conduite responsable des affaires et doivent s’accompagner d’un cadre réglementaire.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2024/04/achACT_Analyse-Initiatives-multipartites_VF.pdf
Titre : Les initiatives multipartites, la grande désillusion ? Type de document : document électronique Auteurs : Zoé DUBOIS ; ACHACT (Actions consommateurs travailleurs) Editeur : NAMUR [BELGIQUE] : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT) Année de publication : 2024/04 Importance : 7 P. Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Accord international ; Conditions de travail ; Droits humains ; Industrie textile ; Filière ; Législation ; Multinationale ; Mondialisation ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)Résumé : Les catastrophes industrielles des trois dernières décennies dans le secteur textile ont mis en lumière les conditions de travail déplorables des travailleur·ses de la mode et ont souligné le manque de régulation des activités des multinationales textiles. Dans ce contexte de crise de légitimité sont nées les premières initiatives multipartites (multi-stakeholder initiatives en anglais, ou MSI). Le nombre de MSI a explosé au tournant du siècle au titre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), y compris dans le secteur de l'habillement, où l'on peine pourtant à voir de réelles améliorations. Cette analyse interroge la capacité des MSI à prévenir les violations de droits humains dans les filières mondialisées de la mode et identifie leurs limites car ces initiatives ne peuvent garantir à elles seules une conduite responsable des affaires et doivent s’accompagner d’un cadre réglementaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.achact.be/content/uploads/2024/04/achACT_Analyse-Initiatives-multipa [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85321 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53662 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62536 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Pratiques d'achat des entreprises de la mode DUBOIS, Zoé, ACHACT (Actions consommateurs travailleurs) - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2023/12, 7 P.
Dans l’industrie de la mode, la course effrénée à la réduction des coûts a intensifié la sous-traitance dans des pays à faibles revenus, plaçant des milliers de fournisseurs en concurrence, afin de casser les prix et faire pression sur les États pour qu'ils maintiennent les normes sociales au plus bas. La proposition de directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises confirme des initiatives déjà en place dans le secteur de l’habillement, tels que les engagements contractuels et les audits sociaux, mais elles ne suffisent pas à identifier ni prévenir les violations de droits humains dans les filières textiles. Il convient donc d’interpréter ces mesures comme une partie seulement du processus de vigilance raisonnable et d'imposer aux entreprises une remise en cause de leurs pratiques d’achat.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/achact_Analyse_Pratiques-dachat_v2.pdf
Titre : Pratiques d'achat des entreprises de la mode Type de document : document électronique Auteurs : Zoé DUBOIS ; ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), Coordinateur Editeur : NAMUR [BELGIQUE] : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT) Année de publication : 2023/12 Importance : 7 P. Format : fichier pdf Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Coût ; Gestion ; Filière ; Industrie textile ; Législation ; Multinationale ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Sous-traitanceRésumé : Dans l’industrie de la mode, la course effrénée à la réduction des coûts a intensifié la sous-traitance dans des pays à faibles revenus, plaçant des milliers de fournisseurs en concurrence, afin de casser les prix et faire pression sur les États pour qu'ils maintiennent les normes sociales au plus bas. La proposition de directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises confirme des initiatives déjà en place dans le secteur de l’habillement, tels que les engagements contractuels et les audits sociaux, mais elles ne suffisent pas à identifier ni prévenir les violations de droits humains dans les filières textiles. Il convient donc d’interpréter ces mesures comme une partie seulement du processus de vigilance raisonnable et d'imposer aux entreprises une remise en cause de leurs pratiques d’achat. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/achact_Analyse_Pratiques-dachat_v2 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85324 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53688 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62549 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Pratiques d'achat des entreprises de la mode ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), DUBOIS, Zoé - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2023/12, 7 P.
Les pratiques d’achat des marques et enseignes de mode sont dénoncées depuis des décennies par le réseau Clean Clothes Campaign pour leurs impacts négatifs sur les droits humains des travailleur·ses de l'industrie textile. Ce document analyse en quoi les pratiques d’achat des entreprises entraînent de mauvaises conditions de travail dans les ateliers de confection et quelles sont les limites des approches de responsabilité sociale des entreprises (RSE). La directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises adoptée en décembre 2023 ne permet pas de s’attaquer au modèle économique ni aux pratiques d’achat des multinationales qui mettent des milliers de fournisseurs en concurrence, afin de casser les prix, et font pression sur les États pour maintenir les normes sociales et salariales au plus bas.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/achact_Analyse_Pratiques-dachat_v2.pdf
Titre : Pratiques d'achat des entreprises de la mode : La genèse de l'exploitation made in fast fashion Type de document : document électronique Auteurs : ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), Coordinateur ; Zoé DUBOIS Editeur : NAMUR [BELGIQUE] : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT) Année de publication : 2023/12 Importance : 7 P. Format : fichier pdf Note générale : Notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Clause sociale ; Commerce international ; Conditions de travail ; Droit du travail ; Industrie textile ; Multinationale ; Salaire ; Travailleur Travailleuse ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)Résumé : Les pratiques d’achat des marques et enseignes de mode sont dénoncées depuis des décennies par le réseau Clean Clothes Campaign pour leurs impacts négatifs sur les droits humains des travailleur·ses de l'industrie textile. Ce document analyse en quoi les pratiques d’achat des entreprises entraînent de mauvaises conditions de travail dans les ateliers de confection et quelles sont les limites des approches de responsabilité sociale des entreprises (RSE). La directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises adoptée en décembre 2023 ne permet pas de s’attaquer au modèle économique ni aux pratiques d’achat des multinationales qui mettent des milliers de fournisseurs en concurrence, afin de casser les prix, et font pression sur les États pour maintenir les normes sociales et salariales au plus bas. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/achact_Analyse_Pratiques-dachat_v2 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84783 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45509 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 46626 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]De quoi le greenwashing est-il le nom ? ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), DUBOIS, Zoé - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2023/12, 8 P.
Le greenwashing (ou écoblanchiment) permet aux entreprises de diffuser des informations fausses ou incomplètes afin de présenter au public une image socialement ou environnementalement responsable et de communiquer de façon à détourner l’attention du public. On peut diviser ces pratiques en trois catégories : la publicité, qui emprunte de plus en plus au champ lexical de l’écologie et de la durabilité ; les pratiques dites "durables", mises en avant de façon outrancière bien qu’elles soient souvent accessoires ; les pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE), souvent inconsistantes et donnant une image erronée voire trompeuse des pratiques de la marque.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/achACT_Analyse-greenwashing_LR.pdf
Titre : De quoi le greenwashing est-il le nom ? : Les limites de la fast fashion dite durable Type de document : document électronique Auteurs : ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), Coordinateur ; Zoé DUBOIS Editeur : NAMUR [BELGIQUE] : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT) Année de publication : 2023/12 Importance : 8 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Note générale : Notes de bas de pages, photographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Désinformation ; Industrie textile ; Écologie ; Éthique ; Publicité ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)Résumé : Le greenwashing (ou écoblanchiment) permet aux entreprises de diffuser des informations fausses ou incomplètes afin de présenter au public une image socialement ou environnementalement responsable et de communiquer de façon à détourner l’attention du public. On peut diviser ces pratiques en trois catégories : la publicité, qui emprunte de plus en plus au champ lexical de l’écologie et de la durabilité ; les pratiques dites "durables", mises en avant de façon outrancière bien qu’elles soient souvent accessoires ; les pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE), souvent inconsistantes et donnant une image erronée voire trompeuse des pratiques de la marque. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/achACT_Analyse-greenwashing_LR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84784 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45537 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 46633 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Travailleuses et travailleurs migrants ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), DUBOIS, Zoé - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2013/12, 10 P.
Les mauvaises conditions de travail dans les filières des multinationales de la mode sont connues et dénoncées. Parmi ces travailleur·ses précaires figurent de nombreuses personnes migrantes particulièrement fragilisées car elles sont exposées aux mêmes mécanismes d’exploitation que leurs collègues nationaux, mais sont également confrontées à des enjeux spécifiques dus à leur statut migratoire. Cette analyse montre comment l’augmentation de la main d’œuvre issue de la migration témoigne des dérives actuelles du secteur qui tend vers une précarisation de leurs conditions de travail. Puis elle insiste sur l’urgence d’accorder une attention particulière à ces travailleur·ses migrant·es, afin de faire cesser les discriminations qu'iels subissent. En conclusion, le document revient sur le rôle des entreprises et des États dans la protection de cette catégorie de travailleur·ses vulnérables.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/2023_achACT_Analyse_Fast-fashion-et-travailleur%C2%B7euses-migrant%C2%B7es.pdf
Titre : Travailleuses et travailleurs migrants : Victimes de l'exploitation made in fast fashion Type de document : document électronique Auteurs : ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), Coordinateur ; Zoé DUBOIS Editeur : NAMUR [BELGIQUE] : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT) Année de publication : 2013/12 Importance : 10 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, notes de bas de pages, photographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Conditions de travail ; Discrimination ; Droit du travail ; Industrie textile ; Migration ; Multinationale ; Précarité ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Travailleur TravailleuseRésumé : Les mauvaises conditions de travail dans les filières des multinationales de la mode sont connues et dénoncées. Parmi ces travailleur·ses précaires figurent de nombreuses personnes migrantes particulièrement fragilisées car elles sont exposées aux mêmes mécanismes d’exploitation que leurs collègues nationaux, mais sont également confrontées à des enjeux spécifiques dus à leur statut migratoire. Cette analyse montre comment l’augmentation de la main d’œuvre issue de la migration témoigne des dérives actuelles du secteur qui tend vers une précarisation de leurs conditions de travail. Puis elle insiste sur l’urgence d’accorder une attention particulière à ces travailleur·ses migrant·es, afin de faire cesser les discriminations qu'iels subissent. En conclusion, le document revient sur le rôle des entreprises et des États dans la protection de cette catégorie de travailleur·ses vulnérables. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/2023_achACT_Analyse_Fast-fashion-e [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84785 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45542 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 46703 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible