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Auteur Malalaniaina RASAMIJAONA |
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[article]L’alphabétisation fonctionnelle, tremplin pour la formation agricole et l’insertion - In : GRAIN DE SEL, 2023/1 (10/07/2023), N°84, P. 8
L’alphabétisation fonctionnelle vise à fournir aux apprenant·es les compétences nécessaires en lecture, écriture et calcul, dans des situations pratiques de la vie quotidienne pour être autonomes et participer au développement de leur communauté. L'un des objectifs est de réintégrer les jeunes déscolarisé·es et analphabètes dans le système éducatif, les outiller et faciliter leur insertion dans la vie active. Mise en synergie avec des programmes de formation agricole et rurale, elle peut être un levier puissant de développement humain et agricole. Le programme d'alphabétisation fonctionnelle et intensive pour le développement (AFI-D) a été introduit à Madagascar en 1999. Dans le cas malgache, où la majorité des jeunes ruraux·les (plus de 50 %) ont abandonné prématurément le système scolaire, l’AFI-D s'est révélée une méthode efficace pour les remettre à niveau en vue d'une formation agricole et rurale. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-P_8.pdf
[article]
Titre : L’alphabétisation fonctionnelle, tremplin pour la formation agricole et l’insertion Type de document : document électronique Auteurs : Malalaniaina RASAMIJAONA Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Agriculture ; Alphabétisation ; Analphabétisme ; Développement économique ; Développement humain ; Formation professionnelle ; Jeunesse ; Milieu rural
Thésaurus Géographique
MadagascarRésumé : L’alphabétisation fonctionnelle vise à fournir aux apprenant·es les compétences nécessaires en lecture, écriture et calcul, dans des situations pratiques de la vie quotidienne pour être autonomes et participer au développement de leur communauté. L'un des objectifs est de réintégrer les jeunes déscolarisé·es et analphabètes dans le système éducatif, les outiller et faciliter leur insertion dans la vie active. Mise en synergie avec des programmes de formation agricole et rurale, elle peut être un levier puissant de développement humain et agricole. Le programme d'alphabétisation fonctionnelle et intensive pour le développement (AFI-D) a été introduit à Madagascar en 1999. Dans le cas malgache, où la majorité des jeunes ruraux·les (plus de 50 %) ont abandonné prématurément le système scolaire, l’AFI-D s'est révélée une méthode efficace pour les remettre à niveau en vue d'une formation agricole et rurale. En ligne : https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-P_8.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84848
in GRAIN DE SEL > N°84 (2023/1) . - P. 8[article]Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34916 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44518 PER/GRA brochure 29 - CICODES (Quimper) Disponible BUHDL2053782 PV 95/84 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 38057 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible