Détail de l'éditeur
ASSOCIATION D'ECONOMIE FINANCIERE (AEF)
Commentaire :
localisé à :
ARCUEIL
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



[texte imprimé]Le développement local et son financement BOURREAU, Jean-Michel, - ARCUEIL : ASSOCIATION D'ECONOMIE FINANCIERE (AEF), 1997, P. 54-58
Actuellement, l'AFVP (Association française des volontaires du progrès) oriente ses opérations d'appui au développement vers l'appui aux dynamiques et initiatives de développement local et vise l'autonomie croissante des promoteurs et acteurs locaux sur le plan technique, institutionnel et financier. En ce sens, l'AFVP se préoccupe de la mise en place de dispositifs financiers décentralisés, tels les fonds de développement local (FDL). Dispositif financier de proximité, le FDL constitue l'outil de financement des investissements locaux. Après avoir présenté ce dispositif innovant, son fonctionnement, le rôle d'appui-conseil joué par l'AFVP, son impact, l'auteur s'interroge sur les conditions de sa pérennisation.
Titre : Le développement local et son financement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel BOURREAU Editeur : ARCUEIL : ASSOCIATION D'ECONOMIE FINANCIERE (AEF) Année de publication : 1997 Importance : P. 54-58 Note générale : Chapitre extrait du rapport 1997 de l'AEF (Association d'économie financière), réalisé sous la direction de J.-M. Servet et D. Vallat dans le cadre du programme "Exclusion, finance et médiation sociale". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement local ; Investissement ; FinancementRésumé : Actuellement, l'AFVP (Association française des volontaires du progrès) oriente ses opérations d'appui au développement vers l'appui aux dynamiques et initiatives de développement local et vise l'autonomie croissante des promoteurs et acteurs locaux sur le plan technique, institutionnel et financier. En ce sens, l'AFVP se préoccupe de la mise en place de dispositifs financiers décentralisés, tels les fonds de développement local (FDL). Dispositif financier de proximité, le FDL constitue l'outil de financement des investissements locaux. Après avoir présenté ce dispositif innovant, son fonctionnement, le rôle d'appui-conseil joué par l'AFVP, son impact, l'auteur s'interroge sur les conditions de sa pérennisation. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16672 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19838 CR 2874 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Épargne et liens sociaux : études comparées d'informalités financières SERVET, Jean-Michel, - ARCUEIL : ASSOCIATION D'ECONOMIE FINANCIERE (AEF), 1995, 305 P.
Les travaux de recherche proposés dans cet ouvrage s'inscrivent dans les axes de réflexion lancés en 1992 et 1994 par la Caisse des dépôts et consignations à travers l'Association d'économie financière, et portent notamment sur "la responsabilité financière et la responsabilité sociale". Les contributions de ces cahiers sont le résultat de recherches pluridisciplinaires. Une présentation comparée des informalités financières dans les pays ou les zones pauvres amène à s'interroger sur l'exclusion sociale et les nouvelles solidarités qui apparaissent. Les exclus du circuit monétaire se retrouvent dans des systèmes informels d'épargne et de crédit, des liens d'amitiés ou d'appartenance à un groupe. La question se pose alors de savoir si ces systèmes informels sont une réponse aux dysfonctionnements des circuits financiers traditionnels ou s'ils montrent l'inefficacité des circuits formels à satisfaire les problèmes individuels. "Dans cette dernière hypothèse, les informalités financières constitueraient alors la base de la refondation des circuits financiers, au Sud comme peut-être aussi au Nord". Les contributions de cet ouvrage s'intéressent principalement à des pratiques informelles ou semi-formelles en Afrique.
Titre : Épargne et liens sociaux : études comparées d'informalités financières Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel SERVET, Coordinateur Editeur : ARCUEIL : ASSOCIATION D'ECONOMIE FINANCIERE (AEF) Année de publication : 1995 Collection : CAHIERS FINANCE ETHIQUE CONFIANCE, ISSN 1272-3703 Importance : 305 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911144-00-4 Note générale : Quatre chapitres articulent la réflexion :
1. Les fondements socio-culturels des pratiques financières
2. Analyse économique et analyse financière
3. Pratiques informelles et semi-formelles, pratiques alternatives, cas concrets
4. Retour de l'informel au Nord, de nouvelles solidarités financières.
Bibliographie, tableaux.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Egypte ; Ethiopie ; Sénégal ; Mali ; Niger ; Tchad ; France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Monnaie ; Étude de cas ; Épargne ; Microcrédit ; Crédit ; Secteur informel ; Économie alternativeRésumé : Les travaux de recherche proposés dans cet ouvrage s'inscrivent dans les axes de réflexion lancés en 1992 et 1994 par la Caisse des dépôts et consignations à travers l'Association d'économie financière, et portent notamment sur "la responsabilité financière et la responsabilité sociale". Les contributions de ces cahiers sont le résultat de recherches pluridisciplinaires. Une présentation comparée des informalités financières dans les pays ou les zones pauvres amène à s'interroger sur l'exclusion sociale et les nouvelles solidarités qui apparaissent. Les exclus du circuit monétaire se retrouvent dans des systèmes informels d'épargne et de crédit, des liens d'amitiés ou d'appartenance à un groupe. La question se pose alors de savoir si ces systèmes informels sont une réponse aux dysfonctionnements des circuits financiers traditionnels ou s'ils montrent l'inefficacité des circuits formels à satisfaire les problèmes individuels. "Dans cette dernière hypothèse, les informalités financières constitueraient alors la base de la refondation des circuits financiers, au Sud comme peut-être aussi au Nord". Les contributions de cet ouvrage s'intéressent principalement à des pratiques informelles ou semi-formelles en Afrique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23747 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24700 338.904 CFE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
Arcueil 3
94113 Arcueil Cedex
tél : +33 (0)1 58 50 95 10
fax : +33 (0)1 58 50 05 17
courriel : ref.aef@club-internet.fr
https://www.aef.asso.fr/