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Auteur Anuliina SAVOLAINEN |
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[article]Chine : histoire d’un festin ambulant SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
L'exposition "Un festin ambulant : la culture gastronomique en Chine" présente 5 000 ans de culture gastronomique chinoise, depuis le néolithique jusqu’à la dynastie des Qing (1644-1911). Dans cet entretien, Nicole Chiang explique comment les anciens récipients alimentaires témoignent de pratiques sociales et de rituels qui résonnent encore aujourd’hui dans la cuisine chinoise. L'exposition doit son titre de "festin ambulant" au fait que l’empereur ne prenait pas ses repas à un endroit précis de la Cité interdite mais que la cuisine impériale apportait ses repas à l’empereur, quel que fût l’endroit où il se trouvait. https://courier.unesco.org/fr/articles/chine-histoire-dun-festin-ambulant
[article]
Titre : Chine : histoire d’un festin ambulant Type de document : document électronique Auteurs : Nicole CHIANG, Personne interviewée ; Anuliina SAVOLAINEN, Intervieweur Année de publication : 2025 Note générale : Nicole Chiang est historienne de l’art et commissaire de l'exposition "A Movable Feast: The Culture of Food and Drink in China" (Un festin ambulant : la culture gastronomique en Chine) organisée à Hong Kong. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Alimentation ; Coutume alimentaire ; Culture traditionnelle ; Histoire ; Identité culturelle
Thésaurus Géographique
Chine ; HongkongRésumé : L'exposition "Un festin ambulant : la culture gastronomique en Chine" présente 5 000 ans de culture gastronomique chinoise, depuis le néolithique jusqu’à la dynastie des Qing (1644-1911). Dans cet entretien, Nicole Chiang explique comment les anciens récipients alimentaires témoignent de pratiques sociales et de rituels qui résonnent encore aujourd’hui dans la cuisine chinoise. L'exposition doit son titre de "festin ambulant" au fait que l’empereur ne prenait pas ses repas à un endroit précis de la Cité interdite mais que la cuisine impériale apportait ses repas à l’empereur, quel que fût l’endroit où il se trouvait. En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/chine-histoire-dun-festin-ambulant Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86886
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (avril-juin 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14121 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 15037 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Peter Singer : « Considérer l’animal comme une marchandise me semble profondément immoral » SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Les conditions d'existence des animaux d'élevage sont déplorables dans certaines exploitations intensives, ce qui n'empêche pas l'humanité de manger de la viande. Depuis plusieurs décennies, le philosophe australien Peter Singer s’attaque à cet angle mort de la réflexion éthique. Dans cet entretien, il rappelle l’obligation morale des humains de prendre en compte les intérêts des animaux donc de réduire la souffrance des animaux d’élevage et de combattre l'idéologie du spécisme, qui consiste à accepter l’idée que l'espèce humaine dispose du droit d’exploiter les autres espèces. https://courier.unesco.org/fr/articles/peter-singer-considerer-lanimal-comme-une-marchandise-me-semble-profondement-immoral
[article]
Titre : Peter Singer : « Considérer l’animal comme une marchandise me semble profondément immoral » Type de document : document électronique Auteurs : Peter SINGER, Personne interviewée ; Anuliina SAVOLAINEN, Intervieweur Année de publication : 2025 Note générale : Peter Singer est philosophe, spécialiste en bioéthique, et l’un des fondateurs intellectuels du mouvement des droits des animaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Bétail ; Consommation responsable ; Droit ; Élevage ; Éthique ; ViandeRésumé : Les conditions d'existence des animaux d'élevage sont déplorables dans certaines exploitations intensives, ce qui n'empêche pas l'humanité de manger de la viande. Depuis plusieurs décennies, le philosophe australien Peter Singer s’attaque à cet angle mort de la réflexion éthique. Dans cet entretien, il rappelle l’obligation morale des humains de prendre en compte les intérêts des animaux donc de réduire la souffrance des animaux d’élevage et de combattre l'idéologie du spécisme, qui consiste à accepter l’idée que l'espèce humaine dispose du droit d’exploiter les autres espèces. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/peter-singer-considerer-lanimal-comme-une [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86880
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (avril-juin 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14121 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 15037 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Zaria Forman : « Je dessine pour montrer le caractère sublime et vulnérable de la glace polaire » SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, janvier-mars 2025 (02/01/2025), S.N.,
Au cours des missions aériennes de l'Agence spatiale américaine (NASA) auxquelles elle a participé en 2016 et 2017, l'artiste états-unienne Zaria Forman a pu observer les conséquences du changement climatique et recueillir des données sur l’évolution des glaces polaires terrestres, notamment la fonte massive des glaces en Antarctique. Ses dessins grand format au pastel complètent les observations des scientifiques en témoignant de la fragilité des paysages glacés, qui disparaissent sous ses yeux. https://courier.unesco.org/fr/articles/zaria-forman-je-dessine-pour-montrer-le-caractere-sublime-et-vulnerable-de-la-glace-polaire
[article]
Titre : Zaria Forman : « Je dessine pour montrer le caractère sublime et vulnérable de la glace polaire » Type de document : document électronique Auteurs : Zaria FORMAN, Personne interviewée ; Anuliina SAVOLAINEN, Intervieweur Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Art plastique ; Changement climatique ; Catastrophe écologique ; Érosion ; Relief
Thésaurus Géographique
AntarctiqueRésumé : Au cours des missions aériennes de l'Agence spatiale américaine (NASA) auxquelles elle a participé en 2016 et 2017, l'artiste états-unienne Zaria Forman a pu observer les conséquences du changement climatique et recueillir des données sur l’évolution des glaces polaires terrestres, notamment la fonte massive des glaces en Antarctique. Ses dessins grand format au pastel complètent les observations des scientifiques en témoignant de la fragilité des paysages glacés, qui disparaissent sous ses yeux. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/zaria-forman-je-dessine-pour-montrer-le-c [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86439
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (janvier-mars 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38844 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 40783 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Nana Oforiatta Ayim : « Le musée mobile est un projet où l'on reçoit autant que l'on donne » SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Au Ghana, le musée mobile de Nana Oforiatta Ayim, de la taille d'un kiosque identique à ceux qu'on trouve à tous les coins de rue, sillonne le pays en exposant ses collections. Les témoignages et les objets procurés par les visiteur·ses, pour enrichir ce musée au fil de ses haltes sur les places de marché, nourrissent un vaste projet de cartographie du paysage culturel africain, loin du modèle de musée occidental. Dans cet entretien, Nana Oforiatta Ayim explique sa démarche de musée nomade, qui met en valeur des initiatives participatives inclusives, embrassant toutes les formes d'expressions artistiques, de la création graphique à la poésie, en passant par la photographie ou le don d'objets. https://courier.unesco.org/fr/articles/nana-oforiatta-ayim-le-musee-mobile-est-un-projet-ou-lon-recoit-autant-que-lon-donne
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Titre : Nana Oforiatta Ayim : « Le musée mobile est un projet où l'on reçoit autant que l'on donne » Type de document : document électronique Auteurs : Nana OFORIATTA AYIM, Personne interviewée ; Anuliina SAVOLAINEN, Intervieweur Année de publication : 2024 Note générale : Nana Oforiatta Ayim est écrivaine, historienne de la culture, conservatrice et cinéaste ghanéenne. Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Art plastique ; Identité culturelle ; Nomadisme ; Participation populaire ; Patrimoine culturel ; Production culturelle
Thésaurus Géographique
GhanaRésumé : Au Ghana, le musée mobile de Nana Oforiatta Ayim, de la taille d'un kiosque identique à ceux qu'on trouve à tous les coins de rue, sillonne le pays en exposant ses collections. Les témoignages et les objets procurés par les visiteur·ses, pour enrichir ce musée au fil de ses haltes sur les places de marché, nourrissent un vaste projet de cartographie du paysage culturel africain, loin du modèle de musée occidental. Dans cet entretien, Nana Oforiatta Ayim explique sa démarche de musée nomade, qui met en valeur des initiatives participatives inclusives, embrassant toutes les formes d'expressions artistiques, de la création graphique à la poésie, en passant par la photographie ou le don d'objets. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/nana-oforiatta-ayim-le-musee-mobile-est-u [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85914
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (octobre-décembre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25418 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30950 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Douglas Rushkoff : « Lire reste une expérience unique pour un enfant » RUSHKOFF, Douglas - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2024 (10/04/2024), S.N.,
L’immersion dans un récit est très différente selon le support (un livre ou un écran), explique Douglas Rushkoff, théoricien étatsunien des médias et père de notions telles que les "médias viraux" et le "screenager", mot formé à partir de screen (écran) et de teenager (adolescent). Alors que les écrans font aujourd’hui partie de la vie des enfants dès leur plus jeune âge, le succès de la littérature jeunesse ne se dément pas car lire un livre crée un espace mental différent. Selon le théoricien canadien de la communication Marshall McLuhan, les médias interactifs ne créent pas le même type d’immersion que le support papier. Le livre est un "média chaud", qui fournit une information riche et n’appelle pas une intervention du récepteur, tandis que les médias interactifs sont "froids" au sens où le message doit être complété par le récepteur. https://courier.unesco.org/fr/articles/douglas-rushkoff-lire-reste-une-experience-unique-pour-un-enfant
[article]
Titre : Douglas Rushkoff : « Lire reste une expérience unique pour un enfant » Type de document : document électronique Auteurs : Anuliina SAVOLAINEN, Intervieweur ; Douglas RUSHKOFF Année de publication : 2024 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enfant ; Informatique ; Jeunesse ; Littérature ; Livre ; Média ; NumériqueRésumé : L’immersion dans un récit est très différente selon le support (un livre ou un écran), explique Douglas Rushkoff, théoricien étatsunien des médias et père de notions telles que les "médias viraux" et le "screenager", mot formé à partir de screen (écran) et de teenager (adolescent). Alors que les écrans font aujourd’hui partie de la vie des enfants dès leur plus jeune âge, le succès de la littérature jeunesse ne se dément pas car lire un livre crée un espace mental différent. Selon le théoricien canadien de la communication Marshall McLuhan, les médias interactifs ne créent pas le même type d’immersion que le support papier. Le livre est un "média chaud", qui fournit une information riche et n’appelle pas une intervention du récepteur, tandis que les médias interactifs sont "froids" au sens où le message doit être complété par le récepteur. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/douglas-rushkoff-lire-reste-une-experienc [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85235
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (avril-juin 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49185 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 54094 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Stuart J. Russell : “Leur travail va changer mais nous aurons toujours besoin des enseignants” RUSSELL, Stuart J. - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2023 (29/09/2023), S.N.,
Les nouvelles technologies ont investi le secteur de l’éducation depuis longtemps mais leur rôle s’est considérablement renforcé pendant la pandémie de Covid-19, en 2020-2021. Le développement d’intelligences artificielles (IA) génératives, comme ChatGPT en 2022, semble amorcer un tournant dans les approches éducatives. Selon Stuart J. Russell, les IA génératives, qui sont capables de fournir des contenus mais aussi de dialoguer avec les élèves, peuvent être d’excellents auxiliaires des enseignant·es, à condition que leur développement soit maîtrisé et encadré. https://courier.unesco.org/fr/articles/enseignants-face-aux-defis-de-ia
Permalink[article]Mundiya Kepanga, un chef papou fidèle à ses racines - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2023 (29/06/2023), S.N.,
L’île de Nouvelle-Guinée abrite la troisième plus grande forêt tropicale du monde et la Papouasie-Nouvelle-Guinée abrite près de 5 % de la biodiversité mondiale. Mais la déforestation, principalement orchestrée par des multinationales étrangères, s’est considérablement accélérée au cours des dernières décennies et un quart des forêts a été détruit. En 2015, le pays est devenu le premier exportateur mondial de bois tropical. Originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga, chef traditionnel papou, parcourt le monde pour relayer le message de ses ancêtres. "Chaque fois qu’un arbre est abattu, c’est une part de l’humanité qui meurt avec lui. Et aujourd’hui, avec le changement climatique, nous ne savons pas si de tels arbres repousseront un jour". https://courier.unesco.org/fr/articles/mundiya-kepanga-un-chef-papou-fidele-ses-racines
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