Titre : |
Factors affecting consumers’ perception and willingness to pay for Fairtrade bananas during a cost-of-living crisis |
Titre original : |
Facteurs d'influence sur la perception des consommateurs et leur consentement à payer pour des bananes Fairtrade en période d'inflation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Timo JAHAE ; Ourania TREMMA ; Luis KLUWE AGUIAR |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Figures, tableaux, liens sitographiques, notes. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique ÉCONOMIE ; Banane ; Commerce équitable ; Consommation responsable ; Inflation ; Prix ; Éthique Thésaurus Géographique Royaume-Uni
|
Résumé : |
Cet article analyse les facteurs d'influence sur la perception éthique des consommateurs et leur consentement à payer plus cher pour des bananes certifiées Fairtrade, en période d'inflation au Royaume-Uni. Les critères de perception du commerce équitable restent assez bien ancrés dans l'éthique des consommateurs, notamment les critères socio-économiques visant à augmenter les revenus des producteurs, suivis par les critères de coût, d'accessibilité et de qualité des bananes équitables. En période d'inflation du coût de la vie, malgré une sensibilité de certains consommateurs au prix des denrées alimentaires, la majorité reste d'accord pour payer plus cher des bananes Fairtrade, toujours en raison de valeurs éthiques personnelles. Néanmoins, la consommation des bananes équitables restera élevée si le prix premium reste raisonnable. |
En ligne : |
https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.2.0031 |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85047 |
in JOURNAL OF FAIR TRADE > VOL. 4, N°2 (July 2023)